Quand manger les fruits du kumquat ? Saison du fruit exotique. Tout comme la plupart des agrumes, le kumquat se récolte durant l'hiver, de la fin de novembre à mars, voire avril et mai, en fonction des espèces et du climat.
Les fruits sont mûrs lorsqu'ils sont bien colorés, mais ils peuvent être laissés sur la plante plusieurs mois. Plus ils y restent, plus ils sont doux.
Manger le kumquat cru
C'est la meilleure façon de se débarrasser des pépins et de ne manger que la partie sucrée, bien que les pépins soient tout à fait comestibles. On commence par grignoter le dessus du fruit, puis on le presse bien afin de faire écouler le jus, puis on mange le reste en entier, sans retenue.
Quand récolte-t-on le kumquat ? De nombreux agrumes se récoltent durant l'hiver. Le kumquat ne fait pas exception à la règle. Selon les espèces, les variétés, et le climat, on peut le récolter à partir de la fin novembre, jusqu'en mars, voire avril mai dans les régions les plus chaudes.
La peau est très fine et se mange avec le fruit.
Le kumquat propose un intéressant mélange de saveurs, à la fois amères, acidulées, sucrées, acides : la peau est très parfumée et sucrée, la chair est acide et les pépins, eux, sont amers.
Le kumquat est un fruit riche en fibres (6g pour 100g de kumquat). Il favorise la digestion, et résout les problèmes de constipations et autres troubles du transit intestinal. Les fibres protègent également les intestins, réduisent les maladies inflammatoires et préviennent les risques d'ulcères intestinaux.
Il est vivement conseillé de laisser de côté des kumquats qui sont tâchés ou qui sont mous. Un petit mot sur la conservation des kumquats : on peut les tenir au réfrigérateur, dans un sac en plastique fermé ou dans le bac à fruits durant deux semaines, ou alors quelques jours à température ambiante.
Le kumquat (ou kumkat), de son nom latin Fortunella, est un arbre à feuillage persistant vert brillant très décoratif et de croissance lente, qui sera utilisé en sujet isolé dans les jardins méditerranéens ou en bac pour orner les terrasses et balcons ensoleillés des autres régions.
L'éthylène est un gaz qui accélère ce processus naturel. Pour faire mûrir des fruits pas assez mûrs, placez-les dans un lieu à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine. Pour plus d'efficacité, vous pouvez recouvrir le plat d'une cloche. Ainsi, le gaz dégagé restera concentré sur les fruits.
Faites bouillir 800 ml d'eau. Pendant ce temps, rincez les kumquats sous l'eau froide. Mettez les dans un récipient qui résiste l'eau bouillante. Arrosez les kumquats avec de l'eau bouillante pour enlever l'amertume.
Le kumquat : mini-fruit et maxi-goût
Sa pulpe à la légère amertume, à la délicate acidité s'adoucit vite avec le goût sucré de sa peau. C'est pour cette raison que la plupart du temps, on le dévore cru, comme une gourmandise, comme un bonbon acidulé. Mais il se prête très bien à la cuisine également.
Les kumquats peuvent être conservés à température ambiante. Pour prolonger leur durée de conservation, conservez-les au réfrigérateur. Pour congeler des kumquats, commencez par les laver. Congelez-les entiers ou coupez-les en tranches en retirant délicatement les pépins.
Plante d'origine tropicale, le kumquat est sensible au gel. En dessous de -1°C pendant plusieurs minutes les fleurs et les jeunes fruits sont endommagés.
Comme tous les agrumes, le kumquat se plaît dans un sol léger, humifère, frais en été, mais bien drainé, neutre à légèrement acide. Installez-le en pleine terre seulement dans les régions à climat doux où les gelées sont rares et de courte durée.
Prélever une bouture
Au mois d'août, vous prélèverez des extrémités de rameaux de l'année de 15 cm de longueur environ. Ils devront être un peu rigides. Puis vous couperez 5 mm sous une feuille. Vous conserverez les 3 ou 4 feuilles terminales et vous couperez le pétiole des autres.
Arrosage et engrais du kumquat
La terre ne doit pas être trop sèche. Vaporisez les feuilles également pour éviter les coups de sécheresse. En extérieur, arrosez peu en hiver et plus fréquemment l'été, notamment lors de fortes chaleurs. Pensez à bassiner le feuillage si l'air est trop sec.
Rusticité : Le kumquat résiste à des températures jusqu'à -10 et -12°C.
Pour profiter d'agrumes tout l'hiver, miser sur les kumquats et les calamondins, qui supportent parfaitement les températures intérieures de 18/20 degrés : Placer à la lumière et loin du radiateur. Apporter de l'engrais spécial agrumes pour aider les fruits à tenir pendant l'hiver. Maintenir la motte légèrement humide.
Je plante directement tous les pépins dans un même petit pot en plastique, rempli de terreau, à 1 cm de profondeur et espacés de 2 à 3 cm. J'arrose et je couvre ensuite avec du plastique pour créer une petite serre : chaleur et humidité aideront les pépins à germer.
Le kumquat (Fortunella margarita) est un agrume au feuillage vert foncé, brillant, coriace, persistant, parfois épineux, qui n'appartient pas au genre Citrus comme la majorité des agrumes. Avec sa silhouette compacte, ce petit arbre bien ramifié est originaire de Chine.
La variété Marumi est l'une des espèces de kumquats les plus courantes. Elle se caractérise par une chair douce et sucrée associée à une écorce légèrement amère. La forme de cet agrume est plus ronde et plus petite que la variété Fortunella margarita.
Il arrive que le kumquat perde ses feuilles à cause d'un stress provoqué par un déplacement. En effet, après tout un hiver passé à l'intérieur, ressortez-le progressivement en le plaçant d'abord à la mi-ombre. Le soleil brûlant d'un seul coup pourrait lui être défavorable.
Le kumquat est originaire du Sud-Est de l'Asie, sa culture s'est répandue en Chine, au Japon, en Inde, en Malaisie ou encore en Birmanie avant d'atteindre le Moyen-Orient.
Fréquemment confondu au pamplemousse, le pomélo ou citrus paradisi est un agrume obtenu à l'issu du croisement entre le pamplemoussier et l'oranger. Il est très cultivé en France, en région méditerranéenne. De la famille des Rutacées, le pomélo est considéré parmi les agrumes comme le plus gros et le plus lourd.