Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
Si vous souhaitez installer des isolants biosourcés, sachez que ceux-ci sont beaucoup plus sensibles à l'humidité que les autres types d'isolants : leur résistance thermique chute fortement avec l'humidité. Ils peuvent de plus être plus sensibles au développement de moisissures. Un pare-vapeur est donc obligatoire.
La perméance du pare-vapeur varie selon que le bien à isoler se situe ou non en zone très froide (une zone très froide est définie par une température de base inférieure à -15°C conformément aux règles Th-CE ou en zones d'altitude supérieure à 600 m en zone climatique H1, selon le DTU 20.1.
La laine de verre sans pare-vapeur est le matériau par excellence que vous pouvez utiliser pour bien isoler vos combles et vos murs. Il est composé de verre recyclé et de sable. Découvrez ici les épaisseurs à choisir pour vos travaux d'isolation et les différentes étapes à suivre pour la poser.
Un pare-vapeur se pose toujours du côté chauffé, c'est-à-dire du côté intérieur d'un mur ou d'une toiture. Il est posé entre l'isolant et le revêtement du mur ou du toit (combles). Attention cependant à ne pas confondre un pare-vapeur avec un pare-pluie qui est à poser côté froid (extérieur).
Il a pour but de limiter la pénétration de la vapeur d'eau dans les parois du bâti. Il prévient ainsi la formation de condensation, source de moisissures dégradant les parois et la qualité de l'air intérieur.
Cela occasionne de la condensation et à terme la dégradation de la paroi ; Un pare vapeur parfaitement étanche limite les transferts de vapeur d'eau dans la paroi et peut également en assurer l'étanchéité à l'air : la molécule d'eau est en effet plus fine que la molécule d'air ; Là où il y a un pont thermique.
Au-dessus ou en dessous ? Un pare-vapeur en laine de verre doit toujours être posé du côté chaud de la surface isolante. Lorsque vous isolez une toiture en pente avec de la laine de verre, vous devez donc poser le pare-vapeur en dernier lieu.
L'isolation sous tuile par l'intérieur
Elle consiste à intervenir sous la toiture en posant des isolants en vrac, en rouleaux ou en plaques. Ils s'insufflent ou se posent soit sur le plancher, soit entre deux chevrons. Les matériaux utilisés sont la laine de verre ou de roche, le polystyrène ou le polyuréthane.
Pour éviter à la laine de roche de s'altérer, il faut absolument empêcher la condensation de stagner à l'intérieur de l'isolant minéral. La seule solution consiste à poser, côté habitation, un pare-vapeur fait d'aluminium ou de kraft.
Un écran de sous-toiture est donc obligatoire sur un site dit « exposé ». En effet, il constitue la seule protection valable contre la neige poudreuse et la poussière. La réglementation en matière de protection contre le feu ne concerne pas l'écran de sous-toiture étant donné la position qu'il occupe.
Pour éviter l'apparition du point de rosée et limiter ainsi la formation de condensation dans votre maison, il est possible d'actionner deux leviers : celui de l'isolation pour limiter les surfaces froides et celui de la ventilation pour faire baisser le taux d'humidité dans l'air (ou taux d'hygrométrie).
Les inconvénients de la laine de roche
Egalement, la laine de roche se tasse avec le temps. Aussi, après quelques années (une dizaine, en moyenne), elle perd ses propriétés isolantes et doit être remplacée au moins tous les 15 ans. Peu chère à l'installation, elle implique donc de lourds frais dans la vie d'une maison…
Un pare-vapeur est un film parfaitement étanche qui protège de la vapeur (contrairement à un pare-pluie!). Ainsi, l'humidité présente dans l'air sous la forme de condensation ne peut pas traverser cet écran de protection.
Toutefois, c'est le pare-vapeur de polyéthylène qui domine le marché, en raison de son faible coût et de la rapidité avec laquelle il s'installe. Si ce pare-vapeur a été conçu pour empêcher que l'humidité ne pénètre dans les ensembles de construction, il peut aussi parfois empêcher ces mêmes ensembles de sécher.
Pour isoler votre toiture avec de l'argile expansée, il est conseillé d'appliquer une épaisseur d'au moins 40 cm pour profiter des pouvoirs isolants de ce matériau. Enfin, le liège peut être posé sur une épaisseur d'environ 25 cm : si besoin, deux panneaux peuvent être installés, l'un par-dessus l'autre.
Les laines minérales, laine de roche et laine de verre, restent des valeurs sûres de l'isolation de toiture de par leurs caractéristiques et leurs excellentes performances !
Il existe une grande variété d'isolants pour l'isolation entre chevrons, mais il est important d'utiliser un isolant ayant reçu des certifications (Acermi, CSTB). La laine de roche reste cependant l'isolant le plus utilisé, en raison de son excellent rapport performances isolantes/prix.
L'épaisseur de la laine de verre pour les combles
Ainsi, une résistance thermique de 8 m2/K/W est exigée. Cela signifie, pour une laine de verre présentant une conductivité thermique de 0,04 W/m.K, qu'une épaisse de 32 cm sera requise. Pour les combles perdus, cette épaisseur peut aller jusqu'à 45 cm.
Une lame d'air entre le mur et l'isolant sera nécessaire pour maintenir l'équilibre hydrique du mur. Les règles de l'art requièrent 2 cm minimum, de façon continue sur toute la paroi.
n'est pas grave. qu'elle soit au contact direct du mur est une erreur grossière. il faut respecter une lame d'air de 2 à 3 cm pour que l'humidité qui peut se trouver sur le mur ne soit pas transmise à l'isolant.
Le pare-vapeur en kraft est destiné à éviter la condensation dans l'isolant en bloquant la vapeur d'eau. Lorsqu'il est nécessaire, il doit être posé côté intérieur (première couche).
Une lame d'air est indispensable entre l'isolant et le parfeuille, cela limite la conductivité entre l'isolant et la toiture et permet de réguler l'hygrometrie.
Matériaux souvent utilisés pour installer un écran pare-vapeur. Une feuille synthétique, par exemple en polyéthylène (0,2 mm d'épaisseur au minimum) peut facilement servir d'écran pare-vapeur. La feuille est agrafée aux membres ou aux chevrons à l'intérieur.
bonjour, Fait pas se compliquer : on prend un bon cutter et on lacère le kraft de manière très rapprochée, et ça marche.