Il s'agit d'une eau qui pourrait renfermer des bactéries et des germes venant du climatiseur ou de l'air ambiant. Par conséquent, elle ne peut être consommée parce qu'elle n'est pas potable. Toutefois, vous pouvez l'utiliser comme eau d'arrosage pour votre jardin.
L'eau du climatiseur est de l'humidité de l'air condensée. C'est donc de l'eau déminéralisée. Je ne pense pas qu'elle soit spécialement dangereuse mais une eau aussi pure n'est pas efficace pour se rincer. Il faut une eau avec un minimum de dureté pour enlever le savon.
L'eau de condensation est distillée à l'eau. Autrement dit, qu'il manque les solides dissous nécessaires pour le rendre sûr pour la consommation humaine.
On appelle condensat le liquide résidu de la condensation de vapeur. En règle générale, les condensats sont de l'eau, mais dotée de caractéristiques la rendant corrosive. A partir du moment où un appareil produit de la chaleur et/ou du froid, il dégage un certain volume de condensat qu'il faut évacuer ou réutiliser.
Lorsque l'air chaud et humide passe dans l'évaporateur, le fluide frigorigène absorbe la chaleur et s'évapore. Lors de ce processus, l'évaporateur et l'air refroidissent. Cela a pour effet de réduire l'humidité absolue de l'air, au point de rosée, la vapeur d'eau passe à l'état liquide et se condense.
D'où provient l'eau qui fuit de ma climatisation ? Cette eau vient de la condensation naturelle de la vapeur d'eau contenu dans l'air. En été, cette eau s'écoule normalement dans un « bac à condensats ». C'est un signe du bon état de fonctionnement de votre climatiseur.
En règle générale, l'eau déminéralisée est obtenue à partir de l'eau du robinet. L'eau est chauffée jusqu'à ce qu'elle s'évapore, puis ramenée à son état liquide dans un condenseur. Cela en ôte les minéraux et les sels. Cette opération peut être effectuée plusieurs fois.
Il existe des systèmes capables de récupérer cette eau dans l'air (par condensation), les déshumidificateurs que l'on met dans les caves par exemple. Mais, en général, il faut que l'air soit très humide.
en reliant l'appareil de climatisation au réseau d'évacuation des eaux usées grâce à un tuyau en PVC ou avec l'installation si besoin d'une pompe de vidage lorsque le réseau d'évacuation des eaux usées est trop éloigné du climatiseur ; en vidant régulièrement le bac de récupération des condensats.
C'est un signe que votre climatiseur est en bon état. Comment évacuer l'eau d'un climatiseur ? Le système de climatisation génère des condensats pendant le fonctionnement, qui deviennent un filet qu'il faut évacuer via un ou plusieurs tuyaux en PVC dont le diamètre doit correspondre aux besoins.
Pour évacuer les eaux de votre chaudière issues de la condensation, il existe deux solutions. Dans les deux cas, il convient d'évacuer les condensats vers le conduit d'eaux usées du logement, en installant un conduit en PVC.
Bon à savoir: un peu d'eau qui s'écoule sous la voiture lorsque la clim fonctionne n'est pas signe d'une défaillance, elle provient de l'humidité extraite de l'évaporateur. L'eau est éliminée par un petit tuyau qui l'éjecte sous le moteur.
Les critères de sélection d'une clim
Le choix d'un équipement de clim dépend de : la surface à climatiser et le nombre de pièces. La configuration et le nombre de mètres carrés va déterminer la puissance de votre climatisation, ainsi que le système d'installation (multi-split, réseau gainable…).
Une fois que l'eau de votre sèche-linge est à température ambiante, vous pouvez l'utiliser pour l'arrosage de vos plantes. En effet, les plantes, surtout celles qui sont plus fragiles, ne supportent pas vraiment bien la présence de calcaire dans l'eau.
Ll'air ambiant, chargé d'humidité entre dans la machine et passe dans un filtre qui le dépollue, puis l'air nettoyé pénètre dans la machine qui condense l'humidité capturée. Un principe simple qui pourrait donner accès à l'eau potable dans certaines parties du pays.
L'eau d'un sèche-linge est déminéralisée, tous les minéraux étant éliminés par la chaleur et la vapeur d'eau produites par la machine.
Au milieu de tous les produits d'entretien, on trouve très souvent une bouteille d'eau ne comportant aucune trace de minéraux. Cette eau déminéralisée permet de prendre soin de votre petit électroménager. S'il est possible de l'acheter dans le commerce, vous pouvez également la préparer chez vous en quelques minutes.
La principale différence entre l'eau déminéralisée et l'eau distillée est que l'eau distillée a généralement moins de contaminants organiques, la déminéralisation ne retire pas les molécules non chargées comme les virus ou les bactéries.
Recourir à une eau exempte de minéraux permet donc d'éviter une usure prématurée ainsi que la formation d'un résidu blanchâtre. Voilà pourquoi seules deux sortes d'eau purifiée sont recommandées pour le réservoir d'un appareil CPAP : l'eau déminéralisée et l'eau distillée.
Des muqueuses asséchées
«L'un des principes de la climatisation est de refroidir l'air et de l'assécher, explique le Dr Calafiore. Cela assèche les muqueuses nasales qui vont être fragilisées et, en réaction, vont s'humidifier un peu plus, ce qui peut aboutir à une rhinite (écoulement nasal).
Pour permettre l'évacuation de la chaleur absorbée par votre climatiseur, il faut mettre le gros tuyau en dehors de la pièce à refroidir. Très souvent le constructeur fournie une buse ou un système permettant de faire sortir l'air chaud par une fenêtre ou une porte.
Des analyses indiquent que la consommation électrique des climatiseurs est liée à leur taux d'encrassement. Un appareil mal entretenu peut consommer jusqu'à 25 à 30 % de plus d'électricité. Pour réduire la consommation électrique de votre climatiseur, pensez à l'entretenir régulièrement, surtout ses filtres.