Entre cinq et six ans, les enfants ne sont pas mûrs pour la lecture : ils parviennent tout juste, en moyenne, à déchiffrer quelques mots isolés, très faciles, à la fin de l'année scolaire. Seuls les enfants très doués intellectuellement peuvent réellement apprendre à lire à cet âge.
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
Selon le ministère de l'Éducation nationale, à la fin du CP, l'enfant doit pouvoir reconnaître et savoir lire toutes les consonnes, les voyelles, les syllabes, mais aussi des mots usuels, et donner du sens à ce qu'il lit. Le saviez-vous ?
Le meilleur moyen de vérifier qu'un enfant sait lire, c'est de lui demander de raconter ce qu'il a lu. C'est à sa capacité de restitution d'un écrit, en employant éventuellement des synonymes, que vous mesurerez ce qu'il a compris et retenu.
Quand les enfants apprennent-ils généralement à lire ? Il n’y a pas de réponse unique à cette question car les compétences en lecture peuvent varier considérablement d’un enfant à l’autre. Cependant, selon le National Reading Panel (NRP), la plupart des enfants commencent à lire vers 6 à 7 ans . Tandis que certains enfants apprennent dès l’âge de 4 à 5 ans.
Première et deuxième années (6 à 7 ans)
Les enfants commencent généralement à : lire des histoires familières . « sonner » ou décoder des mots inconnus. utilisez des images et du contexte pour comprendre des mots inconnus.
Votre enfant de 5 ans maintenant
Certains lecteurs précoces apprennent pratiquement tout seuls à 4 ans. Certains enfants ne réalisent toutes les étapes qu'en première ou même en deuxième année. Généralement, c'est vers l'âge de 5 ans que la plupart des enfants commencent à assembler les pièces du puzzle et à passer de la pré-lecture à la lecture proprement dite .
Niveau 10 . Lecture recommandée entre 6 et 7 ans. Les livres peuvent avoir des chapitres. Les enfants liront en silence la plupart du temps.
À 4 ans, de nombreux enfants ne sont tout simplement pas prêts à rester assis longtemps et à se concentrer sur un livre. D’autres peuvent apprendre les mécanismes de la lecture mais ne sont pas prêts cognitivement à comprendre les mots. La lecture est véritablement l'une de ces compétences que les enfants acquièrent lorsqu'ils sont sacrément prêts, peu importe les efforts de leurs parents ou de leurs enseignants.
Si votre enfant est un lecteur précoce, commencez par lui demander de montrer les lettres et les mots qu'il reconnaît. Demandez-lui ensuite de lire une phrase sur deux, puis, à mesure qu'il progresse, une page entière et enfin un chapitre complet.
Voici quand s'inquiéter en CP et demander l'avis d'un ORL : Vous avez un doute sur la qualité de l'audition de votre enfant. Il souffre de nombreuses otites successives. L'acquisition du langage oral est troublée.
"Environ 15 % des difficultés de lecture sont dues à des troubles neurovisuels. Dans ce cas, c'est l'organisation du regard qui n'est pas assez efficace", informe Hervé Glasel. D'autres troubles ont pour origine des problèmes liés à la phonologie (du mal à travailler les sons de la langue).
Pour apprendre à lire, l'enfant doit donc d'abord développer son langage oral : En enrichissant son vocabulaire, sa syntaxe, ses capacités de compréhension et plus globalement, ses connaissances générales sur le monde. Mais aussi, en « retenant » la forme sonore des mots.
La lecture autodidacte, également connue sous le nom de lecture spontanée, se produit lorsqu'un enfant apprend à lire sans aucune instruction formelle de lecture . Cela peut être un signe de douance ou de neurodivergence, mais pas toujours. Les lecteurs autodidactes ont brisé le code de lecture (l'alphabet comme système symbolique de sons et de mots).
Il existe de nombreuses preuves démontrant que les enfants de trois ans savent lire. Cependant, ce n'est pas la norme . L’âge habituel auquel un enfant commence à lire se situe vers l’âge de cinq ans. Et il n'y a rien de mal à attendre que votre enfant soit plus âgé avant de commencer des cours de lecture.
Les résultats ont indiqué un pouvoir prédictif négatif généralement élevé pour les critères exigeant que les enfants connaissent 10 noms de lettres ou plus à la fin de la maternelle. En équilibrant tous les indices de diagnostic, des références optimales de 18 noms de lettres majuscules et 15 lettres minuscules ont été identifiées.
Children usually begin reading around 4. 3 is a little early but then there are some exceptions who do.
Certains enfants peuvent apprendre à lire à la maternelle, et d'autres peuvent arriver à la maternelle en train de lire, mais de nombreux enfants ne sont pas prêts à lire à l'âge de quatre ou cinq ans .
Signes d'un lecteur débutant : 4 à 6 ans
Votre enfant est probablement un lecteur débutant (également connu sous le nom de lecteur émergent) s'il fait la plupart des choses suivantes : A besoin d'images sur chaque page pour l'aider à raconter l'histoire. Peut nommer les lettres de l’alphabet et connaît de nombreux sons de lettres.
Ecouter des livres audios pour apprendre à lire
Faites-lui écouter des livres audios. Les histoires audios permettent à l'enfant de suivre les mots tout en entendant leur prononciation. La lecture audio permet d'associer écrit et oral et de mettre en évidence le lien entre langage et récit.
Niveau élémentaire : Enfants âgés de 8 à 12 ans, ou de la 4e à la 6e année. Ces enfants lisent des phrases d’environ 10 mots, le nombre maximum de mots étant de 20. La plupart des livres écrits à ce niveau comptent entre 20 000 et 40 000 mots.
À l’âge de 6 ans, la plupart des enfants commencent tout juste à apprendre à lire et il est normal qu’ils progressent à des rythmes différents. Cependant, les parents peuvent se demander dans quelle mesure leur enfant devrait lire à cet âge pour s'assurer qu'il est sur la bonne voie et qu'il développe de bonnes habitudes de lecture.
Les enfants ont du mal à lire pour toutes sortes de raisons. Ils peuvent avoir du mal à rester assis et à se concentrer ; ils sont peut-être devenus si anxieux à l'idée de lire que cela les empêche d'apprendre ; ils peuvent avoir des difficultés d’élocution et de langage ou des antécédents de perte auditive.
La plupart des enfants peuvent reconnaître les lettres entre trois et quatre ans . La plupart des enfants reconnaîtront d’abord les lettres de leur nom. Par exemple, un garçon nommé Jace sera probablement capable de se rappeler à quoi ressemble la lettre « J » et de reconnaître la plupart des autres lettres de son nom.