En moyenne, les filles commencent à porter leur soutien-gorge au début de la puberté. Cela survient généralement aux alentours de l'âge de 11 ans. Mais ce n'est pas universel. Ce n'est pas l'âge qui définit le port de cet accessoire, c'est en fonction la transformation physique de la jeune fille.
En moyenne, l'achat du premier soutien-gorge a lieu vers 10-12 ans. Certaines poitrines se développeront plus tôt, d'autres plus tard. D'un point de vue médical, il est conseillé de porter un soutien-gorge à partir du bonnet B, pas avant.
Reconnaitre les signes de développement mammaire. Voyez si vos seins sont visibles à travers votre chemise. Si vos seins commencent à bourgeonner, il est temps d'acheter votre premier soutien-gorge. Les seins bourgeonnants se manifestent sous forme de petites bosses visibles sous chaque téton.
Un soutien-gorge doit être couvrant (pas de transparence).
On choisit donc des matières doublées, de manière à ce que l'adolescente ne soit pas gênée devant ses copines, ou que les tétons ne se voient pas lorsqu'il fait froid. Elle doit avant tout se sentir à l'aise en le portant.
La taille de soutien-gorge se mesure en deux fois à l'aide d'un mètre ruban. La première mesure se prend sous les seins : il s'agit du tour de poitrine. La seconde mesure sur la pointe des seins. Enfin, la différence entre les deux mesures donne la taille du bonnet.
Le stade S2 ou apparition du bourgeon mammaire correspond à la télarche. Elle survient en moyenne à l'age de 10–11 ans. Cependant, la normale est très variable puisqu'elle va de 8,5 ans à 13,3 ans.
Tenez-vous bien droite et placez le mètre bien horizontalement et bien à plat sur votre poitrine au niveau de la pointe des seins. Il doit passer sous les aisselles et sur les omoplates. C'est ensuite la différence entre votre tour de poitrine et votre tour de dos qui va déterminer votre taille de bonnet.
UNE POITRINE CHOUCHOUTÉE
Uniquement maintenus par les ligaments de Cooper et la peau, ils ont besoin d'un petit coup de pouce. La brassière offre un équilibre parfait entre confort et maintien pour limiter les douleurs dorsales, l'affaissement et le vieillissement prématurée de votre poitrine.
Une différence de 15cm correspond au bonnet B, une différence de 17cm correspond au bonnet C, une différence de 19cm correspond au bonnet D, une différence de 21cm correspond au bonnet E, une différence de 23cm correspond au bonnet F. Si vous hésitez entre 2 tailles, prenez la plus grande.
Entrainez-vous à présenter le problème seule dans votre chambre, aussi directement que possible. Vous éviterez ainsi les malentendus. Dites quelque chose comme « Maman, je pense qu'il est temps que je porte un soutien-gorge. Pourrait-on aller en acheter un ensemble un de ces jours ? »
Cela est souvent dû au tour trop grand du soutien-gorge ou à ce que les bonnets ne sont pas assez profonds, et ils font alors sortir le pourtour du corps. Si vous avez un soutien-gorge à armature, l'armature doit rester près du corps et séparer la poitrine.
La brassière s'enfile par le haut du corps alors que le soutien-gorge bénéficie d'un système d'ouverture sur le devant ou dans le dos permettant un enfilage par les bras. Brassières et soutien-gorge protègent aussi bien la poitrine l'un que l'autre. Le choix est donc une question de préférence et de confort personnel.
Avec la puberté, la première partie du corps qui se transforme chez la petite fille sont les seins. Deux petites boules, appelées bourgeons mammaires, apparaissent au niveau du mamelon, et se transforment peu à peu en poitrine.
Les soutiens gorge Coqués ou Paddés sont des modèles de soutiens-gorge dont les bonnets sont renforcés par la présence de mousse plus ou moins dense ou de coques qui offrent d'avantage de rigidité.
Douleurs cervicales, dorsales, costales voire problèmes respiratoires peuvent apparaître après des années de port du soutien-gorge. Le port du soutien-gorge peut aussi provoquer des rougeurs causées par la pression des armatures, des traces sur les épaules causées par les bretelles ou encore l'attache.
Il assure un maintien haut de la poitrine ; à maintien renforcé, limitant les mouvements des seins.
Généralement en maille et idéalement tricoté dans de la véritable laine, la brassière sert à tenir chaud à votre bébé dans ses 1ère heures de vie. En effet, juste après sa naissance, votre bébé n'est pas capable de réguler seul sa température corporelle.
On définit une petite poitrine lorsque le tour de poitrine mesure entre 70 et 85 et que le bonnet correspond à une taille A ou B.
Un bourrelet se forme au-dessus du bord supérieur du bonnet.
Si vos seins débordent du bonnet et forment un bourrelet, parfois malicieusement appelé « double poitrine », c'est que le bonnet est trop petit pour vous. Il ne doit ni déborder entre les bretelles, ni vers le dessous de bras.
En général, le plus petit bonnet reste le A, mais il existe des tours de taille plus petite. Sauf qu'un adulte peut avoir un bonnet moins de A, mais rarement un tour de taille de 75 cm. Sachez tout de même que certaines marques proposent des tailles AA et même AAA.
Elles tiennent maintenant compte des évolutions de la taille et du poids des enfants français. À titre d'exemple, à 10 ans, la taille moyenne de référence des filles est de 139,5 cm contre 134,7 cm il y a 39 ans.