Pour cela, vous devez réaliser une saignée dans le mur de votre pièce jusqu'au plafond. Autre solution, mettez en place une goulotte en plastique. Comme pour masquer les câbles de la télévision accrochée au mur et ceux des appareils multimédias qui y sont reliés.
Opter pour un plafonnier à piles
Oubliez le raccordement électrique, place au côté pratique et à l'installation en quelques minutes seulement. Comme son nom l'indique, le plafonnier à piles fonctionne exclusivement grâce à des piles et il n'est donc pas nécessaire de le raccorder à une prise de courant.
La solution la plus évidente pour installer un lustre sans arrivée électrique au plafond est de choisir un plafonnier sans fil ou un plafonnier à piles. La pose de ce type de luminaire ne nécessite pas de câblage électrique, ce qui va faciliter l'installation.
Le prisme ou puits de lumière concilie ces deux avantages. Il s'agit d'un instrument qui capture et renvoie la lumière naturelle projetée sur chacune de ses facettes. Un prisme peut illuminer une pièce assez aisément et ainsi remplacer la lumière électrique dans un endroit peu éclairé la journée.
À la différence d'un interrupteur simple, l'interrupteur sans fil fonctionne par ondes radio qui transmettent les commandes aux luminaires. Ici pas de raccordement filaire, on ne touche pas au circuit électrique de la maison.
Réponse brico : pensez aux goulottes
Autre solution qui nécessite l'intervention d'un électricien, faire une saignée dans votre plafond pour placer à nouveau une goulotte où les fils seront placés, puis enduire au niveau de la goulotte, sous-coucher et repeindre entièrement votre plafond pour une plus belle finition.
Vous pouvez opter pour des luminaires avec des bras ou en arc, comme les lampadaires de type arc, souvent ajustables en hauteur, et dont le pied déporté permet d'être placé à une belle distance du diffuseur lumineux. Choisissez par exemple un très grand lampadaire avec un abat-jour déporté.
La lampe à énergie solaire : l'éclairage solaire reste la technique la plus écologique pour éclairer sans utiliser d'électricité. Exploitable en intérieur comme en extérieur, c'est une méthode d'éclairage autonome qui s'auto-alimente grâce aux rayons du soleil.
Les bougies éternelles
Cette astuce ne remplace pas une lampe classique, mais elle peut servir de lumière d'appoint ou de lumière d'ambiance : ce type de bougie creuse en verre se remplit de paraffine, qui remplace la cire et permet de la laisser brûler plusieurs heures.
Effectuez le raccordement des fils à la douille : fil vert / jaune dans la borne du milieu et les deux autres fils à droite et à gauche. Resserrez les vis et assurez-vous que les fils sont bien fixés en tirant légèrement dessus. Remontez la douille et vissez l'ampoule dessus.
Mise en place de la fixation
Si votre plafond n'a ni crochet ni barrette, il faut percer un trou près de l'arrivée électrique pour y fixer un crochet, auquel va venir se suspendre votre lustre ou votre support d'abat-jour. Le luminaire dispose d'un cache-fil, à relever lors de la finalisation de la pose.
Raccordement en parallèle
Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.
Un plafonnier semi-encastré
Le luminaire suspendu semi-encastré convient à un plafond en pente bas et à une pièce de petites dimensions : Il consiste dans des boîtiers à insérer à même la paroi du plafond. Pour un résultat impeccable, chaque boîtier doit observer le même degré d'inclinaison que la paroi.
Aménager une pièce sans fenêtre en installant un puits de lumière. Si les travaux ne vous font pas peur, le puits de lumière est la solution idéale pour apporter de la luminosité naturelle dans les pièces du dessous. Les volumes en sousplex notamment pourront en bénéficier.
En résumé, vos spots sont encastrés dans un faux plafond, si vous décidez de les remplacer par une ou plusieurs suspensions, il vous faudra remonter les câbles de vos spots jusqu'à retrouver le câble original de votre installation. C'est sur celui-ci que vous devrez installer votre nouveau luminaire.
Autre solution c'est donc de faire une saignée dans le plafond. Les saignées se font généralement dans les murs mais et dans certains cas, on opérera également des saignées directement sur un plafond pour installer une lumière.
Une lumière diffuse, ou douce, est une lumière qui est filtrée. Le simple voilage qui laisse entrer les rayons du soleil crée une lumière naturelle diffuse. De même, la lumière tamisée par un abat-jour est diffuse comparé à celle émanant directement d'une ampoule. L'abat-jour adoucit et éparpille la lumière.
Fixer un luminaire au plafond sans percer : Bandes adhésives, ruban de montage. Des bandes adhésives doubles faces permettent aussi de coller plus ou moins efficacement. Ces bandes adhésives peuvent être une solution mais à n'utiliser qu'en dernier recours.
Le DCL (Dispositif de connexion luminaire) permet de raccorder des éclairages fixés au plafond à un circuit électrique. Un DCL est une boîte encastrée contenant une prise qui permet l'installation ou le remplacement d'un luminaire par simple branchement ou débranchement de sa fiche.