Les poissons n'hibernent pas. Ils doivent adapter leurs comportements pour survivre à l'hiver.
Pendant les périodes de froid, les poissons sont rarement à la surface, ils préfèrent descendre au fond du bassin car l'eau est plus tempérée. Pour cette raison, évitez les gros brassages d'eau en profondeur qui refroidiraient le fond, diminuez ou arrêtez carrément la pompe.
Préparer les poissons à l'hiver :
Durant les périodes de gel les poissons vont se mettre dans les couches moins froides au fond du bassin. Il faut donc éviter les brassages d'eau en profondeur. Il est préférable d'arrêter les cascades (risques accrus de débordement à cause de la glace).
Quand l'eau ne dépassera pas les 10°C, ce sera le moment d'arrêter d'alimenter les poissons - sauf ceux d'eau froide comme l'esturgeon, qui a tendance à rester vers le fond du bassin et supporte des températures plus basses.
Puisque les poissons vont entrer en hibernation, il faut réduire leur apport en nourriture et continuer à les nourrir au moins deux à trois fois par semaine. Les poissons d'eau froide comme les esturgeons ont besoin de s'alimenter régulièrement pour survivre.
Il faut de toute façon arrêter la filtration lors des premières fortes gelées afin d'éviter une harmonisation des températures vers le 0°C. En effet il fait toujours plus "chaud" au fond du bassin qu'à sa surface.
Alors, si votre bassin est de petite taille, le mieux c'est de le remplir avec peu d'animaux pour bien l'aérer. Il faut également que vous veilliez à ce que la température de l'eau du bassin soit froide. Vous pouvez dans ce cas penser à des zones d'ombre, et vous assurer que l'eau ne se réchauffe pas.
Il ne faut surtout pas briser la glace ! Les ondes de chocs générées par un marteau, une pioche, ou tout autre objet peuvent blesser les poissons voire même les tuer.
Si vos poissons sont « réveillés » et que la température d'eau est supérieure à 8-9°C, vous pouvez allumer votre système de filtration et remettre l'appareil UV en fonctionnement.
Le poisson finit aussi par éprouver des problèmes pour respirer. Les branchies sont rouges. L'animal peut se frotter au décor et présenter un caractère craintif inhabituel. Et comme dans le cas de la maladie des points blancs, le poisson finit apathique.
Alors les poissons font avec le froid pour la bonne raison que chaud ou froid, ils s'en fichent. Ou presque. Car ils sont dit poïkilothermes, c'est-à-dire que leur température corporelle, et donc celle de leur sang, peut varier fortement et s'adapte à la température de leur milieu.
L'un des premiers symptômes visibles d'un manque d'oxygène dans l'aquarium est le « pipage » des poissons à la surface de l'eau.
Quand nourrir ses poissons d'aquarium ? Si vous avez touché à l'aquarium de vos poissons, par exemple pour allumer l'éclairage ou pour procéder au changement de l'eau, attendez un peu avant de les nourrir. Vos poissons ont besoin de temps pour se calmer. Après 30 minutes, vous pouvez passer à l'étape du repas.
Pour le poisson c'est pareil, il va logiquement privilégier les zones d'ombre et les eaux brassées par le courant ou le vent pour supporter plus facilement la chaleur. Voilà pourquoi il est intéressant de pêcher toutes les zones où les eaux sont agitées, chutes d'eau, barrages, cascades, source, berges sous le vent.
La Chine reste le premier producteur de poisson du monde avec 22,7 millions de tonnes, venant pour moitié de l'aquaculture en eaux intérieures, activité en expansion.
Dans un petit bassin, placez sur l'eau des «flotteurs», comme des bouteilles vides ou du bois flottant. Vous pouvez aussi acheter dans le commerce des cloches anti-gel ou des pierres à air. Ainsi les échanges gazeux entre l'eau et l'air peuvent avoir lieu. Il est également possible d'utiliser une balle de tennis.
Ne laissez pas une croûte de gel se former sur toute la surface de l'eau du bassin. En laissant flotter à sa surface un fagot de bois, un ballon, ou plus adaptée une cloche anti-gel vous permettez aux échanges gazeux de se faire : dégagement des gaz toxiques, apport d'oxygène.
Un aérateur de bassin peut compléter l'apport en oxygène nécessaire au bassin. De plus, l'aérateur permet par ailleurs de créer du mouvement à la surface de l'eau, qui permet de créer aussi indirectement de l'oxygène et de tempérer la température de l'eau.
Pour oxygéner votre bassin, différentes solutions s'offrent à vous : la mise en place de plantes aquatiques, d'une pompe à eau, de filtration et / ou d'une pompe à air.
Les pompes peuvent rester dans le bassin durant l'hiver mais assez profondément pour être hors gel ou être rangées à l'abri. Elles devront être entretenues et nettoyées avant leur redémarrage au printemps.
En règle générale, la pompe solaire doit être immergée à une profondeur de 10 à 30 cm. Évitez de la placer au fond du bassin, afin qu'elle ne se charge pas d'eau sale.
Prélevez un seau rempli d'eau du bassin dans lequel vous placez un diffuseur d'oxygène. Mélangez 4 cuillères de bactéries d'entretien en poudre. Laissez reposer cette préparation pendant 3 heures. Les bactéries déshydratées deviennent actives sous l'action de l'eau et de l'oxygène.