En revanche, si elles sont visqueuses, elles ont disparu et doivent être mises à la poubelle. L'odeur. Les carottes pourries dégagent une forte odeur.
C'est pourquoi je recommande de manger régulièrement des carottes, mais surtout pas tous les jours car un excès de bêtacarotène est susceptible d'engorger le foie. Et chez les fumeurs et les anciens fumeurs, cela peut également aggraver ou déclencher un cancer du poumon. La bonne dose : deux fois par semaine.
Selon le nutritionniste, carottes ou endives, par exemple, peuvent être consommées, mais une fois passées à la casserole. Sinon, des risques de ballonnements sont à prévoir au cours de la nuit.
Si un légume affiche des signes de moisissures, comme de la mousse blanche ou verdâtre, des parties noires, mouillées ou visqueuses, il est préférable de ne pas le consommer, car même si on peut toujours couper ou enlever les parties indésirables, il y reste toujours des petites racines affectées, invisibles à l'oeil ...
Un légume riche en vitamines
Dégustez une carotte crue et vous aurez couvert vos besoins journaliers en vitamine A. En effet, elle apporte du bêta-carotène qui est ensuite transformé en vitamine A dans l'organisme. Cette dernière permet de maintenir la qualité de la peau et de la vision.
De plus, grâce à la vitamine A, elle pourrait diminuer les risques de dégénérescence et de cataracte. Riche en fibres, la carotte régule le travail des intestins, réduit les maux d'estomac, calme les troubles gastriques et l'acidité stomacale.
C'est pour cela que la carotte fait partie des premiers légumes de la diversification alimentaire (cuite et mixée) car elle est particulièrement bien tolérée par les intestins fragiles des bébés. Elle est aussi recommandée en cas de diarrhée, car la pectine aide à normaliser les selles.
Tu te demandes si tu dois jeter cette carotte molle perdue au milieu de tes autres légumes frais ? Surtout pas ! Tant qu'elle ne porte pas de traces de moisissure généralisée, elle est tout à fait consommable. De la conservation à la dégustation, Save Eat te présente ce que tu peux faire avec des carottes molles ...
➡ Rafraîchir les carottes trop molles
Au contraire, si elles sont trop molles, remplissez une grande jatte d'eau et faîtes-les tremper quelques minutes dans ce bain. Elles seront ainsi de nouveau bien fermes, comme par magie. Vous pouvez ensuite les servir dans une salade.
La lumière mais surtout l'humidité sont les grands ennemis de tes carottes fraîches. Place-les donc dans un endroit à l'abri de la lumière et de l'humidité, pour les conserver au mieux.
En effet, une teneur en sucre élevé empêche l'eau de former les cristaux de glaces qui endommagent les cellules. Pour une carotte, la décision est vite prise au début de l'hiver… elle découpe son amidon, un piètre antigel, en plus petit morceau de sucre.
La carotte protégerait notamment contre certains cancers mais aussi des maladies cardiovasculaires. Riche en vitamines, elle participe également à la production de globules rouges qui apportent de l'oxygène à toutes les cellules du corps. Un organe en particulier se régénère grâce aux carottes : le foie.
Tomates, carottes, salade verte... Les crudités sont certes riches en fibres et en vitamines mais peuvent irriter le système digestif et causer des ballonnements. C'est particulièrement vrai lorsqu'ils sont consommés en grande quantité. Mieux vaut donc préférer les petites salades aux grandes pour vos déjeuners.
Comment conserver des carottes fraîches ? Placez vos carottes préalablement lavées dans un torchon propre ou encore du papier journal. Elles resteront humides et conserveront ainsi leur fraîcheur, leur couleur et leur croquant !
Les carottes sont des légumes qui se consomment globalement toute l'année, avec des pics saisonniers de l'automne à la fin du printemps. Riches en vitamines, elles sont un allié de choix pour prendre soin de votre santé.
La conservation dans un endroit frais et sombre
Si vous n'avez pas de place dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, vous pouvez conserver vos carottes dans un endroit frais, sombre et sec. Un sous-sol, une cave ou même un garage peuvent faire l'affaire.
Avant de les ranger, retirez les fanes pour éviter qu'elles ne pompent l'humidité des carottes. Enveloppez ensuite les carottes dans un essuie-tout humide et placez-les dans un sac en plastique perforé. N'oubliez pas de les ranger dans le bac à légumes du réfrigérateur pour maintenir une humidité optimale.
Après un certain temps passé dans le bac à légumes, les carottes ont tendance à devenir molles. Voici une petite astuce pour les «revigorer»: Remplissez une grande jatte d'eau bien froide et ajoutez des glaçons. Faites tremper les carottes quelques minutes dans ce bain glacé.
Rien de plus simple pour redonner à vos carottes leur texture croquante perdue. Il vous suffit de les plonger dans de l'eau glacée pendant environ trente minutes. Cette astuce est très efficace pour rafraîchir vos carottes et leur redonner le croquant que vous appréciez.
De telles pertes représentent parfois jusqu'à 70 % de la production ! Pourquoi les mini-carottes conservées un certain temps dans le frigo deviennent-elles « gluantes » ? Parce qu'une bactérie lactique transforme le sucre de la carotte en vinaigre, ce qui les décompose.
Légumes et fruits: privilégier les fibres douces, qui vont stimuler le transit sans irriter l'intestin. Coeur de laitue, carottes râpées et légumes cuits pelés et épépinés (sauf les choux vert, frisé et rouge) sont conseillés, les crudités doivent être limitées sans être interdites selon la tolérance.
Petits pois, maïs, céleri rave, haricots blancs et flageolets frais, chou, fenouil, brocoli, épinard, endive.
Des légumes cuits pour apaiser l'intestin
Pour faciliter le travail de l'intestin, faites cuire vos légumes à la vapeur ou en cuisson douce afin de préserver leur goût mais aussi leurs vitamines et nutriments. Voici une liste non exhaustive de légumes que nous vous recommandons : Carottes. Courges.