Plus sérieusement, on ne pose jamais un garrot sur une articulation car c'est inefficace et délétère (dangereux). Bien sûr, on ne pose pas de garrot en cas de saignement léger ou si une compression directe arrête l'hémorragie (cf. le pansement compressif dit israélien).
Un garrot très serré et laissé trop longtemps sur un membre (plus de deux heures) risque de provoquer une paralysie de ce membre. Après quatre à six heures, il existe même des risques importants de gangrène du membre et de troubles rénaux pouvant entraîner le décès de la victime.
En situation d'urgence, un garrot doit se poser sur un membre qui saigne abondamment, après la protection, lorsque l'on ne peut pas arrêter l'hémorragie d'une autre manière.
En effet, un relâchement du garrot doit être entrepris très lentement afin de limiter les effets secondaires et la propagation dans le sang d'acide lactique et de potassium en trop grande quantité, ce qui pourrait aboutir à un empoisonnement du sang et à une nécrose du membre.
Le garrot tourniquet convient aux victimes ayant une hémorragie externe d'un membre supérieur ou inférieur : main, bras, pied, jambe, etc. Il s'agit d'un matériel pratique et rapide à poser pour les interventions en urgence.
Dans la littérature le délai maximum pour l'ablation d'un garrot du membre supérieur est de 90 minutes, avec une tolérance en médecine pouvant atteindre 3 heures. Au-delà le patient est exposé à un risque d'ischémie puis de gangrène pouvant conduire à une amputation du membre [3].
Le garrot doit être posé quelques cm juste au-dessus de la plaie (entre la plaie et le cœur) : au-dessus du genou pour le membre inférieur, au-dessus du poignet pour la main et au-dessus du coude pour le membre supérieur, etc.
Le garrot ne doit pas rester "serré" durant la ponction de sang. En présence de veines fines ou difficiles, le laisser mais le serrer modérément (contrôle du pouls radial). Certains examens de sang doivent être prélevés sans garrot pour éviter les interférences se référer au R.P.A.
Ne pas oublier de retirer le garrot après le prélèvement de sang. Veiller à ne pas perforer trop profondément et traverser la veine. Si vous ne pénétrez pas dans la veine, ne pas essayer de repositionner l'aiguille en déplaçant la pointe d'un côté ou de l'autre; cela pourrait repousser la veine et léser les tissus.
Étiologie de l'hyperkaliémie
La pseudohyperkaliémie est le plus souvent causée par l'hémolyse des globules rouges dans un prélèvement de sang. La pseudohyperkaliémie peut également survenir suite à l'application prolongée d'un garrot ou si le poing est trop serré lors du prélèvement de sang veineux.
allonger la victime, surélever légèrement, si possible, la zone blessée, comprimer manuellement l'hémorragie, à l'aide de compresses ou de linge sec et non souillé : drap, torchon propre, serviette de toilette. Il faut exercer une compression suffisante pour arrêter le saignement.
Les points de compression sont des techniques d'arrêt des hémorragies (saignements abondants) à distance. Ils consistent à comprimer l'artère amenant le sang à la blessure ou la zone atteinte, contre un os, arrêtant ainsi le flux sanguin et donc (théoriquement) le saignement.
Le garrot ressemble à une sangle que l'on utilise fréquemment en médecine dans le but de stopper une grosse hémorragie. L'acte consiste à serrer fort afin de comprimer l'artère pour qu'elle ne laisse plus le sang circuler. Il s'agit aussi d'une mesure d'urgence en attendant de pouvoir suturer une plaie.
Saisissez le lien du garrot et placez-vous au-dessus de la zone hémorragique, entre le cœur et la plaie. Faites deux tours autour du membre avec le lien, puis réalisez un premier nœud. Après avoir bien serré, placez une tige rigide au niveau du nœud puis faites un deuxième et un troisième nœud par-dessus.
Le tube citraté contient du citrate de sodium qui est un anticoagulant. Il possède un bouchon bleu. Il est à prélever en premier afin que l'héparine du tube vert ne contamine pas le tube citraté.
Pourquoi dois-je faire un contrôle de potassium sans garrot ? Un garrot trop serré ou laissé trop longtemps peut entrainer une perte de potassium par les globules rouges et par conséquent une augmentation du potassium plasmatique qui n'est pas le reflet du taux réel.
Les étiologies principales d'une diminution du TP sont la carence en vitamine K par défaut d'absorption en cas de cholestase, l'insuffisance hépatocellulaire, un traitement par AVK, la CIVD, et la présence d'un anticoagulant circulant.
Un excès de potassium dans le sang peut parfois être à l'origine d'une faiblesse musculaire et, dans de rares cas, d'une paralysie périodique familiale hyperkaliémique. Le taux de potassium normal dans le sang se situe entre 3,6 et 5 mmol/l (ou 130 à 200 mg/l).
Un garrot est un dispositif utilisé en dernier recours. Il est utilisé lorsque toutes les autres techniques pour arrêter une hémorragie d'un membre ne fonctionne pas. Le principe est de comprimer l'artère du membre avec un lien en tissu large non élastique (ceinture, écharpe, foulard).
Dans le cas d'un garrot très serré et laissé trop longtemps sur un membre plus de deux heures, il y a un risque de paralysie du membre. Si le garrot y est laissé plus de 4 à 6 h de temps, les risques de gangrènes et de troubles rénaux augmentent.
Une hémorragie grave provoque une baisse de la tension artérielle, ce qui rend les personnes faibles et leur donne des étourdissements. Les personnes peuvent s'évanouir en position debout ou même assise et, si la tension artérielle est très faible, elles peuvent perdre connaissance.
Entre l'index et le pouce
Si vous pincez la chaire entre l'index et le pouce, vous parviendrez, là encore à soulager vos angoisses passagères. Masser cette zone en respirant profondément sera très efficace contre le stress et l'anxiété. Là encore on vous conseillera de maintenir la pression pendant 2 à 3 minutes.
Tout d'abord, il convient de savoir qu'une hémorragie artérielle est généralement plus dangereuse qu'une hémorragie veineuse.