Kiwis, clémentines, fraises, figues… Quels fruits sont bons pour la grossesse ? Ils regorgent de vitamines, minéraux et fibres. Ces dernières favorisent un bon transit intestinal, peuvent prévenir les petits soucis de constipation, fréquents pendant la grossesse, et contribuent à la santé du microbiote intestinal.
Autres superaliments et leurs bienfaits pour la femme enceinte. Mangez des fruits et des légumes pour combler vos besoins en vitamine C. Les poivrons rouges et jaunes, la goyave, la papaye et, bien sûr, les oranges en contiennent beaucoup. La vitamine C favorise la bonne santé des gencives et l'absorption du fer.
NUTRITION DE LA FEMME ENCEINTE : DES BESOINS ACCRUS
acide folique (vitamine B9) : dans le foie de génisse, la levure alimentaire, le germe de blé, certains légumes verts et fruits ; calcium et vitamine D : dans l'eau riche en calcium, les sardines, les produits laitiers…
Fruits et légumes pendant la grossesse
Si tous les fruits et légumes sont bons pour vous et votre bébé, asperges, patates douces, épinards, carottes, pommes, bananes et mangues sont particulièrement intéressants car ces fruits et légumes sont riches en fibres et en fer et apportent beaucoup de vitamines C et A.
Le kiwi contribue à la prise quotidienne de folate, et est donc très bénéfique pour les femmes enceintes. On vous raconte tout ! La consommation d'un kiwi par jour améliorerait les conditions de vie de la femme enceinte : contrôle du poids corporel, gestion du diabète gestationnel, problèmes intestinaux etc.
Le raisin, bien sûr ! Riche en polyphénols, le produit de la vigne a tout bon… y compris pendant la grossesse. Veillez juste à le consommer avec modération si vous faites du diabète gestationnel en raison de sa forte teneur en sucre.
La mangue est riche en vitamines
100 g de mangue contiennent près de 30 % des VNR en vitamine B9. Cette dernière est particulièrement utile durant la grossesse, car elle aide à prévenir les malformations du fœtus.
Selon Nicolas Angrisani, la consommation de clémentines pendant la grossesse est généralement considérée comme sûre et même bénéfique en raison des nutriments qu'elle apporte.
Toutes les viandes crues sont à bannir de votre alimentation pendant la grossesse, ainsi que les plats préparés avec de la viande hachée crue (de type tartare), et les plats à base de viande fumée ou marinée comme le carpaccio. Le gibier, même bien cuit, est à proscrire durant toute la durée de la grossesse.
Les melons sont un bon moyen pour augmenter le niveau de liquide amniotique.
La Contrex et la Vittel sont les eaux minérales les plus riches en calcium. Le rôle de ce minéral est primordial pendant la grossesse, car il participe au bon développement des os et des dents du futur bébé.
Il n'est pas recommandé de consommer des boissons énergisantes pendant la grossesse. Elles peuvent contenir de grandes quantités de caféine, parfois beaucoup plus que le café. Elles contiennent également des produits tels le ginseng et la taurine, dont la sécurité n'a pas été démontrée chez les femmes enceintes.
Les bananes devraient figurer en tête de votre liste et peuvent être consommées tout au long de la grossesse . Ils sont riches en glucides et vous apporteront l’énergie dont vous avez tant besoin pendant cette période. Les bananes sont très saines pour les femmes qui souffrent d'anémie, car elles stimulent le taux d'hémoglobine.
L'exposition au soleil et les bains chauds
À partir du 2e trimestre, l'exposition peut également favoriser l'apparition d'un masque de grossesse, se manifestant par des taches brunes sur le visage. Protégez votre corps avec de la crème solaire, des vêtements amples et confortables, et portez un chapeau.
En cas de grossesse, les protozoaires peuvent traverser le placenta et infester le fœtus.
Le comté est un fromage à pâte dure, il peut donc être consommé pendant la grossesse. La feta, s'il s'agit bien de feta au lait pasteurisé, peut aussi être consommée par les futures mères sans risque de contamination.
Miel et grossesse : pas de danger !
Dans l'intestin de la femme enceinte, ces spores libèrent une toxine, la toxine botulinique. La fameuse toxine responsable du botulisme quand on mange des conserves avariées. Toutefois, les quantités sont faibles avec le miel, et d'autre part un microbiote sain la neutralise.
Il excelle pendant la grossesse
Ce fruit est bien pourvu en vitamine B9, connue sous le nom d'acide folique.
Les aliments riches en vitamine B9 sont les suivants : les oranges, mandarines, bananes, melons, les légumes verts (épinards, brocolis, asperges, choux de Bruxelles, endives, petits pois, salade), les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges) et les graines de tournesol.
Le citron n'est pas un aliment à éviter durant la grossesse. Toutefois, les changements hormonaux entraînent parfois des inconforts gastriques tels que du reflux gastro-oesophagien et des brûlures d'estomac. Les aliments acides, riches en matières grasses et épicés peuvent accentuer les symptômes.
Les futures mamans devraient opter pour des produits à la teneur en sucre la plus faible possible lorsqu'elles achètent de la confiture de framboises. Les framboises peuvent être consommées pendant la grossesse si elles sont lavées et ne présentent aucun signe de moisissure.
Le jus d'orange frais ou tout autre type de jus non- pasteurisé peut contenir des bactéries nocives (E. coli, Listeria, salmonelle). Ces derniers sont des aliments à éviter pendant la grossesse, même s'ils peuvent être très tentants pendant l'été !
Si la ligne brune de grossesse (linea nigra) dépasse le nombril, ce serait le signe que l'on porte une fille. Dans le cas contraire, c'est un garçon. Concernant la forme du ventre, s'il est haut et pointu, il cache certainement un petit garçon. En revanche, s'il est plutôt rond, large et bas, il s'agirait d'une fille.
L'ananas est un choix sûr et sain pendant la grossesse . Quelqu'un vous a peut-être dit d'éviter ce fruit car il pourrait provoquer une fausse couche précoce ou déclencher le travail. Cependant, ce n'est qu'un mythe. Il n’existe aucune preuve scientifique démontrant que l’ananas est dangereux pendant la grossesse.