On écrit « leur » ou « leurs » lorsqu'il s'agit de l'adjectif ou du pronom possessif. Dans une phrase, “leur” devient un pronom possessif lorsqu'il est précédé d'un article tel que “la”, “le” ou “les”. Dès que le terme “leur” est utilisé comme un pronom possessif, il doit alors être accordé en nombre et non en genre.
En tant qu'adjectif possessif, « leur » indique qu'il y a plusieurs possesseurs, par opposition à « son », « sa », « ses ». Dans ce cas, « leur » est suivi d'un nom, et s'accorde en nombre avec ce nom. On écrit donc « leur » si le nom est au singulier, et on écrit « leurs » si le nom est au pluriel.
Ce « leur »-là s'écrit toujours sans « s », même s'il remplace un GN au pluriel ! Finalement il suffit de bien observer la phrase ! Devant un nom, « leur » s'accorde au singulier ou au pluriel. Devant un verbe, il ne prend jamais d' « s ».
-Conclusion : 'leur' = pronom personnel placé avant un verbe ne prend pas de 's' . 'leur ' = Adjectif possessif placé avant un nom au singulier ne prend pas de 's' . 'leurs' = Adjectif possessif placé avant un nom au pluriel prend un 's' .
Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.
Précisons que notre possessif jusque-là invariable devra s'accorder s'il se retrouve accolé à un déterminant. Exemple: «Je le leur ai dit», «Ils ont acheté des manteaux. Ce sont maintenant les leurs».
On écrit toujours LEUR (sans S) quand c'est un pronom personnel complément d'objet indirect. Leur remplace un nom ou un groupe nominal pluriel.
Le leur, pronom possessif
Lorsqu'il est précédé d'un déterminant défini pour former un pronom possessif, leur est variable en nombre : le leur, la leur, les leurs. Cette voiture n'est pas la mienne. C'est la leur. Nos enfants fréquentent le service de garde après l'école; les leurs reviennent en autobus.
Leur, leurs, adjectif possessif, varie en nombre et accompagne un nom. Il marque l'existence de plusieurs possesseurs, par opposition à son, sa, ses qui indique que le possesseur est unique.
Tous les verbes du premier groupe prennent un "s" quand on les conjugue à la deuxième personne du singulier au présent de l'indicatif. Avec les verbes en "ir" comme "bondir", ou en "re" comme "descendre", il y a encore un "s" avec "tu". Et "voir" prend lui aussi un "s" au présent et devient "tu vois".
Règle générale : Dans les noms composés (comme ailleurs), les verbes, adverbes et prépositions ne prennent jamais de « s ». Seuls les noms et les adjectifs sont susceptibles de prendre la marque du pluriel. Détaillons à présent chaque cas. En général, chaque nom est au pluriel.
l'heure = nom commun féminin / leurre = nom commun masculin
leur / leurs sont des déterminants possessifs qui peuvent être remplacés par mon, ma… nos, vos etc. Je leur parle souvent. (à eux) → Je lui parle souvent.
On écrit « leur » au singulier, sans « s », s'il y a un seul objet partagé par plusieurs possesseurs. A contrario, s'il y a plusieurs objets partagés par plusieurs possesseurs, ou que chaque possesseur à plus d'un objet, on utilisera le pluriel avec « leurs ».
- LEUR : Adjectif possessif exprime la possession d'un objet ou d'une idée ou d'un sentiment. Il prend un S au pluriel. EX : LEUR mère (= la leur) a refusé qu'ils sortent ce soir. LEURS idées (= les leurs) sont imprécises.
Les noms en -au, eu et -eau prennent un -x. Les noms en -al font leur pluriel en -aux. Les noms en -ail font leur pluriel en -ails mais il y a déjà beaucoup d'exceptions. Les noms en -ou font leur pluriel en -ous sauf bijoux, choux, genoux, cailloux, joujoux, hiboux et poux.
Les homophones quoique et quoi que. Quoique signifie « bien que » et, lorsqu'il est suivi d'un verbe, celui-ci est le plus souvent au subjonctif; quoi que, de son côté, signifie « peu importe ce que, ce qui ».
Mon, ta et ses sont des déterminants possessifs. Le déterminant possessif est une sorte de déterminant qui sert à indiquer à qui appartient la réalité désignée par le nom qu'il introduit.
Une règle très simple nous permettra de mettre fin à nos sempiternelles tergiversations. «Qui est le sujet du verbe construit personnellement», Exemple: «Je ne sais pas ce qui m'a pris.» «Ce qu'il» quant à lui est à utiliser dans une tournure impersonnelle. Exemple: «C'est ce qu'il reste de mieux à faire.»
Définition de homophone adjectif et nom masculin
Linguistique Se dit de mots qui ont la même prononciation. « Eau » et « haut » sont homophones. ➙ homonyme.
Le mot TOUT en français peut avoir différentes fonctions grammaticales. TOUT, TOUTE, TOUS et TOUTES sont les différentes formes d'un même mot: TOUT correspond au masculin singulier, TOUTE au féminin singulier, TOUS au masculin pluriel et TOUTES au féminin pluriel.
Pourquoi n'écrit-on pas « j'ai dis » ? Parce que la terminaison du participe passé du verbe dire, conjugué au passé composé avec l'auxiliaire avoir, est dit, que le sujet soit masculin ou féminin, singulier ou pluriel.
On écrit toujours « je vous fais parvenir ».