Le phénomène de Raynaud, parfois appelé maladie ou syndrome de Raynaud, est un trouble de la circulation sanguine au niveau des doigts et des orteils (et parfois aussi du nez et des oreilles) qui est aggravé par le froid. Cette maladie s'aggrave avec l'exposition au froid.
Le réchauffement général et local est très efficace pour augmenter l'écoulement sanguin dans la peau. Le réchauffement général est au mieux réalisé en gardant le corps entier au chaud avec plusieurs couches de vêtements fins (plutôt qu'une couche d'un vêtement épais), des gants et un couvre-chef.
Cette maladie n'est pas grave mais a un retentissement sur la qualité de vie.
La maladie de Raynaud primitive est liée à une hypersensibilité de certains récepteurs situés sur les membranes des cellules qui forment les petits vaisseaux sanguins, et à des perturbations des médiateurs chimiques qui déclenchent la contraction de ces vaisseaux en réponse au froid.
Comment établit-on le diagnostic de phénomène de Raynaud? Le médecin peut baser son diagnostic de phénomène de Raynaud sur un examen de vos antécédents médicaux (doigts et orteils blancs) et sur l'observation de l'effet du froid sur vos doigts et vos orteils.
Les causes des paresthésies d'un ou des doigts sont multiples. Certains engourdissements peuvent être secondaires à des traitements, des maladies neurologiques, ou directement en rapport avec une opération chirurgicale, une lésion ou une compression d'un nerf.
La décoloration des doigts au froid, appelée « syndrome de Raynaud » ou « acrosyndrome vasculaire paroxystique » , est un trouble de la circulation des vaisseaux sanguins, survenant par crises.
Les principaux symptômes d'une mauvaise circulation sanguine sont de l'enflure et une sensation de picotements dans les membres inférieurs (jambes, chevilles et pieds), des pieds anormalement froids, le bleuissement de la peau à certains endroits (manque d'oxygène), des taches rougeâtres de différentes dimensions, des ...
La mauvaise circulation sanguine se traduit en général par un inconfort au niveau des membres inférieurs. Les signes qui la caractérisent sont dans un premier temps des jambes lourdes, fatiguées et tendues, particulièrement en fin de journée et quand il fait chaud.
C'est une maladie idiopathique c'est-à-dire que les causes sont généralement inconnues. "Mais il existe des facteurs de risques tels que l'arrière du pied varus. Cette malformation du pied se manifeste par l'os du talon qui a tendance à rentrer à l'intérieur et augmenter la pression sur l'os naviculaire.
Les mains rouges ou marbrées sont en général le symptôme d'une mauvaise circulation sanguine. Le phénomène a tendance à s'accentuer avec les écarts de température trop importants : les vaisseaux ont alors du mal à s'adapter à ces variations thermiques.
purpura sénile de Bateman : certaines personnes âgées ont des hématomes qui ne sont pas dus à un coup, mais par une exposition au soleil, fragilisant les vaisseaux sanguins, qui éclatent des années plus tard. Ces taches apparaissent sur le dos des mains et sur les bras.
Il descend dans l'avant-bras, passe dans le canal carpien au niveau du poignet, et se répartit dans les quatre premiers doigts : le pouce, l'index, le majeur (ou médius) et une partie de l'annulaire.
L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.
Se mettre au chaud est la première chose à faire, afin de calmer le spasme des vaisseaux sanguins. Pour se réchauffer les mains ou les pieds, on peut également, selon le cas : les placer sous les aisselles, les faire tremper dans de l'eau tiède (pas chaude) ou laisser couler de l'eau tiède sur eux.
Lorsque la maladie de Raynaud est due à une autre maladie, et lorsqu'elle devient une gêne pour la vie quotidienne, le médecin peut prescrire des médicaments destinés à dilater les vaisseaux : inhibiteurs calcique, par exemple, la nifédipine, ou des prostaglandines, par exemple, l'iloprost en injection intraveineuse.
Par ailleurs les kiwis, les myrtilles, les prunes et les pommes contiennent également des polyphénols non-flavonoïdes ceux-là mais qui peuvent également être bénéfiques pour la circulation sanguine.
La vigne rouge
Souvent appelée « la plante de la circulation sanguine », elle est l'ingrédient phare des compléments et produits destinés à soulager la sensation de jambes lourdes. L'action est due à sa richesse en polyphénols et en flavonoïdes, qui lui confèrent des propriétés antioxydantes et vasoconstrictrices.
L'insuffisance veineuse, en cas d'évolution rapide et d'absence de traitement adapté, peut avoir des conséquences graves. En effet, elle peut entraîner une thrombose veineuse superficielle, aussi appelée phlébite superficielle. Il s'agit de la complication la plus fréquente, due à l'obstruction d'une varice.
Le traitement de l'insuffisance veineuse consiste à porter des bas de contention, à prendre des médicaments veinotoniques et à procéder à des drainages lymphatiques réguliers pour lutter contre les œdèmes et les jambes lourdes. Il est également possible de traiter la ou les veines défectueuses par sclérothérapie.
Optez de préférence pour des moufles qui, contrairement aux gants, permettent de bouger les doigts à l'intérieur. Si cela reste insuffisant, mettez des gants de soie sous les moufles. En cas de froid intense, vous pouvez aussi masser vos doigts.
Les cinq symptômes les plus fréquemment signalés sont la fatigue, le phénomène de Raynaud, la raideur au niveau des mains, les douleurs articulaires et la difficulté à former un poing.
Une consultation médicale en urgence devient indispensable si : les fourmillements sont soudains et surviennent au niveau d'un seul bras ; les fourmillements s'accompagnement d'autres symptômes dont des troubles de la parole, des troubles de l'équilibre et des vertiges.