Quand mettre aie ou AIT ?

Interrogée par: Thérèse Guerin  |  Dernière mise à jour: 16. Juli 2024
Notation: 4.1 sur 5 (18 évaluations)

Aie est le verbe avoir au subjonctif présent à la 1re personne du singulier ou à l'impératif présent à la 2e personne du singulier. Aies est le verbe avoir au subjonctif présent à la 2e personne du singulier. Ait est le verbe avoir au subjonctif présent à la 3e personne du singulier.

Quand on utilise ait ?

La forme "aie" correspond à : la première personne du singulier (je) du subjonctif présent (que j'aie). Exemple : "Il faut que j'aie mon examen, cette fois-ci !" ; la deuxième personne du singulier (tu) de l'impératif présent : "N'aie pas peur, aie confiance en toi."

Qui ait ou qui aie ?

« Aie » est la forme conjuguée du verbe « avoir » à la première personne du singulier du subjonctif présent : « que j'aie ». Cette forme n'est donc pas adaptée pour la troisième personne du singulier, « il ». La bonne conjugaison pour « il » au subjonctif présent du verbe « avoir » est « qu'il ait ».

Quand Ecrire AI ou AIT ?

Ai = erreur car n'existe que dans les temps de l'indicatif ( présent du verbe avoir ou bien auxiliaire avoir employé avec un participe passé). Ait = juste car c'est un subjonctif présent, 3ème personne du singulier du verbe Avoir (même si le IL est impersonnel).

Quand Ecrire J'ai où j'aie ?

On mettra donc un « e » à la fin de « ai » : aie. Et pour vérifier, tu te dis, si c'était la première personne du pluriel, est-ce que je dirais « il faut que nous avons une bonne note » ou « il faut que nous ayons une bonne note » ? À l'oreille, on entend qu'il faut dire « il faut que nous ayons une bonne note ».

AIE - AIT - AI - EST - Comment écrire : confusion indicatif subjonctif (niveau avancé B2)

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi écrire j'aie ?

J'ai correspond au verbe avoir conjugué au présent, et que j'aie au verbe avoir conjugué au subjonctif.

Comment savoir si c'est indicatif ou subjonctif ?

Les subordonnées circonstancielles introduites par "que" obéissent aux mêmes règles : indicatif si le fait est considéré dans sa réalité, subjonctif si le fait est une simple possibilité ou mis en doute, conditionnel si le fait dépend d'une condition - exprimée ou non.

Qui vous ai ou AIT ?

Par conséquent, le verbe avoir doit se conjuguer à la 1re personne du singulier du présent de l'indicatif, ce qui donne "ai". Bien sûr, la même règle s'applique quel que soit le sujet : "toi qui as", "lui qui a", etc.

Comment écrire ce qu'il en ait ?

Dans pour qu'il ait , ait s'écrit avec la terminaison t . On emploie cette tournure dans des phrases comme : pour qu'il ait le temps , pour qu'il ait accès au document , pour que la réunion ait lieu , pour qu'elle ait l'information , pour qu'on n'ait pas de problème .

Comment écrire que tu n'aies pas ?

Dans pour que tu aies , aies s'écrit avec un e et un s . Cette terminaison -es , c'est celle du subjonctif présent, avec le sujet tu . On emploie cette tournure dans des phrases comme : pour que tu aies le temps , pour que tu aies l'info , pour que tu l'aies en tête , pour que tu n'aies pas froid .

Qui t'ai ou qui t'aie ?

T'ai, t'aie et t'ait

T'ai est le pronom personnel te (t') accompagné du verbe avoir au présent de l'indicatif à la 1re personne du singulier. T'aie est également le pronom personnel te (t') accompagné du verbe avoir, mais au subjonctif présent à la 1re personne du singulier.

Comment s'écrit que tu aies trouvé ?

Dans que tu aies , le verbe s'écrit avec un e et un s . Cette terminaison -es , c'est celle du subjonctif présent, avec le sujet tu .

Quelle est la nature de Ait ?

Ait est le verbe avoir au subjonctif présent à la 3e personne du singulier.

Quelle est AIT ?

Un AIT est un problème cérébral à court terme. Il est provoqué par un flux sanguin insuffisant vers une partie du cerveau. Un AIT à est similaire à un AVC.

Comment écrire inclu ou inclus ?

Faux. Il faut écrire : Le restaurant propose une formule à 18 euros, café inclus. Le participe passé du verbe « inclure » est « inclus », avec un « s », et non « inclu ».

Comment utiliser le subjonctif présent ?

  1. Le subjonctif présentpeut exprimer un ordre. Qu'il se présente sans faute avec son curriculum vitae. ...
  2. Le subjonctif présent peut servir à formuler un souhait. J'aimerais que tu lises ce roman. ...
  3. Le subjonctif présent peut exprimer une incertitude. ...
  4. Le subjonctif présent peut servir à formuler une condition.

Comment écrire Aie confiance en toi ?

Exemples : Je t'en prie, aie confiance en toi !

Où mettre les virgules ?

Ponctuation : usage de la virgule
  1. Utilisation après les compléments en début de phrase. ...
  2. Séparation des propositions coordonnées. ...
  3. Emploi avant et/ou après « et ce » et « et cela » ...
  4. Emploi avec les conjonctions corrélatives. ...
  5. Utilisation dans la séparation des termes d'une énumération.

Quand il ne faut pas utiliser le subjonctif ?

Les verbes espérer et décider ne sont pas suivis du subjonctif, même s'ils sont employés pour exprimer un sentiment ou un souhait. Exemples : espérer - J'espère qu'il aura (futur) encore des propositions de rôles.

Quel temps après le verbe croire ?

Les verbes croire, penser, trouver, être certain, être sûr, espérer expriment des opinions. Ils sont suivis de l'indicatif ou du subjonctif selon que la phrase est affirmative, négative ou interrogative. Quand le verbe est à la forme affirmative, il est toujours suivi de l'indicatif.

Quelle est la différence entre le conditionnel et le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé quand l'action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d'un sentiment, d'un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l'action est soumise à une condition, à une hypothèse.

Comment s'écrit que tu ailles bien ?

J'espère que tu vas bien. Aussi, j'espère que tu ailles bien. Les deux sont correctes.

Comment prononcer que j'aie ?

de tréma sur le « i », « ai » se prononce « è », et le « e » final n'a aucune influence sur la prononciation. Que j'aie, que tu aies, qu'il ait, que nous ayons, que. vous ayez, qu'ils aient.

Quels sont les signes de l'AIT ?

L'accident ischémique transitoire ou AIT se traduit par au moins un des trois signes d'alerte :
  • un engourdissement du visage ;
  • un engourdissement ou la perte de force d'un bras ;
  • la cécité ou un trouble de la vision temporaire d'un œil ;
  • des troubles de la parole.

C'est quoi AIT ?

Contrairement à l'AVC, l'accident ischémique transitoire ou AIT résulte d'une obstruction artérielle très transitoire, qui n'entraîne pas de lésion du cerveau. Ses symptômes sont les mêmes que l'AVC, mais ils durent de quelques secondes à quelques minutes (moins d'une heure) avant le retour à la normale sans séquelles.