Les personnes ayant une personnalité consciencieuse, c'est-à-dire qui sont plutôt auto-disciplinées, organisées et qui cherchent à bien accomplir ce qu'elles ont à faire, parviendraient plus facilement à s'adapter à la survenue d'une maladie chronique comme la SEP.
Les traitements ne permettent pas de guérir de la sclérose en plaques, mais ils préviennent les poussées et la progression dans les formes récurrentes-rémittentes. Différentes études ont avancé un rôle de l'alimentation pour retarder l'apparition de la maladie ou la prévenir5 mais cette théorie reste controversée.
Stratégies pour faire face à la maladie
Se centrer sur ce qui peut être fait avec son proche (son potentiel) plutôt que déplorer ce qu'il n'est plus possible de faire. Organiser son temps de manière à pouvoir prendre soin de soi-même : refaire le plein d'énergie pour prendre soin de son proche.
La Sclérose en Plaques est une maladie qui ne fait pas mourir. Elle réduit un petit peu l'espérance de vie. En moyenne, on peut dire que l'espérance de vie de l'ensemble des patients atteints de SEP est inférieure de 6-7 ans à la moyenne de la population générale.
Accepter la maladie
Une phase de révolte et d'incompréhension fait souvent suite à l'annonce de la maladie et peut durer plusieurs mois. Certaines affections nécessitent la consultation d'un psychologue puisqu'il est essentiel que le patient accepte sa maladie. Ensuite, il s'agira d'apprendre à vivre avec elle.
Parlez avec votre médecin des soins holistiques auxquels vous pourriez avoir recours comme le massage, l'aromathérapie, l'acupuncture, etc. Ceux-ci pourraient s'avérer plus utiles que le traitement lui-même pour alléger les symptômes et gérer le stress.
Les douleurs sont fréquentes et précoces dans la sclérose en plaques, bien qu'elles ne soient pas au premier plan des symptômes. Elles altèrent la qualité de vie et sont parfois invalidantes. Certaines sont liées à la maladie elle-même.
A ce jour, aucune étude scientifique n'a montré une influence de l'alimentation sur l'évolution de la maladie. Aucun régime alimentaire particulier n'est donc préconisé au cours de la sclérose en plaques.
La première phase se caractérise par le type de poussée-rémission, c'est-à-dire en poussée de symptômes qui s'estompent partiellement ou totalement après une période de temps. La deuxième phase se caractérise par une aggravation constante des conditions du patient entrecoupée de courte période de rémission.
Le mieux que vous puissiez faire, c'est simplement d'être à l'écoute et de laisser la personne parler de ce qu'elle veut – même si cela vous déstabilise. Si vous vous sentez trop bouleversé, vous pouvez le lui dire et proposer d'en reparler plus tard.
La SEP-PP a tendance à être plus invalidante que la SEP-RR. L'apparition d'un handicap irréversible est deux fois plus élevée pour la SEP-PP que la SEP-RR, ce qui peut signifier que les personnes atteintes de SEP-PP ont davantage recours aux aides à la mobilité ou aux fauteuils roulants.
De manière générale, toutes les disciplines sportives qui favorisent l'endurance, la coordination, la concentration, l'équilibre, l'utilisation de la masse musculaire, conviennent aux personnes atteintes de Sclérose En Plaques.
Il n'existe pas encore de traitements pour limiter la fatigue. Cependant, des études montrent que pratiquer une activité physique provoque de la « bonne fatigue », permet de se sentir plus dynamique et améliore la qualité de vie. En effet, pratiquer une activité sportive quand on a une SEP est tout à fait possible.
Vous pouvez en bénéficier si : votre taux d'incapacité permanente est au moins de 80 %, vous êtes bénéficiaire d'une pension d'invalidité classée en 3e catégorie par la Sécurité sociale.
On observe parfois une perte de poids à certains stades de la maladie, qui peut être rapide et involontaire. Ces pertes de poids peuvent elles aussi être néfastes dans la SEP, induisant une perte musculaire et donc une fatigabilité plus importante aggravant le risque de chute.
La sclérose en plaques touche plutôt chez de jeunes adultes
La maladie est le plus souvent diagnostiquée chez des patients dont l'âge se situe entre 20 et 50 ans, rarement chez des adultes plus âgés ou chez des enfants.
La maladie évolue sur plusieurs années avec des symptômes variables selon un rythme imprévisible d'apparition des poussées. L'atténuation ou la disparition des symptômes (période de rémission) peut être de durée variable, voire permanente. La forme récurrente-rémittente représente 85 % des cas de sclérose en plaques.
Les compléments en vitamine D sont également un traitement naturel qui fonctionne pour lutter contre la sclérose en plaques. Cette vitamine a été prouvée pour être efficace contre les troubles neurologiques. Elle aide le patient au maintien de l'organisme, contribuant ainsi à lutter contre la maladie.
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.
Quelles sont les maladies invalidantes ? Maladies cardiovasculaires, diabète, insuffisance rénale chronique, hépatites, cancers, maladies respiratoires, sclérose en plaques, maladies de l'appareil digestif, VIH…
Quelques exemples : le diabète, les hépatites, le cancer, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, le sida, les rhumatismes, la sclérose en plaques, les allergies, la narcolepsie, l'épilepsie, l'asthme, les maladies « rares » ou « orphelines » …