Traduit de l'anglais-
Le mot gadji désigne une jeune fille. Initialement c'est le féminin du mot gadjo utilisé par les Gitans pour parler d'un non-gitan. Loona a choisi d'expliquer le mot gadji. L'utilisation de ce mot vient des Gitans.
Un Gadjo est un étranger, mais un étranger qui a des intentions négatives envers les Roms. Si la communauté rom accepte une personne, et que la personne a de bonnes intentions, alors la personne sera appelée par son nom.
Certaines personnes appellent Adrian pour lui faire un high-five avant de sortir dans la lumière. D'autres sont plus conflictuels. Un homme plus âgé crie avec accusation et surprise : « Tu es revenu, gadjo ! » Caraboi sourit et serre la main de l'homme. Gadjo est le mot pour étranger en langue romani .
2 Être Gorja, c'est être en dehors de la culture rom . David Cressy, dans son ouvrage, préfère « ne pas utiliser le mot romani gorgio (ou ses variantes gaujo, gadze, etc.) pour qualifier les non-Tsiganes, une pratique qui risque d'être une affectation condescendante de solidarité ».
Gorger vient de la langue romani gorgio ou gadjo, désignant une personne qui n'est pas d'origine romani . Son étymologie est obscure. Dans l’Angleterre du XIXe siècle, le terme « gorger » a été adopté comme terme d’argot désignant un « homme », y compris un « dandy » ou un « propriétaire ».
BARJO : Fou, dérangé [ARGOT]. BAVEUX : Avocat [ARGOT]. BAXT : Chance [MANOUCHE]. BAXTELO : Chanceux [MANOUCHE].
gadjo, gadjé ou gadjos
Dans le vocabulaire des gitans, terme désignant un non-gitan.
On peut le savoir : par l'adjectif laci mol "du bon vin" laco mas "de la bonne viande" s'il désigne un homme ou une femme rom (masc.) "mari" diuvel (fém.)
– Familier : affrioler, baratiner , courir la galipote, courir le cotillon, courir le guilledou, faire du pied, faire du plat, faire du rentre-dedans, tomber, tourner autour de, vamper. – Littéraire : faire des agaceries, suborner. – Populaire : emballer, faire du gringue, lever, racoler.
gadjo — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Adjectif. (Argot) Fou. Il conduit à toute vitesse dans les rues, il est complètement chtarbé. Mon voisin est complètement chtarbé, il tond sa pelouse à 23 heures du soir.
"Manouche" désigne les descendants d'un groupe de Roms installé en Allemagne au XVe siècle. Ils vivent essentiellement dans des caravanes et sont attachés à un mode de vie itinérant. Ils font donc partie des "gens du voyage".
kamao tut est la traduction de "je t'aime" en tzigane. Exemple de phrase traduite : Sais-tu que je t'aime ?
Ton classique "Hi" ou "Hello" est "soooo 2021" !
Parfois, les termes sont d'origine gitane (patu, matu, chavorrillo/a), mais trouvent une traduction exacte dans le vocabulaire castillan : il s'agit respectivement des « père » (padre), « mère » (madre) et « fils/filles » (hijos/hijas).
bédo: 3 entrées dans 1 dictionnaire
BÉDO, cigarette de drogue. cigarette de drogue. BÉDO, lascar des cités. BÉDO (SUCER LE -), Fumer des cigarettes de drogue.
« Choucarde », aussi, pour dire jolie, en parlant d'une fille (une « racli » ; le garçon étant un « raclo »)… « Gadjo » (pour désigner les non-Manouches) est connu depuis longtemps.
Tchavo, ça veut dire 'enfant' en langage gitan !
Baro d'evel, en langue manouche baro devel, pourrait se traduire par « Nom de Dieu ! ». On le lâche comme un juron, mais aussi, selon la symbolique gitane, pour nommer tout ce qui dépasse l'homme : les nuages, la pluie, le ciel, puis – de fil en aiguille, évidemment – Dieu. Baro d'evel.
Pour le véhicule : Alain Nénert, Mini-dictionnaire franco-manouche: mœurs et coutumes des gens du voyage, Arts des 2 mondes, 2007, indique : « Vago ou Vardo : Voiture. En rapport avec la notion de wagon de chemin de fer. » Le mot vient du langage utilisé par les Manouches.
But what is a gorger? According to many My Big Fat American Gypsy Wedding stars, a gorger is a term they use to describe someone who is not a gypsy — aka outsiders.
Personne du groupe des Tsiganes. Synonyme : bohémien, gitan, romanichel.
bohémien, gitan, manouche, tsigane, tzigane.
Selon les Nations unies et l'Union romani internationale, les Roms, «hommes» en hindi, désignent un ensemble de populations originaires du Rajasthan (Inde) ayant en commun une langue, le romani. En ce sens, les Gitans, les Sintis ou les Yéniches, arrivés en Europe occidentale depuis des générations, sont rom.