Le mors de bride se place quand à lui en dessous du mors de filet. Lorsque les mâchoires de votre cheval sont immobiles les deux mors ne doivent pas être en contact. Le placement du mors de bride ne doit cependant pas excéder de plus de quelques millimètres en dessous de la zone où les deux mors seraient en contact.
En principe, utiliser une bride représente une manière d'affiner et d'ajuster le plus précisément possible les demandes et les actions à cheval.
Dominique d'Esmé :La différence entre la bride et le filet réside dans le niveau de dressage du cheval. En effet, c'est toujours le filet qui est utilisé pour travailler les jeunes chevaux. A ce stade, le cavalier travaille la mise sur la main, améliore l'équilibre, assouplit le cheval, l'incurve.
Dans la main, la rêne de bride entre par le dessous du petit doigt tandis que celle de filet entre par le dessus de l'index, pouce vers le ciel. Cette façon de faire est caractérisée par la distinction très nette qui en résulte pour les effets de rênes.
Le mors de bride doit être à deux travers de doigts des crochets inférieurs ou trois doigts des coins inférieurs. La gourmette doit être bien à plat, à hauteur de la barbe. Lorsque les rênes sont ajustées, les branches du mors de bride doivent basculer à un angle de 45° maximum avec les montants de la bride.
Un mors correctement adapté doit reposer sur les barres de la mâchoire inférieure (partie dépourvue de dents située entre les incisives et les prémolaires) de sorte à ne pas entrer en contact avec les dents particulièrement sensibles.
On veille bien sûr à bien vérifier que la hauteur du mors soit bien la même de chaque côté. Bien régler le filet pour avoir un mors ni trop haut, ni trop bas, une muserolle pas trop serrée… est très important. Les chevaux doivent pouvoir bouger leur langue et leur mâchoire.
Les rênes en cuir et caoutchouc sont plus épaisses. Elles sont recouvertes d'une gaine en caoutchouc antidérapant sur deux tiers des rênes. Elles ont une action moins fine mais permettent aux cavaliers d'avoir des mains fixes et même par temps humide. De plus, les gaines en caoutchouc permettent de protéger le cuir.
La meilleure position de la rêne est sur la deuxième phalange. Pour cela, il faut que le coude l'épaule et la main soit dans le même alignement lorsque l'on regarde le cavalier par-dessus. Votre main doit être dans l'alignement de votre coude et de la bouche de votre cheval.
Glissez le montant droit du filet dans le frontal, sous la têtière de la bride, puis attachez-le au montant gauche. Le mors de filet vient derrière le mors de bride, et un peu plus haut. Glissez le montant de la muserolle dans le frontal, sous le montant du filet et de la bride, puis bouclez-le.
Le bridon Tinckle de Decathlon est plutôt pas mal et dans le budget mais sans les rênes. Perso j'ai le 580 en surpiqué marron, la qualité est très correcte. C'est le bridon que j'utilise tous les jours, monté et longé, il tient bien le coup, j'imagine que ce doit être pareil pour le Tinckle.
Deux notions sont donc importantes à appréhender pour choisir les mors I-Bride : L'amorti qui est la capacité du canon à absorber l'intensité de l'action de la main des cavaliers. La flexibilité qui est la capacité du canon à s'arrondir face à l'action de la main.
La muserolle pull back est présente sur les filets à muserolle française. Ce type de muserolle permet d'apporter du confort au cheval tout en limitant l'ouverture de sa bouche et les mouvements du mors dans cette dernière.
C'est la plus courante. en réglant la longueur des rênes, on peut avoir un appui plus franc sur le filet, prendre un appui que sur le filet en poussant tes pouces vers l'avant ou au contraire, faire jouer la bride en ramenant les pouces vers toi. Ce qui n'empêche pas de jouer avec les doigts.
Une bride (flange en anglais) est un organe mécanique de blocage utilisé en tuyauterie ou en plomberie pour assembler des organes hydrauliques tels que des tubes, des vannes, des clapets, des robinets et des instruments de mesure.
Les rênes sont croisées. Celles qui sont sur le gros anneau à hauteur du mors sont tenues par le bas des mains et passent sous le mineur. On agit dessus en fermant plus ou moins les mains vers l'arrière. Celles fixées en bas des branches sont tenues par le haut des mains et passent entre l'index et le majeur.
Installez 2 paires de rênes sur le mors.
Ainsi, dès que vous mettrez trop de tension, la rêne se détachera. Montez avec des rênes très détendues, et remontez dessus petit à petit jusqu'à ce que le cheval fasse ce qui est demandé. Commencez sur des choses simples d'abord : des transitions, se poser sur le mors, etc.
Gardez vos mains sur l'encolure. Oui cela vous obligera à vous penchez un peu au début mais garder un bon mouvement de vos hanches en avant et faites les rappels de jambes si le cheval ralentit.
Plier les coudes lorsque le cavalier est assis et les tendre quand il se lève, tout en avançant le nombril en direction des mains et non l'inverse. Les bras ainsi articulés permettent aux mains de ne plus aller de haut en bas et sont alors fixées par rapport à la bouche du cheval.
Le cheval qui lâche le contact
Pour les chevaux difficile à contrôler : l'utilisation d'un mors pelham redonne du contrôle, par l'effet de la gourmette. On préfèrera celui avec les canons enrobés de caoutchouc.
Un billot en caoutchouc ou bien un filet simple ou à olives, en caoutchouc. Ce sont les mors les plus doux et, sauf erreur, les plus couramment utilisés pour les débourrages.
Généralement, des rênes standards pour un cheval ou un cob, mesurent entre 130 cm et 150 cm pour chaque rêne. Les rênes poney mesurent environ 110 cm. La largeur des rênes peut aussi être un critère de choix. La largeur la plus standard est d'environ 18 à 20 mm.
Le bitless bridle (qui signifie en anglais « bride sans mors ») est un filet sur lequel on enlève le mors. La muserole est plus large et plus confortable, en cuir, contrairement à la corde. C'est un instrument possédant une action de main directe sur le cheval.
Passer la main droite sous la gorge du cheval et la poser sur le chanfrein (10 cm au dessus du nez) pour lui maintenir la tête en place. Approchez le filet avec la main gauche pour pouvoir attraper les montants du filet avec la main droite.