En baissant drastiquement le taux d'oxygène dans l'air, le gaz contenu dans l'extincteur CO2 (très souvent du dioxyde de carbone) étouffe le feu.
Vous pouvez aussi fermer le couvercle du barbecue, car la privation d'oxygène affaiblira le feu et le ralentira. Utilisez un extincteur pour éteindre les flammes avec la technique RVEB : Retirer, Viser, Enfoncer et Balayer.
au centre de la flamme : un gaz combustible ; la flamme elle-même est une mince couche de gaz au sein de laquelle se déroule la réaction de combustion ; à l'extérieur de la flamme : le gaz comburant, en général le dioxygène de l'air, et les produits de réaction (gaz et particules).
Il est toujours recommandé d'éteindre votre barbecue en fermant d'abord le robinet de la bouteille de propane, de façon à laisser brûler complètement le propane contenu dans le boyau. Une fois la flamme éteinte, placez alors les commandes de contrôle de gaz à la position fermée (OFF).
Le gaz inhibiteur est un gaz chimique, qui agit principalement par le mécanisme physique d'absorption de la chaleur et par l'inhibition de la réaction en chaine responsable de la combustion, sans abaisser la teneur en oxygène de l'air.
Une installation fixe d'extinction automatique à eau (IFEA ou IEA), dénommée aussi sprinkler (francisé en sprinkleur) ou gicleur au Canada, est un appareil d'extinction se déclenchant en cas de chaleur excessive dans un local ou un site à protéger lors d'un incendie.
L'installation d'Extinction Automatique à Gaz (IEAG) fait partie des différents moyens d'extinction automatiques existent pour lutter contre un départ d'incendie en utilisant différent agents extincteurs : eau (sprinklage, brouillard d'eau), poudre ou gaz.
En cas d'incendie mineur : couverture anti-feu ou poudre sèche. Si les flammes de l'essence sont de petite taille, une couverture anti-feu doit être utilisée pour empêcher la propagation et apaiser la cause jusqu'à présent. En cas d'incendie majeur : extincteur à poudre, CO2 ou à mousse.
Car si la question peut paraître naïve, elle s'impose pourtant: la pluie peut-elle noyer les feux de forêts, ou du moins contribuer à les éteindre? C'est oui selon Météo France.
Un torchon de cuisine humide, une couverture ou un manteau peuvent remplacer la couverture extinctrice, en cas d'urgence. Même le seau-pompe obtient un grand effet, avec peu d'eau. Dans le cas d'appareil électriques en feu, retirez immédiatement la prise et déclenchez les fusibles.
L'hydrogène est un gaz extrêmement inflammable et réactif. Il brûle avec une flamme légèrement bleue qui devient pratiquement invisible à haute température. Il forme des mélanges explosifs avec l'air dans des limites très larges (4 à 75-77 % en volume).
Gaz naturel, gaz propane, gaz butane, biogaz, biométhane… Tous ces types de gaz sont des gaz dits combustibles, utiles pour des usages domestiques. Leur combustion libère en effet de l'énergie thermique, récupérée pour faire fonctionner vos appareils (cuisson, chauffage, etc.) ou même vos véhicules (GNV).
La fumée tue plus que les flammes
Les incendies provoquent un nombre limité de morts et de brûlés.
Les extincteurs CO2 sont en effet recommandés pour la lutte contre les incendies de classes B (feux gras de liquides inflammables ou de solides liquéfiables tels que les hydrocarbures, huiles, vernis, solvants) et C (feux de gaz), mais parfaitement inefficaces contre les incendies de classe A (feux secs).
Les 3 familles de causes d'incendie
Les incendies d'origine technique : surchauffe, court-circuit, installation vétuste. Les incendies d'origine humaine : incendie déclenché accidentellement par imprudence, négligence. Cette cause inclut également les départs de feu malveillants.
S'il s'agit d'une bouteille de gaz butane ou propane
Dans quel sens tourner pour fermer une bouteille de gaz ? Pour fermer la bouteille, suivez le sens contraire des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire vers la flèche qui pointe le “F“, “fermé“.
Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme. Et sans l'oxygène de l'air, le bois ne peut plus faire de flammes !
L'eau étouffe le feu
Or, la vapeur d'eau a tendance à prendre ses aises. Elle peut ainsi occuper plusieurs milliers de fois le volume qu'occupait l'eau jetée sur le feu. Ce faisant, elle repousse l'air et donc l'oxygène, et ainsi étouffe le feu qui finit par s'éteindre.
L'évaporation de l'eau libère d'un coup les molécules d'oxigène contenue dans sa formule, cet apport ''frais'' alimentant brutalement le feu, provoque littéralement une explosion, souvent accompagné d'un souffle porté à trés haute température !
Utilisez l'extincteur d'incendie uniquement s'il convient et si vous savez l'utiliser. N'utilisez jamais de l'eau pour éteindre un feu d'huile de cuisson — l'eau crée des flambées soudaines et propage le feu. Posez un couvercle hermétique ou glissez une tôle à biscuits sur la casserole afin d'étouffer les flammes.
Contrairement à l'essence, très volatile, le diesel ne prend pas feu au contact d'une flamme, parce qu'il ne se mêle pas aisément à l'air.
La meilleure façon de procéder est d'étouffer les flammes du bioéthanol, en utilisant une grande couverture épaisse, un morceau de tissu ou tout autre matériau dur que l'on peut trouver à la maison. En couvrant les flammes avec un tissu épais, l'accès de l'oxygène sera limité et le feu mourra.
Extincteurs au CO2, dioxyde de carbone
On vide un extincteur de 2 kgs ( 80 bars de pression) en 10 à 15 secondes, mais c'est largement suffisant pour éteindre un feu.
Extincteur à eau : feux de classes A et B, feux d'origine électrique si la tension est inférieure à 1000 V. Extincteur à mousse : feux de classes A et B, à proscrire pour les feux d'origine électrique car la mousse peut être conductrice. Extincteur à poudre : polyvalent, feux de classes A, B et C.
L'extincteur CO2 (ou dioxyde de carbone) est aussi appelé extincteur à neige carbonique. Il est efficace sur les feux de classe B et sur les feux d'origine électrique. C'est d'ailleurs le plus approprié pour ces types d'incendies car il ne laisse aucun résidu et ne provoque aucun dégât sur le matériel.