Tout est une question de dosage, si vous en consommez raisonnablement, le melon ne vas pas provoquer des effets néfastes sur votre sommeil. En revanche, si votre estomac est sensible, il est fortement déconseillé d'en manger le soir, après le diner ou juste avant de dormir.
Sachant que 100 grammes de melon apportent 15 mg de calcium, en manger au quotidien cet été est l'allié idéal des os solides et de belles dents brillantes. Par ces fortes chaleur, s'hydrater est primordial. Mais il n'y a pas qu'en buvant des litres d'eau qu'on peut hydrater au mieux son corps.
Chouchou de l'été, servi en dessert ou en plat agrémenté d'un jambon de Parme, le melon est excellent pour le coeur. Sa forte teneur en potassium aide à faire baisser la tension artérielle, ainsi que le taux de cholestérol.
Attention : Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès. "La tolérance aux fibres varie énormément d'une personne à l'autre et une consommation excessive de melon peut causer des petits soucis digestifs type ballonnement, diarrhée", prévient le Dr Cocaul.
Il est d'ailleurs recommandé de ne pas boire de l'eau tout de suite après avoir mangé du melon: le mélange provoquerait une accélération du transit! Le melon peut aussi être incriminé dans l'allergie. Cela concerne surtout des allergies croisées avec les noix, la pomme ou les pollens (rhume des foins).
Source de provitamine A (ou carotène), de vitamine C (25 mg aux 100 g en moyenne), ainsi que de minéraux et de fibres, il est particulièrement riche en eau, et donc très désaltérant. Le melon peut-être responsable d'un syndrome d'allergie orale : réaction allergique à certaines protéines végétales.
La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.
La nutritionniste recommande de ne pas consommer plus de 100 à 150 g de chair de melon (soit une portion de 200 g avec la peau) afin d'éviter de consommer trop de calories et d'éviter le côté indigeste.
On peut utiliser les graines de melon pour donner du croquant à une salade. Après les avoir bien rincés, on les fait griller dans une poêle à frire avec un peu d'huile.
Très riche en eau et modérément calorique, le melon fait partie des fruits autorisés, voire recommandés en période de régime. Rassasiant, rafraîchissant et riche en vitamines, minéraux et antioxydants, c'est un aliment minceur par excellence.
Le melon d'eau
pourrait vous donner de sacrés ballonnements. Le melon d'eau est riche en fructose, un sucre d'origine naturelle qui n'est pas assimilé par les voies gastro-intestinales humaines, ce qui cause des gaz. Les experts estiment qu'une personne sur trois absorbe mal le glucose.
- Il est faible en calories.
Sa teneur en sucres est modérée, seulement 7%, tandis que la moyenne des fruits est de 12%.
Il est parfaitement adapté aux personnes qui souffrent de troubles du sommeil, comme l'insomnie. Ce fruit permet de bien nous hydrater, la soif étant l'une des raisons principales qui vous fait vous lever la nuit.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
Sa pleine saison s'étend de juillet à septembre. Mieux vaut éviter de le congeler : il perdrait de sa qualité gustative.
Ils facilitent également le transit intestinal grâce à leur teneur en eau et en éléments naturellement "laxatifs", comme le sorbitol. En cas de constipation, mangez donc sans compter salades, melon, agrumes, légumes verts (courgettes, épinards, poireaux…).
Une cure anti-fatigue, anti-vieillissement, anti-cellulite et rétention d'eau, préventive des maladies dégénératives et du cancer et qui régule le transit (le melon est très digeste consommé seul). Le melon favorise le drainage des reins, du foie et de la peau.
Pastèques et melons sont considérés comme des fruits très particuliers car ils se digèrent extrêmement rapidement (entre 15 et 30 minutes), ils se consomment donc tout seuls, ou associés à d'autres melons, loin des repas. Ils sont très nettoyants.
Il réduit les douleurs articulaires
Tout comme la carotte ou la citrouille, le melon est particulièrement plébiscité pour sa teneur importante en bêta-carotène. Cela permettrait de protéger ou de réduire les douleurs articulaires causées par certaines inflammations parmi lesquelles l'arthrite.
Quand ils ne sont pas entamés, le melon et la pastèque font partie des fruits qu'il faut conserver à température ambiante et dans un endroit sec. En les plaçant dans le réfrigérateur, ils perdent leur saveur et leur teneur en antioxydants.