Au potager d'hiver, le sol est au repos. La vie microbienne travaille au ralenti et les végétaux attendent les premiers redoux du printemps. À la fin de l'hiver, avant la plantation des premières cultures printanières, vous pouvez appliquer un engrais de fond pour préparer le sol.
Les plantes d'intérieur peuvent être fertilisées une fois par mois avec un engrais liquide au printemps, en été et au début de l'automne. Les plantes d'extérieur ont des besoins particuliers, notamment celles qui portent des fruits et qui sont plantées directement dans le sol.
Si vous donnez de l'engrais à vos plantes, c'est important de sauter quelques mois durant l'hiver. En effet, continuer de les nourrir ou d'essayer de les booster alors qu'elles sont en dormance (ou en semi-dormance) va leur nuire, car elles ne sont pas en mesure de bien métaboliser les nutriments qu'on leur donne.
N'attendez pas trop. La fertilisation de votre pelouse doit être faite entre la fin août et la fin septembre. En dehors de ces périodes, les nutriments risquent d'être moins absorbés.
La fin de l'été approche et l'automne commence a se mettre en place… C'est le moment d'apporter un engrais à action longue durée afin de préparer la terre avant les semis d'automne.
La corne, broyée ou torréfiée, est un engrais dit "engrais de fond", utilisable dès l'automne. Vous pouvez mélanger la corne à un compost bien mûr. Si vous le mettez sur une parcelle destinée aux légumes l'an prochain, il faut prévoir environ 0,75 kg pour 10 m2.
Astuce n°3 : Compléter l'enrichissement avec des engrais « maison » Peaux de banane, marc de café, cendres, coquilles d'œufs, corne broyée, compost ou thé de compost, eau de cuisson des légumes… chacun dispose, à portée de main, d'éléments nutritifs qui peuvent compléter la qualité de votre terre.
Le compost est également un bon paillage pour l'automne, tout comme les fumiers. Paillis de déchets végétaux ou de compost seront étalés sur une couche épaisse, 8 centimètres au minimum afin de bien protéger le sol. Au printemps, ce paillis sera totalement décomposé.
Faut-il fertiliser son gazon en automne ? Oui, grâce à une fertilisation avec l'Engrais pelouse automne DCM, votre gazon restera vert et résistant. Il pourra ainsi faire face aux rigueurs de l'hiver et ne laissera pas de place à la mousse et aux mauvaises herbes.
L'été, quand il fait très chaud, arrosez abondamment vos plantes avant de les fertiliser. Le meilleur moment de la journée est tôt le matin ou le soir. Les engrais liquides pénètrent rapidement dans le sol et leur action est donc très rapide.
Nourrissez et paillez le sol
Une fois décompactée, la terre a besoin d'être nourrie pour l'hiver : épandez une couche généreuse et uniforme de compost ou de fumier sur le sol du potager. Laissez le compost à même le sol, le temps que les pluies le fassent pénétrer en terre.
Pour ce faire, disposez une couche de paille, feuilles, copeaux, foin… d'environ 5cm sur votre sol, afin qu'il soit protégé du gel et de l'érosion hivernale. Le paillage peut s'étaler sur plusieurs semaines.
Apportez des paillages pour préparer l'hiver au potager
S'il est très utile en été pour maintenir le sol au frais, le paillage apparaît aussi comme une couverture pour l'hiver. Les poireaux, qui passent l'hiver dans le sol, apprécieront un paillage épais pour protéger leur pied.
Quand faut-il apporter le NPK 10 10 20? Dans les plants, il faut connaître le bon moment d'apporter de l'engrais NPK 10 10 20 pour chaque végétal. L'azote est à enfouir dès la montaison de la tige et du feuillage. L'épandage des engrais potassiques est souhaité à la préparation du sol et lors des entretiens.
Apportez l'engrais durant la période de croissance (de début mars à fin septembre). Les engrais pour les plantes de la maison se présentent selon quatre formulations : liquide, soluble, bâtonnets ou granulés.
Après le rempotage ou la mise en pot, attendez deux semaines avant de fertiliser. Les racines doivent ainsi aller chercher les nutriments et se développent plus rapidement. Mélangez l'engrais dans l'arrosoir en suivant les instructions. Arrosez les plantes jusqu'à ce que le sol soit vraiment humide, mais pas mouillé.
En bref : Entretien du gazon en automne
En automne, coupez l'herbe à une hauteur de 5 cm ou à 9 cm pour les terrains ombragés. En cas de problème de mousse, scarifiez le gazon au plus tard en septembre.
L'un des meilleurs engrais d'automne est l'engrais d'automne DCM. Cet engrais contient un pourcentage élevé de potassium, ce qui permet non seulement à la pelouse de rester forte pendant les mois froids de l'hiver, mais aussi à la mousse de ne pas avoir de chance !
Tonte et nettoyage
Au début de l'automne, tondez une fois par semaine. Procédez à une dernière tonte, selon le climat, en octobre ou en novembre – loin de la chaleur estivale et à bonne distance des premières gelées.
1 - Le purin d'ortie
L'ortie est reconnue comme possédant de nombreuses vertus, notamment sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments qui en font un super engrais pour la croissance des végétaux et renforce leurs défenses contre les maladies et les parasites.
DCM AUTUMN, NPK 8-4-15 + 3 MgO + fer : la formule idéale pour un gazon vert foncé, même au cœur de l'hiver. Grâce aux petites dimensions et à la composition homogène des granulés MINIGRAN®, cet engrais se répartit de manière très uniforme pour une couleur homogène.
Le 15.15.15 est un engrais complet, il apporte la fertilisation en azote, phosphore et portasse.
L'automne est aussi le moment où il faut ajouter du terreau, du fumier de vache ou de cheval séché, du compost ou du sable, afin de bonifier la terre : alléger la terre trop argileuse avec du sable (pas trop fin), densifier un sol trop pauvre…
Phosphore et potassium peuvent être apportés à l'automne ou bien en association avec l'azote au printemps.