Recouvrez votre gâteau de glaçage, réservez 30 minutes au réfrigérateur, puis appliquez la pâte à sucre.
– La pâte à sucre a besoin d'une matière grasse ou sucrée pour la faire adhérer sur votre gâteau. Le sucre fondant au contact de l'eau, il est préférable d'éviter la crème fouettée et la chantilly. Préférez plutôt déposer une fine couche de confiture, de crème au beurre ou de pâte à tartiner.
Conservation de la pâte à sucre
Conserver votre pâte à sucre dans du papier cellophane alimentaire en enlevant l'air. Privilégier le placard au réfrigérateur et congélateur car la pâte à sucre ne supporte pas l'humidité et les basses températures qui la font durcir.
C'est donc au moment des finitions après cuisson qu'il faut procéder à la décoration des petites gourmandises. Si vous décorez vos biscuits lorsqu'ils sont encore chauds, le glaçage va fondre et ne donnera pas le rendu escompté. À vos créations !
La crème au beurre c'est le glaçage préféré des cake designers. Elle est facile à faire et elle se tient parfaitement sous la pâte à sucre.
L'humidité est l'ennemi numéro 1 de la pâte à sucre! Elle risque de devenir très dure et impossible à travailler.
Pour y remédier à la pâte à sucre qui craque :
Avant de malaxer la pâte à sucre, graisser vos mains avec un peu de Crisco (graisse végétale) cela va permettre de la rendre plus souple. Pétrissez longuement votre pâte à sucre afin qu'elle soit assez molle.
Pour faire tenir des décors en sucre, en chocolat ou en pâte d'amande, sur un gâteau, il est nécessaire d'utiliser une colle alimentaire comestible.
Enveloppez vos gâteaux secs dans du papier aluminium ou mettez-les dans une boîte en fer. Rangés dans un placard à l'abri des courants d'air et de l'humidité, vos madeleines, brownies et autres gâteaux moelleux garderont leur fraîcheur pendant quelques jours. Certains peuvent même se conserver plus longtemps.
Une fois la garniture bien étalée, enroulez la pâte à sucre à l'aide du rouleau et apposez-la sur le gâteau (comme sur l'illustration). Avec vos mains, lissez bien les bords pour recouvrir totalement le gâteau. Vous pouvez vous aider d'un lisseur pour donner un aspect uniforme et impeccable.
Le repos de minimum 2 h au frigo permet à la pâte de perdre son élasticité et ainsi d'être travaillée et étalée plus facilement, et évite aussi que la pâte rétrécisse.
Elle permet de couvrir des gâteaux, de les décorer ou encore de faire des modelages. Bien entendu, on peut décorer ses gâteaux de crème au beurre ou autre préparation, néanmoins, la pâte à sucre reste l'élément le plus commun et avec lequel on peut faire l'inimaginable ! Ça fait peur !!! peuvent la manger sans risque !
On prend soin de créer des petits personnages en pâte à sucre et de les positionner délicatement sur le gâteau. Et si vous n'êtes pas très à l'aise avec la 3D, pensez aux emporte-pièces ! Ils vous permettront de créer des formes plates que vous pourrez superposer pour faire des animaux, des fleurs et d'autres formes.
Déposés sur un glaçage, avec ou sans la version colorée, ils croquent sous la dent des plus gourmands. On peut également incorporer les vermicelles dans la pâte en lieu et place des pépites de chocolat. Plus fins que ces dernières, ils seront parfaits dans vos prochaines madeleines maison !
Appliquez un peu de colle alimentaire à l'aide d'un pinceau sur le sommet du gâteau jusqu'à 2cm du bord. Décollez très délicatement le disque en sucre de son papier (attention, c'est très fragile) et placez-le au centre du gâteau. Lissez délicatement avec la main pour que les bords adhèrent bien.
Pour poser votre photo comestible sur votre gâteau, commencez par humidifier celui-ci avec une fine couche de colle alimentaire ou de crème chantilly pour adhérer la feuille de sucre au gâteau, en particulier si ce dernier est recouvert de pâte à sucre ou d'une surface non adhérente.
- Poser la photo sur le gâteau et faites des petites pressions avec les doigts sur la photo Après quelques instants les bords de la photo pourraient rebiquer, faites de nouvelles pressions délicatement.
La pâte à sucre peut transpirer
Cela arrive quand le gâteau a été mis, recouvert, au réfrigérateur, ou quand il a été vite sorti et tout de suite recouvert de sucre glace. Il ne faut pas que la pâte subisse un choc thermique. Ne conservez jamais un gâteau recouvert dans le réfrigérateur.
Tu peux sans autre, mais conserve le dans un endroit sec. Sinon ta PAS deviendra molle. Donc jamais au frigo mais dans un endroit frais de préférence cela se conserve mieux.
Si vous attendez trop longtemps après le malaxage pour l'étaler, il est possible que la pâte à sucre craque sur les arêtes de votre gâteau. Dans ce cas, prélevez un peu de Crisco et chauffez-le dans vos mains puis caressez doucement les micro-fissures afin de les réparer.
Emballez hermétiquement votre pâte à sucre dans du film cellophane alimentaire, puis mettez le tout dans une boîte hermétique. Stockez à l'abri de la lumière, mais ne réfrigérez pas et ne congelez pas (la pâte à sucre ne supporte pas l'humidité).