Humour qui tire sa force comique de l'absurde et du grotesque, qui est surprenant, non conforme à l'humour habituel. Exemple : L'humour décalé n'est pas toujours bien compris ni même bien perçu, un peu comme l'humour noir.
Qui est mordant dans la moquerie, dans la satire. On lui reproche son humour caustique. On goûte son esprit caustique. Des propos caustiques.
farceur (adj.)
Parfois, nous n'apprécions pas l'humour, pour plusieurs raisons. D'abord, la blague peut avoir une connotation raciste ou sexiste. Ensuite, comprendre l'humour nécessite d'être capable d'inhiber sa représentation initiale non drôle.
L'humour est allé trop loin et provoque alors gêne, malaise. Ça ne touche plus au même endroit. On ne partage plus l'espace commun du rire. « On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui » disait l'humoriste Pierre Desproges pour marquer les limites de l'humour.
D'après une récente étude, humour et intelligence seraient étroitement liés. Des chercheurs autrichiens ont découvert que les gens drôles, en particulier ceux qui apprécient l'humour noir, ont des Q.I. plus élevés que la normale. Non seulement les gens drôles font rire les autres, mais ils rient aussi plus eux-mêmes.
Un terme qui apparaît dans l'œuvre de François Rabelais: «agélaste». Comprenez: un individu «réfractaire à l'humour».
Politesse du désespoir pour Boris Vian, l'humour est un exercice d'autodérision, de plaisanterie, tandis que l'ironie vise davantage à discréditer autrui. En effet, avec un sentiment affiché de supériorité, morale ou physique, elle rit de l'autre, se gausse sans bienveillance, brocarde souvent ad hominem.
L'humour a pour but de souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité.
Forme d'ironie et d'humour qui laisse sous-entendre l'inverse de ce que l'on pense vraiment.
Le premier degré : compréhension simple et directe d'un effet, d'une situation comique. Le second degré : l'humour ne nait pas de la compréhension directe mais d'une lecture plus subtile ou intellectuelle. Le troisième degré : humour, situations ou gags plus difficilement compréhensibles, absurdes ou intellectuels.
Par exemple, à propos du pertinent et célébrissime aphorisme : "L'humour est la politesse du désespoir." Depuis sa khâgne, Dominique Noguez était persuadé que le cinéaste et écrivain Chris Marker en est l'auteur. Mais voilà que, sous une signature digne de confiance, la formule est attribuée à Georges Duhamel.
Qui manifeste une ironie méchante, acerbe : Une remarque sarcastique. 2. Se dit d'un comportement moqueur : Un rire sarcastique.
Le but de l'humour noir n'étant pas de faire souffrir mais d'éclairer les masses sur la valeur réelle d'un évènement par rapport à la réalité. Suivant les cultures il évolue entre désespoir et raillerie et sera plus ou moins accepté en fonction de la force des tabous qu'il titille.
pourquoi peut on dire qu'une personne ironique fait semblant? Utiliser l'ironie une fois de temps en temps, ça peut être très drôle, et montrer une finesse d'esprit. Le faire systématiquement, ça démontre un manque d'intelligence sociale et de connexion avec ses besoins.
L'humour se caractérise par la capacité à la distanciation. L'humour conduit à être spectateur du monde, de ses propres dires ou agissements. On ne peut rire de soi, d'autrui, d'une situation, que si l'on arrive à prendre du recul, à pratiquer une forme de détachement.
L'humour nous sert-il à quelque chose d'autre que rire ? L'humour ne permet pas seulement de passer du bon temps, il aide aussi à surmonter les angoisses et améliorer le moral. Refuser de se prendre au sérieux permet de supporter les difficultés du quotidien en prenant soin des autres.
Nom commun
Personne qui ne sait pas rire.
Faire rire un ami soi-même. Racontez-lui un jeu de mots ou une blague qu'il trouvera drôle. Feuilletez un livre de blagues et recherchez-en une qui vous semble amusante ou inventez un calembour vous-même. Par exemple, vous pourriez lui dire : « quel est le gâteau le plus dur au monde ?
Avoir le sens de l'humour, c'est être capable de dédramatiser, de raconter des histoires ou de faire des liens qui font rire ou sourire, de rire de soi et des situations. L'humour ne doit évidemment jamais servir à dénigrer les gens, à harceler les plus faibles, à rire d'un bouc émissaire ou à tout tourner en dérision.
Se protéger, se défendre : Le rire permet de se sortir de situations complexes : il peut être une “carapace” et constituer un bon moyen de défense contre un événement, des pensées ou des sentiments difficiles… Attention aux apparences : les personnes les plus drôles sont aussi parfois les plus tristes.
Etre capable de rire et de faire rire est un atout considérable. L'humour détend, allège, rafraîchit la vie et nous accordons d'emblée notre sympathie aux amuseurs. Mais si l'humour nous charme, il n'est pas pour autant dénué d'une certaine ambiguïté.