A partir du lundi 11 juillet et jusqu'au dimanche 11 septembre 2022, Flunch ressort de ses fourneaux un grand classique pour attirer les gourmandes et gourmands à ses tables. Ainsi, pendant cette période, les moules et frites à volonté seront proposées tous les soirs du lundi au samedi, et toute la journée le dimanche.
Alors cet été, pour prolonger le plaisir de vos journées ensoleillées, rendez-vous chez flunch tous les soirs et les dimanches pour déguster nos mythiques moules à volonté.
Une salade, un accompagnement qui ne prend pas de place
Vous pouvez opter pour une salade composée ou, comme les moules sont souvent préparées avec des sauces gourmandes, une simple salade verte de votre choix arrosée d'un filet d'huile d'olive et d'un jus de citron.
Une seule certitude, les moules-frites sont des filles du Nord. Mais comme pour tous les plats populaires et peu coûteux, elles sont nées de parents inconnus. Cette spécialité a été popularisée au XIXe siècle par une célèbre brasserie bruxelloise qui en a fait sa spécialité.
Flunch est une enseigne spécialisée dans la restauration rapide en self-service. Ouverts 7 jours sur 7 et implantés dans les galeries commerciales, les restaurants Flunch proposent des menus complets et variés (entrée, plat et dessert) avec des formules coûtant en moyenne une dizaine d'euros.
Il s'agit des établissements d'Aubervilliers, d'Aulnoy-lez-Valenciennes, d'Aurillac, de Bar-le-Duc, de Biganois, de Bonneuil, de Bourtzwiller, de Brest Iroise, de Brest Kergaradec, de Chalons, de Châteauroux, de Claye-Souilly, de Cognac, de Dijon Centre, de Fontenay, de Givors, de Lille Gare, de Lyon Saint-Genis, de ...
La chaîne de restauration Flunch propose aussi ses plats halal. Selon le blog Al Kanz dédiés aux musulmans, Flunch propose du poulet certifié halal en toute discrétion depuis 2007.
La saison pour déguster les moules s'échelonne de juillet à janvier. L'élevage des moules, aussi appelée mytiliculture, fait de la Bretagne la deuxième région productrice derrière la Normandie.
Des origines supposément belges
Mais l'hypothèse la plus solide évoque un premier moules-frites servi sur la foire de Liège en 1875, comme le rappelle la Radio-télévision belge. À l'époque, et dès 1844, Frederik Krieger, un immigré bavarois devenu forain, ouvrait à Liège la première baraque à frites du pays.
Les raisons sont multiples, les arguments récurrents : taille de la pièce, qualité, taux de chair, etc. L'hégémonie de la moule de Zélande sur le marché belge est en réalité le fruit d'une opération marketing au long cours.
Quelle quantité de moule par personne
Comptez 400 g (1/2 litre) par personne s'il s'agit d'une entrée mais en plat unique, comptez 1 litre de moule par personne. Cela vous semble peut être beaucoup mais sachez qu'une moule se compose de : sa coquille : 40% de son poids.
Un vin blanc sec ira très bien : un vin blanc d'Entre-Deux-Mers dans le bordelais. Un Pouilly-Fumé, ou un Vouvray. Des vins blancs de Bourgogne avec un Chablis. Pensez également à un muscadet vieilles vignes qui peut bien s'allier aux moules.
Un super bon dessert est le Melo cake, c'est une sorte de boule de guimauve enrobé de chocolat et tout ça posé sur un disque de biscuit praliné. Cela se présente sous forme de bouchées et cela peut être sympa pour décorer un dessert ou à servir avec le café, belge bien sur!!!
« La crise sanitaire avait contraint l'enseigne à fermer ses 227 restaurants pendant plus de neuf mois, en la coupant de tout chiffre d'affaires, sans bénéficier du fonds de solidarité, compte tenu de son statut de groupe et des plafonds des aides d'Etat », rappelle encore la direction de Flunch.
S'il n'y a pas de certitude exacte, c'est à cette famille que l'on attribue l'origine des moules-frites. En 1893, Léon Vanlancker ouvre à Bruxelles « La Friture Léon », un petit estaminet dédié aux moules et aux plats typiques belges. La démocratisation des moules-frites est en marche.
Les Belges revendiquent souvent la paternité des frites quitte à en faire un plat national. Or les Français en mangent aussi beaucoup. Alors une bonne fois pour toutes, qui a inventé les frites ? L'historien de l'alimentation Pierre Leclerc, un Belge, donne l'origine des frites.
Moules / frites chez Les Sales Mômes
A partir du vendredi soir jusqu'au dimanche midi, vous pourrez manger des moules/frites (chorizo, marinière ou maroilles) chez Les Sales Mômes. Il y a aussi un welsh. Du vendredi 2 au soir au dimanche 4 septembre 2022.
La moule commune (ou Mytilus edulis), la plus répandue et la plus consommée en Europe, se déguste de mai à février. La moule méditerranéenne (ou Mytilus gallo provincialis) ne quitte quasiment pas les étals de l'année. On peut donc en manger en toute saison.
Toujours absentes des étals, les moules de bouchot AOP Baie du Mont-Saint-Michel n'ont pas encore la taille requise pour leur commercialisation. En cause : la sécheresse. L'annonce arrive habituellement à la fin du mois de juillet.
En effet, les Moules sont riches en protéines (20 g pour 100 g) et contiennent peu de lipides et de glucides (environ 3 g). Ce sont des trésors de bienfaits : elles figurent parmi les aliments les plus riches en calcium, magnésium, fer, zinc et sélénium.
Hirson: l'ancien Flunch va devenir une brasserie.
Grâce à la fermeture de 49 restaurants, moyennant le licenciement de 980 employés, Flunch devrait revenir à l'équilibre dès la fin de l'exercice 2022.
Quels desserts et boissons pour accompagner vos fruits de mer ? Préparez des desserts à base de citron, de pommes ou de chocolat blanc. Les recettes à base de noix de coco sont également recommandées. Pour la boisson, vous pouvez choisir du vin blanc sec comme le muscadet de la Loire.
La leche asada est l'un des desserts les plus fréquemment servis au Chili : il s'agit d'un flan aux œufs, au lait et au sucre cuit au four. Souvent, le moule est préalablement caramélisé et parfois sont rajoutés à la préparation un peu de cannelle et de zeste de citron.