En électricité, le télérupteur est signalé par le sigle "TL". Cet équipement électrique est particulièrement bien adapté quand il est nécessaire de relier deux points de commande d'un même éclairage situés à une grande distance l'un de l'autre.
Il s'installe généralement sur le rail DIN du tableau électrique et peut également être placé dans une boite d'encastrement. Ce télérupteur s'utilise facilement grâce à sa commande manuelle ON/OFF présente sur le devant de l'appareillage.
Le télérupteur est un relais de puissance avec la particularité d'être bistable (2 états stables). Contrairement au contacteur qui lui a besoin d'un maintien de sa commande, le télérupteur à juste besoin d'une impulsion pour changer d'état.
Le télérupteur unipolaire coupe la phase du circuit une fois que tous les éclairages de la maison sont éteints. Le télérupteur bipolaire quant à lui, est plus sécurisé. Il coupe la phase et le neutre du circuit pour isoler les éléments d'éclairage. ce dernier est le modèle généralement recommandé par les électriciens.
Lorsque le disjoncteur est enclenché, il y a un bruit de ronronnement dans le télérupteur qui pourrait indiquer que la bobine est connectée en permanence. D'ailleurs il est impossible de faire basculer l'état du contact manuellement, en appuyant directement sur le bouton du télérupteur.
Pour savoir si votre télérupteur est mort, il suffit de vérifier que les contacts de la bobine ne sont pas en contact.
Celui-ci vient généralement d'un mauvais contact, à l'intérieur, ou d'un encrassement de ses bornes, par accumulation de poussière, notamment. Le grésillement peut également avoir comme source l'usure d'une pièce interne, due à sa sur-sollicitation sur la durée, ou à un mauvais positionnement du bouton de finition.
Principe du télérupteur bipolaire:
Il joue le même rôle que le télérupteur unipolaire. La différence, c'est que le neutre est coupé en plus de la phase par la bobine du télérupteur (les deux conducteurs sont coupés, d'où le non bipolaire).
Contrairement à un disjoncteur unipolaire, qui contrôle uniquement le courant qui passe sur le conducteur de phase présent sur le disjoncteur en question, le disjoncteur bipolaire contrôle le courant de deux conducteurs en même temps, la phase et le neutre.
Il existe, de nos jours deux types de télérupteurs pour gérer un circuit d'éclairage, qui fonctionne par des boutons poussoirs : Le télérupteur unipolaire est très courant dans le résidentiel, il assure la coupure de la Phase uniquement. A contrario, le télérupteur bipolaire coupe la phase ainsi que le neutre.
Branchez un fil rouge qui relie la phase du télérupteur (noté 1 sur le boîtier) au premier bouton-pressoir. Reliez les boutons-pressoirs entre eux par un fil rouge. De la borne A1 du télérupteur, faites partir un fil électrique orange jusqu'au premier bouton-pressoir. Reliez celui-ci au deuxième bouton pressoir, etc.
Quel interrupteur relier à un télérupteur ? Parce qu'il permet de piloter un nombre important de points de commande, le télérupteur doit être associé à un certain type d'interrupteur : le bouton poussoir. L'interrupteur à bouton poussoir a pour particularité de revenir à sa position initiale après avoir été actionné.
Un disjoncteur divisionnaire de 2A (ou 10A) assure la protection de la commande du télérupteur. Un disjoncteur 16A assure la protection de l'éclairage commandé par le télérupteur.
Ouvrir le cache du disjoncteur et clipser le télévariateur au niveau de la barre de module. Brancher le fil rouge (fil de phase) du disjoncteur du circuit d'éclairage sur la borne de phase du télévariateur. Répéter cette tâche avec le fil bleu (fil du neutre).
Attention, ce télérupteur est différent d'une minuterie électrique. En effet, un appui sur le bouton poussoir qui contrôle le télérupteur temporisé va éteindre le point lumineux. Dans le cas d'une minuterie électrique, un appui sur une commande va relancer le cycle de temporisation.
La détection de surintensité dans le conducteur neutre est nécessaire. Le dispositif de protection doit couper les conducteurs de phase et neutre. La détection de surintensité n'est pas nécessaire.
L'interrupteur différentiel 30 mA protège les personnes
Au-delà de cette intensité, un choc électrique peut donner lieu à des brûlures superficielles, des palpitations cardiaques, ou encore mettre en danger la vie.
Or, en matière de protection, un disjoncteur unipolaire + neutre ne contrôle que le courant qui passe sur le conducteur de phase. Néanmoins, la phase et le neutre sont coupés, d'où son nom "disjoncteur unipolaire + neutre". Cette protection est largement suffisante pour une installation domestique.
Les avantages du télérupteur
L'un des principaux avantages à l'installer, est que vous améliorez une installation électrique vieillissante. Il permet donc de la personnaliser selon vos envies et vos besoins en éclairage.
L'interrupteur inverseur a pour but de commander 1 point lumineux depuis 3 endroits ou plus. Utilisé par exemple dans une chambre pour commander la lumière depuis la porte et de chaque coté du lit. Vous avoz besoin d'un interrupteur inverseur et de 2 interrupteurs va et vient.
Dans ce cas, le bouton poussoir était connecté sur les contacts NF au lieu de NO, ce qui explique que la lumière est allumée en permanence (le télérupteur est activé au repos) .
Pourquoi un interrupteur différentiel saute-t-il ? Un interrupteur différentiel saute s'il détecte une fuite de courant à la terre d'une intensité supérieure à la sensibilité pour laquelle il est conçu.
1. Action de grésiller ; léger crépitement de ce qui grésille : Entendre un grésillement dans la radio. 2. Cri du grillon.
Un télérupteur n'a aucune raison de griller comme tu le supposes, et la "fenêtre" que tu vois n'est qu'un indicateur. Il semble qu'une erreur inconnue ait été commise lors du remplacement du lustre. Elle doit être trouvée par des mesures faites par un connaisseur et corrigées.