C'est donc le dimanche matin de Pâques, si vous voulez vous conformer à la tradition, qu'il faut disséminer les œufs dans votre jardin ou dans la nature.
La chasse est lancée ! Durant toute cette journée de Pâques, petits et grands vont se retrouver dans le jardin familial afin de retrouver tous les œufs en chocolat cachés. En 2022, cette fête avant tout religieuse est célébrée le dimanche 17 avril.
Dans les branches ou au pied des arbres
Il est toutefois conseillé d'adapter la hauteur de l'arbre à la taille des enfants. Pour les plus petits, il convient de déposer les œufs au pied des arbres, tandis que pour les plus grands, il faut les dissimuler dans les branches.
Date Pâques 2022 : dimanche 17 avril 2022.
L'Eglise catholique ne reconnaissait pas cette coutume païenne, qu'elle voyait d'un mauvais œil. Et c'est pour cela que l'on s'offrait des œufs en secret. Des œufs qui étaient donc cachés! Au Moyen Age, les paysans payaient les impôts aux propriétaires fonciers en leur donnant des œufs au printemps.
En Alsace et en Allemagne, c'est le lapin de Pâques qui apporte les œufs aux chocolats dans le jardin. En France, la tradition veut que ce soient les cloches de Pâques qui déposent ces friandises.
Attribuez une couleur d'œuf à chaque participant. C'est une bonne idée quand des enfants en bas âge participent à la chasse, en leur donnant la chance d'obtenir autant d'œufs que les plus vieux. Une autre idée pour faire participer des enfants plus âgés et même des adultes : organiser une chasse aux œufs à la noirceur.
Dans le jardin, les arbres sont parfaits pour cacher les œufs de Pâques ! Les groseilliers ou les pins, lorsqu'ils sont à hauteur d'enfants, sont de bonnes options.
Une façon simple d'organiser la chasse aux œufs de Pâques est de se munir de cocos en plastique (100 pour 10 dollars au magasin du dollar). On y insère des petites surprises de notre choix dans quelques œufs (par exemple : des petits ballons, des effaces, des petits chocolats ou des sifflets).
La réponse est le dimanche. La tradition veut que les cloches de Pâques apportent les chocolats dans la nuit de samedi à dimanche, donc la chasse aux oeufs devrait avoir lieu le dimanche (jour de Pâques) pour rechercher les oeufs de Pâques.
Si vous voulez respecter la tradition, vous devez donc organiser votre chasse aux œufs le week-end de Pâques, à savoir le dimanche matin de Pâques, soit le jour de Pâques. Entre le Jeudi saint au soir et le dimanche de Pâques, en signe de deuil, les cloches des églises ne sonnent pas.
C'est donc le dimanche matin de Pâques, si vous voulez vous conformer à la tradition, qu'il faut disséminer les œufs dans votre jardin ou dans la nature.
Si vous préférez la tradition, vous lancerez donc les hostilités dimanche ! Il est vrai que le lundi férié induit en erreur. En France, la coutume veut que les œufs en chocolat soient apportés par les cloches de Pâques dans la nuit du samedi au dimanche.
Selon la tradition de l'Église catholique, les cloches sont réduites au silence, en signe de deuil, à partir du jeudi saint. Comme chacun le sait, elles partent alors à Rome pour y recevoir la bénédiction papale et ne reviennent que le jour de Pâques.
On utilise des oeufs en plastique pour cacher un petit bout de papier avec un indice qui le mènera au prochain oeuf, un peu comme une chasse au trésor. S'il est plus jeune, on découpe des images en guise d'indice, ou on dessine un plan. À la fin de la quête, l'enfant trouvera son chocolat.
Préparez un stock d'oeufs en chocolat, de poules, de lapins, d'oeufs surprise ( "shut shut pas de marque", mais les enfants adorent)... Vous pouvez aussi acheter quelques petits surprises ( bulles, balle rebondissante, grenouille sauteuse...) pour pimenter un peu la chasse aux oeufs et aux trésors !
Dissimulez des pièces de casse-tête dans les cocos des enfants. À la fin, quand ils auront trouver toutes les pièces, ils pourront faire le casse-tête tous ensemble. Cachez des blagues dans les oeufs de Pâques en plastique. Vous pouvez en trouver dans des livres ou sur le Web.
Les œufs peuvent être cachés dans la baignoire ou dans un verre à brosses à dents par exemple. Si l'appartement comporte un bureau, les œufs peuvent être placés dans la corbeille à papier. Il faut simplement les placer parmi les papiers froissés.
Cachettes faciles pour les jeunes enfants : derrière les coussins du canapé, derrière les rideaux, derrière les portes, sous une table, dans une chaussure… S'il n'y a que des jeunes enfants pour la chasse de Pâques, n'utilisez pas les indices à imprimer et seulement les œufs avec des surprises à l'intérieur !
Dans la majeure partie de la France, ce sont les cloches qui apportent les œufs de Pâques.
A Pâque en Grèce, il est de coutume de teindre les œufs de Pâque en rouge. Le rouge symbolise le sang du Christ. Les œufs sont généralement teints le jeudi saint précédent Pâque.