Ministère de la culture et de la communication, Secrétariat général / SCPCI / DEDAC. - Laurence Martin, Chargée de mission pour le pilotage des politiques de développement culturel en monde rural (01 40 15 84 61 – laurence. martin[at]culture.gouv.fr).
Dans tous les cas d'urgence, appelez immédiatement par téléphone le 17 ou le 112.
Son domaine d'activité est : administration publique générale. En 2021, elle était catégorisée Petite ou Moyenne Entreprise. Elle possédait 100 à 199 salariés. Son siège social est domicilié au 182 RUE SAINT HONORE 75001 PARIS 1.
Rachida Dati, ministre de la Culture.
Le ministère de la Culture intervient dans : la politique de préservation et la valorisation dupatrimoine culturel dans toutes ses composantes, la politique de l'architecture.
Rachida Dati
Cet article présente la liste des ministres de la Culture et la liste des ministres de la Communication. Les deux attributions sont liées ensemble entre 1997 et 2017. L'actuelle ministre de la Culture est Rachida Dati en fonction depuis le 11 janvier 2024.
La DRAC coordonne et met en œuvre la politique du ministère de la Culture dans sa région et les départements qui la composent. Ses missions sont la protection et la valorisation du patrimoine, la promotion de l'architecture, le soutien à la création artistique et la démocratisation culturelle.
La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est, service déconcentrée du ministère de la Culture, sous l'autorité du Préfet de région, coordonne et met en œuvre sur le territoire de la région Grand Est la politique culturelle de l'État.
Vous souhaitez demander une protection au titre des Monuments historiques, adressez directement votre demande à la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) du lieu où est situé le bien sur le site des démarches en ligne. Il n'existe pas de date limite de dépôt. Les demandes sont recevables toute l'année.
Le ministère de la Culture conduit la politique du Gouvernement dans le domaine des médias. Il veille notamment au développement et à la diffusion de la création audiovisuelle et encourage la diffusion de programmes éducatifs et culturels.
Elle étudie ainsi à l'école des Beaux-Arts de Budapest de 1942 à 1947, où elle découvre le cubisme qui nourrira grandement ses inspirations et l'accompagnera durant toute sa carrière. Elle y rencontre aussi son futur mari, François Molnar.
Le ministère de la Culture recrute principalement par voie de concours mais aussi par contrat. Des offres d'apprentissage, de formation et de service civique sont également proposées.
Pour demander une audience à un ministre, adressez-lui un courrier dans lequel vous expliquez la raison pour laquelle vous souhaitez le rencontrer.
Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un courriel à l'administrateur du site ou en envoyant un courrier à l'adresse suivante : DGAFP, Mission Communication - 2, Bd Diderot 75012 Paris.
Il est recommandé au porteur de projet (collectivité, association ou particulier) de contacter la Drac en amont, avant la demande d'autorisation de travaux.
La consultation de la DRAC, au moment de l'élaboration du programme des études, puis au moment de l'avant-projet sommaire (APS) pour un projet complexe, permet de bénéficier pleinement du contrôle scientifique et technique, dans son volet conseil et expertise.
Pour solliciter une subvention, vous devez compléter sur la plateforme Démarches Simplifiées le dossier de demande correspondant au statut du demandeur et à la nature du projet, puis le retourner avec l'ensemble des pièces demandées au service concerné.
Service déconcentré du ministère de la culture et de la communication, la DRACdirection régionale des affaires culturelles pilote, sous l'autorité du préfet de région, la politique culturelle définie par le gouvernement.
Le ministère est situé rue de Valois, à Paris ( 1er arrondissement), dans une partie du Palais-Royal.
Le recrutement dans la fonction publique se fait généralement par concours. Les conditions d'accès aux concours varient selon qu'il s'agit d'un concours externe ou interne et du niveau de l'emploi visé : emploi de catégorie A, B ou C. Tous les ans, notre ministère organise de nombreux concours de tous niveaux.
En intégrant les équipes du ministère de la Culture, vous contribuerez : à protéger et valoriser la richesse de notre patrimoine. à stimuler la création et les œuvres de l'esprit. à promouvoir la diversité culturelle.
Les membres du Gouvernement sont nommés conjointement par le président de la République et le Premier ministre et sont placés sous la conduite politique de ce dernier, qui traite les fonctions et les attributions constitutionnelles du gouvernement.