Lorsque et est répété devant trois éléments et plus d'une énumération, la virgule est nécessaire, sauf devant le premier et. Font partie de la vie et la naissance, et la maladie, et la mort.
On met en principe une virgule devant et , ou , ni lorsque la conjonction introduit une idée de conséquence, d'opposition ou de renchérissement sur ce qui vient d'être mentionné. Exemples : Nous avons fait certaines vérifications, et nous sommes maintenant convaincus de sa bonne volonté.
La virgule permet de séparer des groupes de mots, des pronoms, des subordonnées ou des phrases, qui sont coordonnés. En effet, on place généralement une virgule avant les coordonnants mais, car, or, puis, c'est-à-dire, autrement dit, soit, voire, à savoir, etc.
La virgule n'est pas employée devant les conjonctions comme, ainsi que et de même que si l'idée dominante exprimée est la coordination, ce qui équivaut à et.
Les pronoms où, dont, que, qui ne sont jamais précédés de la virgule lorsqu'ils introduisent une relative déterminative. Ils le sont, en revanche, lorsqu'ils introduisent une relative explicative : J'aime les restaurants où l'on peut apporter son propre vin.
Le point-virgule marque une pause de moyenne durée. Le point-virgule se place, en principe, entre des propositions indépendantes mais reliées par une même action et faisant partie d'une même idée (parfois contradictoire). (Il est beau, gracieux, sublime ; il ne sera jamais touchant.)
- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.
La conjonction et peut s'employer en début de phrase pour marquer une opposition ou un sentiment, ou pour souligner l'enchaînement des idées, accélérer un dialogue ou un récit : Vous avez tout dépensé. Et vous venez me réclamer de l'argent, à moi qui n'ai plus un sou.
La façon de ponctuer change radicalement le sens de la phrase. Si une seule virgule est placée après "m'a dit" - La professeure m'a dit, cet élève est un âne. Cela signifie que la professeure a dit : "cet élève est un âne". Si deux virgules encadrent "m'a dit cet élève" - La professeure, m'a dit cet élève, est un âne.
Certains signes de ponctuation permettent de séparer les groupes de mots à l'intérieur de la phrase : la virgule (,) marque une légère pause dans la phrase. Exemple : Pour l'encourager définitivement, sa mère lui promet une gifle. le point-virgule (;) marque une pause un peu plus importante.
On met des virgules pour encadrer une proposition relative: proposition qui commence par les pronoms relatifs: qui, que, quoi, dont, où, lequel, etc., lorsque l'antécédent (mot que le pronom remplace) n'est pas placé immédiatement avant cette proposition.
La ponctuation expressive a une valeur stylistique : elle sert à évoquer des nuances affectives, à produire des effets de style. C'est le rôle que jouent notamment le point d'exclamation, le point d'interrogation et les points de suspension.
Ponctuation avec bonjour
L'usage des formules d'appel avec bonjour se terminant par une virgule est très répandu.
Le point-virgule permet de séparer des propositions indépendantes qui ont néanmoins une relation logique entre elles. Il n'y a pas de majuscule après le point-virgule. La pause à l'oral est moins marquée qu'avec le point. Il a de la chance ; il s'est mis à neiger pour les sports d'hiver.
On ne met habituellement pas de majuscule après deux points. On écrira donc : « Arriva ce qui devait arriver : il mourut ». Bien sûr, si les deux points introduisent un nom propre, ce dernier conservesa majuscule.
Le point-virgule (« ; ») correspond à une pause de durée moyenne et signale la fin d'une proposition intimement liée par le sens à celle qui la suit. Les propositions séparées par le point‑virgule doivent donc toujours contribuer au sens général de la phrase.
Fonctions. Le point d'exclamation sert à exprimer un sentiment, comme la joie, l'étonnement, la crainte, l'admiration, l'indignation, l'ironie, le chagrin, la douleur, etc. Il accompagne habituellement un cri, une injure, une interjection, une apostrophe, un ordre, une imploration, etc.
Le point indique la fin d'une phrase. Il suit directement le dernier mot et est suivi d'une espace. Sauf pour les titres d'œuvres (livre, film…), une phrase nominale, ou sans verbe, se termine par un point. Voici une très belle maison.
S'il y a plusieurs destinataires vous pouvez très bien écrire « Bonjour à tous ». Si ce sont tous des hommes, « Bonjour Messieurs ». Si ce sont toutes des femmes, « Bonjour Mesdames ».
Selon elle, mieux vaut donc être plus formel et préciser : «Bonjour Madame» ou «Bonjour Monsieur». L'unique «Monsieur» ou «Madame», recommandé par les codes épistolaires, peut selon votre degré de proximité avec la personne sembler un peu froid ou formel. Pas de véritable règle ici, tout est dans le ressenti.
La ponctuation forte marque une pause longue comme celle à la fin d'une phrase; le point, le point d'exclamation, le point d'interrogation, les points de suspension sont des signes de ponctuation forte.
Les crochets indiquent que le texte qu'ils contiennent a été écrit par une autre personne que l'auteur ou l'autrice.
Les deux points séparent toujours des éléments qui sont unis par un lien logique étroit. Ce signe est également appelé les deux-points, le double point et, plus particulièrement dans la langue de la typographie, le deux-points.
On utilise un point-virgule quand on poursuit une idée, une description. La virgule isole, à l'intérieur d'une phrase, des groupes qui peuvent être déplacés : – des compléments circonstanciels ; Ex. : L'hiver prochain, nous partons ensemble à la montagne.
Les points de suspension vont par trois, sans espace entre chaque point. Il n'y a pas d'espacement avant ce signe, mais un espacement après, sauf s'il est suivi d'une virgule, d'un point d'interrogation ou d'un point d'exclamation.