Petit os central du
Le scaphoïde est l'un des petits os du poignet que l'on appelle aussi les os du carpe (qui sont au nombre de 8).
Le lunatum (ou semi-lunaire) est l'un des os du poignet et, plus précisément, de la première rangée du carpe (terme désignant l'ensemble des os du poignet). Son rôle est important pour assurer la mobilité de cette partie de l'avant-bras.
Le carpe regroupe les os du poignet - huit au total - qui forment un canal dans lequel passent les tendons, les ligaments et les artères. Il est constitué de l'os scaphoïde, de l'os semi-lunaire, de l'os pyramidal, de l'os accessoire, de l'os trapèze, de l'os trapézoïde, du grand os et de l'os crochu.
L'anatomie du poignet
La première est constituée du scaphoïde, du semi-lunaire ou lunatum, du triquetrum ou pyramidal, et du pisiforme. La deuxième rangée comprend le trapèze, le trapézoïde, le grand os ou capitatum, et l'os crochu ou hamatum. Ces os sont unis par de nombreux ligaments interosseux.
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
Le fémur est un os long (le plus long du corps humain), situé entre l'os coxal et le tibia.
Le coude est une articulation complexe qui réunit l'humérus (os du bras) et les deux os de l'avant-bras : le radius et l'ulna (anciennement cubitus).
Ils sont situés entre les os du poignet (le carpe) et les os des doigts (les phalanges). La main compte enfin 14 phalanges, qui se séparent en trois catégories : les proximales, prolongées par les médianes et les distales qui forment l'extrémité des doigts. Seul le pouce en contient deux (proximale et distale).
Le lunatum (ou os semi-lunaire en ancienne nomenclature) est l'os médian de la première rangée du carpe dont le rôle fonctionnel, en duo avec l'os scaphoïde, est fondamental dans la biomécanique du poignet.
La maladie de Kienböck est une nécrose avasculaire de l'os semi-lunaire. Les symptômes peuvent être des douleurs du poignet plus ou moins intenses. Le diagnostic repose sur l'imagerie. Le traitement repose sur diverses procédures chirurgicales.
Traitement dans la phase aiguë implique une immobilisation qui maintien le poignet en légère extension. Ensuite les examens complémentaires doivent être effectués et une dissociation scapho-lunaire et DISI recherché et en cas de présence une réduction et fixation par broches est effectuée.
La douleur au poignet est souvent causée par une entorse ou une foulure découlant d'une blessure, tandis qu'une blessure ou un surmenage peut aussi causer une tendinite (inflammation des tendons) ou une bursite (lorsque du liquide s'accumule dans la poche de liquide qui coussine les articulations du poignet, appelée ...
situés au niveau des 3 premiers doigts de la main ; dus à la compression du nerf médian lors de son passage dans le canal carpien, au niveau du poignet.
Le pouce a un os métacarpien extrêmement mobile dans à peu près toutes les directions pour jouer son rôle d'opposition, grâce à l'articulation carpo-métacarpienne appelé trapézo-métacarpienne. Elle articule les os du carpe et le trapèze avec le premier métacarpien (M1).
Os des membres inférieurs
Les membres supérieurs regroupent les os du bras (humérus), de l'avant-bras (radius et ulna), du poignet et de la main. Le seul os du bras est l'humérus, qui s'articule avec les os de l'avant-bras (le radius et l'ulna) au niveau du coude.
L'humérus (du latin humerus)est l'unique os du bras situé entre l'épaule et le coude.
La fosse cubitale (ou pli du coude] est la zone triangulaire située sur la face antérieure du membre supérieur entre le bras et l'avant-bras à l'avant du coude.
Les os du métacarpe correspondent à la paume de la main. Il y a aussi trois phalanges par doigt, sauf au niveau du pouce où il n'y en a que deux. Le contact entre ces os forme des articulations qui sont d'abord maintenues par des ligaments. Il n'y a quasiment pas de muscles au niveau des phalanges.
Le muscle stapédien ou muscle de l'étrier est l'un des deux muscles associés aux osselets de l'oreille moyenne qui amortissent ou s'opposent aux mouvements de la chaîne ossiculaire, le deuxième étant le muscle du marteau. Mesurant environ 2 mm, tous deux sont les plus petits muscles striés du corps humain.
Comme son nom l'indique, le majeur est un doigt important de la main ; il constitue l'axe de référence pour les mouvements latéraux.
La légende raconte que les hommes ont une côte en moins que les femmes. Cette erreur vient d'une interprétation de la description de la création d'Eve (qui aurait été créé à partir d'une côte d'Adam) dans la Bible.
Étrier : le plus petit os du corps humain
Il a donc la fonction fondamentale de permettre la communication entre l'oreille moyenne et l'oreille interne. L'étrier se compose d'une tête, deux arcs et une base.
L'os hyoïde, (du grec huoeidês, signifiant en forme d'Y) est un os situé au niveau du cou et est notamment impliqué dans la déglutition.