Paul Eugène Victor, dit Paul-Émile Victor ou PEV, né le 28 juin 1907 à Genève et mort le 7 mars 1995 à Bora-Bora, est un explorateur polaire, scientifique, ethnologue, écrivain français, fondateur et patron des expéditions polaires françaises durant vingt-neuf ans.
Paul-Emile Victor, explorateur polaire, est mort sous le soleil de Bora-Bora Le créateur des Expéditions polaires françaises est mort à 87 ans, dans la nuit de mardi à mercredi. Depuis dix-huit ans, il vivait en Polynésie, après avoir consacré sa vie à l'exploration, l'ethnologie et la défense de l'environnement.
Paul-Emile Victor embarque à bord du "Pourquoi Pas", Charcot le dépose sur la côte Est du Groenland, où il séjourne durant une année, chez les Inuits. Cette expédition est la première d'une longue série à la conquête des pôles mais aussi en Laponie et en Alaska.
Sur le fenua, il n'y a pas de cérémonie organisée à la mémoire de ce grand explorateur français, peut-être parce que, contrairement à Jacques Brel ou Paul Gauguin, Paul-Émile Victor n'a pas de sépulture, puisqu'il a été immergé en haute mer, selon ses dernières volontés, avec les hommages de la marine nationale.
Au matin du 16 septembre 1936, après douze heures de tempête, le Pourquoi pas ? se brise sur des récifs de la côte islandaise peu après avoir quitté le port de Reikjavik. L'explorateur Jean-Baptiste Charcot (69 ans) disparaît dans le naufrage ainsi que trente-neuf hommes d'équipage. 23 corps seront retrouvés.
En 1907, Jean-Baptiste Charcot lance une nouvelle expédition antarctique et commence la construction d'un nouveau Pourquoi Pas ?, le quatrième du nom, bateau d'exploration polaire de 57 m hors-tout gréé en trois-mâts barque, équipé d'un moteur et comportant trois laboratoires et une bibliothèque.
Le Pourquoi-Pas est le nom du voilier à mât unique de Jean-Baptiste Charcot, un cotre de 19,50 m de long avec lequel il effectue en 1894, une première croisière de deux semaines. En 1896, il revend ce bateau et le remplace par une belle goélette en bois de 26 m de long baptisée le Pourquoi-Pas 2.
Langue parlée
Le tahitien (reo tahiti) est la langue maternelle de 45% des Polynésiens, mais 80% d'entre eux l'utilisent comme langue véhiculaire.
La bora (de l'italien « bora » ; en croate, bura, en slovène burja, en bulgare, буря, en turc, poyraz) est un vent catabatique du nord nord-est qui souffle sur la mer Adriatique, la mer Noire, la Grèce et la Turquie.
1 Situation géographique. La Polynésie française est un POM, un pays d'outre-mer français situé dans le Pacifique-Sud, entre la Nouvelle-Zélande et l'Amérique du Sud.
Saluer les personnes
Pour dire bonjour : 'Ia ora na ! En réponse : 'E aha tō 'oe huru ? signifie Comment vas-tu ? Vous pouvez répondre : Maita'i (Bien !), Maita'i roa (Très bien !)
ua here au ia oe ! je t'aime ! 'aita pe'ape'a !
Le navire "Pourquoi-Pas" est un trois-mâts, construit au chantier Gautier de Saint-Malo en 1907, long de 45 mètres et lourd de 450 tonnes, avec une machine auxiliaire à vapeur de 125 cv. C'est avec ce navire que Charcot explora en 1908 et 1910 les côtes de l'Antarctique.
Les Pourquoi Pas ? I , II , III et IV sont quatre navires d'exploration polaire du commandant Charcot (1867–1936), navigateur, explorateur et océanographe français, dont le dernier fit naufrage sur les côtes d'Islande en 1936.
maman en Tahitien. Les traductions de maman en Tahitien, entre autres, sont : maamaa, māmā (nous avons trouvé des traductions de 2).
I te mau taime atoa e aroha oia ia matou tataʻitahi ma te tauahi e te apa, e e huri oia e rave rahi mahana fifi, e i te tahi taime, mau mahana peʻapeʻa ei mau taime oaoa no te metua tane.
Ua parau o Iesu e 'e ite te feia mafatu viivii ore i te Atua.
En Polynésie, on roule les R. Influence du Tahitien probablement.
Le porcelet, les poissons (mahi mahi, thon et autres poissons du lagon), le poulet, du crabe, les « fei » (bananes plantain), chevrettes, « taro », « umara » (patate douce), « uru » (fruit de l'arbre à pain), « ufi (igname) et « fafa » (épinards tahitien) seront enveloppés de feuilles de bananier et disposés dans le ...
Pour une famille, mieux vaut compter sur un salaire mensuel de 4000 euros. Un couple pourra payer ses factures avec un salaire de 2000 euros. Toutefois si le couple souhaite faire quelques sorties pour ses loisirs, mieux vaudra avoir un salaire de 3000 euros par mois.
Tahiti. Impossible de ne pas évoquer Tahiti, qui est non seulement la plus célèbre des îles de Polynésie française, mais aussi l'une des plus belles.