Généralement, le floculant liquide est utilisé après un traitement de choc de la piscine où dans laquelle les algues ont proliféré. Ce peut être suite à un hivernage par exemple, ou bien à un gros orage. Il faut interdire l'utilisation de la piscine pendant les deux jours qui suivent le recourt à un floculant liquide.
Diluez le clarifiant liquide dans un arrosoir que vous utiliserez tout autour de la piscine afin de répartir équitablement le produit sur toute la surface de votre bassin. Laissez tourner votre pompe pendant 2 à 4 h maximum. Arrêtez la pompe et laissez agir le floculant pendant 24h.
Déposez une chaussette ou cartouche de floculant par skimmer. Laissez tourner votre filtration. Au bout de 24 à 48h, contrôler la pression de votre filtre à sable. Normalement, celle-ci devrait avoir augmenté un peu, signe que votre filtre a bien retenu des particules présentes dans l'eau.
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore. Pensez à vérifier la compatibilité du floculant avec votre filtre.
Il faudra réaliser un traitement choc au chlore de la piscine pour la désinfecter et compléter ce traitement par un produit algicide, adapté au type d'algues que vous avez dans votre bassin. Enfin, c'est la filtration qui va vous permettre de finaliser ce travail et de retrouver une eau claire.
Avant de procéder à la chloration choc, vérifiez bien le taux de stabilisant dans l'eau, il ne doit pas dépasser les 80mg/l d'eau pour que le chlore reste efficace. En effet, un surplus de stabilisant bloque l'effet du chlore.
Pour vous débarrasser de ces particules, munissez-vous d'un balai aspirateur. Raccordez votre aspirateur manuel à votre prise balai ou à votre skimmer. Une fois connecté aspirez le fond de votre piscine en faisant des mouvements lents pour éviter de soulever la poussière.
Le clarifiant élimine les particules via le système de filtration afin de rendre l'eau cristalline, sans avoir à utiliser l'aspirateur. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant ne colmate par les impuretés et les dépôts en suspension.
Le floculant piscine s'utilise en complément d'un traitement de l'eau. Il améliore le rendement du filtre, la désinfection et la cristallinité de l'eau. Cette méthode de traitement est préconisée quand l'eau se trouble en raison des fines particules.
Le dosage varie en fonction de sa nature et de l'utilisation. Quand il s'agit de floculant liquide, utilisé en complément du chlore pour accentuer son efficacité : versez 10 ml/m3 d'eau dans le bassin, une fois par semaine.
Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.
Le peroxyde d'hydrogène, un allié contre l'eau verte.
Le peroxyde d'hydrogène ou oxygène actif est un puissant désinfectant très efficace. Utilisé seul ou combiné au chlore ou au brome il est très efficace contre les algues et vous aidera à récupérer votre eau de piscine verte en quelques heures.
Ceci est dû aux algues mortes qui perdent leur couleur verte et troublent l'eau. Dans tous les cas, laissez la filtration en continu pendant 3 jours. Vous devrez faire un nettoyage de finition et reprendre le traitement hebdomadaire normal de l'eau avec du chlore lent.
Pourquoi le pH augmente ? Un pH de piscine qui augmente peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits alcalins (basiques) type javel, hypochlorite de calcium (chlore sans stabilisant) Utilisation d'un électrolyseur au sel (hypochlorite de sodium)
Il y a petit tas de sable juste en dessous des buses de refoulement ? Cela peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante.
Enfin, les algues sont aussi à l'origine d'un dépôt dans le fond du bassin. Il faudra alors - avant de passer le robot de piscine - brossez le fond à l'aide du balai télescopique et d'un produit spécifique. Ajoutez du chlore dans l'eau puis un algicide.
Il est sans stabilisant et convient à tout type de traitement désinfectant et tout revêtement. Il ne fait pas bouger le pH mais il détruira le chlore présent dans le bassin.
L'eau trouble est une eau sale où l'on considère qu'il ne vaut mieux pas se baigner. Le changement de couleur indique que l'eau est très fortement polluée. Dans ces conditions, il est fortement déconseillé de se baigner au sein du bassin.
Dans le cas des floculants, ces résidus sont très dangereux car un simple ajout d'eau engendre un grand risque de chute. Ces composés contiennent souvent une proportion non négligeable de silice cristalline cancérigène pouvant être inhalée lors de l'utilisation.
Après un traitement choc
Il est possible que votre eau devienne trouble après avoir effectué une chloration choc. En effet, un traitement choc permet d'éliminer les éléments qui viennent perturber votre piscine. Sa composition chimique est importante et son utilisation est exceptionnelle.
Saupoudrer 1 kg de bicarbonate pour 30 m3 d'eau de la piscine « à la volée » pour le répartir le plus uniformément possible (cela représente 35 g de bicarbonate par m3 d'eau de piscine). Le faire le soir et ne plus utiliser la piscine jusqu'au lendemain matin.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.