Quand ne pas mettre de s ?

Interrogée par: Mathilde Hebert  |  Dernière mise à jour: 10. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (38 évaluations)

Les verbes du 1er groupe (ainsi que ouvrir, offrir, souffrir, cueillir, aller et savoir) ne prennent pas de s comme d'habitude à la 2e personne du singulier. Ils se terminent donc en e (ex : sache). Par contre, pour des raisons de sonorité, on ajoute un s quand le mot est suivi de en ou de y (ex : vas-y, cueilles-en).

Comment savoir si il faut mettre un s ou pas ?

On écrit les leurs si la personne ou la chose dont on parle est au pluriel : « Je préfère tes plates-bandes, les leurs sont trop désordonnées ». On peut remplacer le leur par le sien, la leur par la sienne et les leurs par les siens ou les siennes.

Quand l'impératif prend un s ?

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) !

Quels sont les verbes qui ne prennent pas de s à Limpératif ?

Exemples: «Va en chercher», «ose y aller». Bref, en l'absence des pronoms adverbiaux «en» ou «y», les verbes du premier groupe ainsi que le verbe «aller» ne prennent jamais de «s».

Quand mettre un S dans une phrase ?

Pour faire simple, quand on conjugue un verbe à la troisième personne du singulier du présent simple, on ajoute un s à la fin.

Quand faut-il mettre un « s » à la fin d'un impératif ?

Trouvé 17 questions connexes

Quand mettre le s ?

On utilise la marque 's pour exprimer une relation de possession entre deux choses. Elle s'utilise majoritairement lorsque le possesseur est un être animé (personne, groupe de personnes, animaux) ou un pays.

Quels sont les mots qui ne s'accordent pas ?

Il y a des noms ou des adjectifs qualificatifs qui sont invariables. Ce sont des noms qui s'écrivent de la même façon au singulier et au pluriel. Ils ont en commun de se terminer tous par la lettre –s ou la lettre –x ou la lettre -z. Exemples : le bras, le tas, le mois, la souris, la noix, le nez…

Pourquoi Dit-on Donne-moi s'en ?

C'est le cas avec les pronoms « moi » et « toi », qui s'élident devant les pronoms « en » et « y ». Les voyelles de ces pronoms sont remplacées par une apostrophe : « Donne-m'en » et non « donne-moi s'en », avec un « s » ou un « z » qui sortirait d'on ne sait où.

Comment écrire profite en bien ?

On lie le tout par un trait d'union. On écrit donc « profite bien » et « profites-en bien ». Attention – cas particulier du cas particulier, c'est le comble ! – si les pronoms « en » ou « y » dépendent d'un infinitif et non directement du verbe à l'impératif, il n'y a ni « s » ni trait d'union.

Pourquoi il n'y a pas de s à l'impératif présent ?

Au fil des siècles, on a rajouté un -s à l'impératif de tous les verbes, même des verbes en -er, par analogie avec la 2e personne du singulier de l'indicatif présent, puisque ces formes se prononcent de la même façon et que le -s est perçu comme la marque de cette personne.

Comment Ecrire va te coucher ?

- Va te coucher! - Allons-y!

Quand mettre un S à l'infinitif ?

→ « Manger » et « lever » sont des verbes à l'infinitif. Dans ces exemples, ils ne sont pas conjugués et ont pour terminaison -er. Lorsqu'un verbe suit une préposition, on le retrouve toujours sous sa forme infinitive. Les prépositions sont : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous.

Comment on écrit pense à moi ?

«Pense à moi».

Quand le mot Cent prend un s ?

«La règle de l'invariabilité vaut pour tous les numéraux cardinaux». Ainsi, cent et vingt prennent la marque du pluriel lorsqu'ils ne sont pas suivis d'un autre adjectif numéral. On écrira donc: «quatre-vingts» mais «quatre-vingt-dix». De la même manière, on notera: «Cinq cents» mais «cinq cent cinquante».

Quelles sont les règles d'accord ?

Les VERBES conjugués s'accordent en nombre et en personne avec le nom noyau de leur sujet. Ce sujet peut être un pronom ou un groupe nominal plein. Il précède souvent le verbe, mais il arrive qu'il soit postposé au verbe. Le sujet du verbe chanter et le pronom chacun qui est singulier de manière inhérente.

Est-ce que on met un S après de ?

La question du nombre après « de », qu'il s'agisse de la préposition ou de l'article partitif, est récurrente en français. Il n'est d'ailleurs pas rare, les ouvrages de référence ayant toutes les peines du monde à parler en l'occurrence d'une seule voix, que singulier comme pluriel soient jugés recevables.

Comment on écrit Amuse-toi bien ?

Nous nous amusons => Amusons-nous! Vous vous amusez => Amusez-vous! Le te ou t' est remplacé par toi: Tu t'amuses bien => Amuse-toi bien ... "amusés" c'est un verbe employé sous la forme pronominale comme ...

Comment écrire parle s'en ?

Un trait d'union lie le verbe au pronom en ou y. Parles‑en à tes collègues. Manges‑en autant que tu en veux. Aies‑en la certitude.

Comment écrire profite de la vie ?

Les règles de l'impératif

«Mais, précisent les sages, pour des raisons d'euphonie, on ajoute à ces formes un “s“ quand elles sont suivies des pronoms adverbiaux.» C'est le cas pour «en» ou «y». On les liera alors au verbe par un trait d'union. Exemple: «Vas-y», «Profites-en».

Quelles sont les erreurs à éviter en français ?

  • Fautes de français courantes à l'oral : 7 erreurs faciles à éviter. ...
  • Oublier les contractions. ...
  • Prononcer les lettres muettes : une faute de français courante à l'oral. ...
  • Employer le mauvais adjectif possessif. ...
  • Tutoyer au lieu de vouvoyer : une erreur que même les francophones font.

Quand mettre un s à la deuxième personne du singulier ?

On ne conjugue qu'à la deuxième personne du singulier et aux deux premières personnes du pluriel. Cette règle vaut pour tous les verbes sauf : - Ceux du premier groupe (verbes en –er) ; - Le verbe aller.

Quelles sont les fautes les plus courantes en français ?

L'une des fautes les plus courantes dans la langue française est liée à la sonorité de la phrase. Il est fréquent, et plus habituel à l'oreille, d'utiliser le subjonctif derrière « après que » : « Après qu'il ait mangé », « Après qu'il soit parti », par exemple.

Quels sont les 7 mots invariables ?

On trouve cinq catégories distinctes de mots invariables.
  • Les prépositions (ex : de, en, sans, …)
  • Les adverbes (ex : bien, hier, ici, …)
  • Les conjonctions de coordination (ex : mais, or, car, …)
  • Les conjonctions de subordination (ex : que, comme, si, …)
  • Les interjections (ex : zut !, ah !, …) Table des matières.

Quels sont les 7 mots variables ?

Ils varient :
  • en personne (1re, 2e, 3e) ;
  • en nombre (singulier ou pluriel) ;
  • en temps (présent, imparfait, passé simple, futur simple, etc.) ;
  • en mode (indicatif, subjonctif, impératif, infinitif, gérondif ou participe).

Pourquoi fleur ne prend pas de e ?

Ainsi, l'exemple donné est-il explicite : « Une prairie en fleurs. » En revanche, « en fleur » est au singulier lorsqu'il s'agit des fleurs de la même espèce, l'expression désignant alors le temps de la floraison : un pommier en fleur.