2 à 3 fois par saison, pensez à laver l'intérieur du barbecue gaz : cuve et couvercle. Plus occasionnellement, dès l'apparition de traces et avant l'hivernage, débarrassez l'extérieur du barbecue des éventuelles tâches.
Il faut évidemment nettoyer votre BBQ après chaque utilisation, mais il est aussi conseillé de le nettoyer à fond une fois par an. Si vous avez un barbecue électrique, ne mettez aucune de ses parties dans un four à pyrolyse pour les nettoyer, car elles ne supporteraient pas la température.
Les brosses spécifiques, en acier inoxydable ou en laiton, sont idéales pour bien nettoyer les grilles d'un barbecue à gaz. Et pour éviter d'avoir à frotter durement, pensez à faire au préalable tremper les grilles dans un mélange de 5 volumes d'eau et d'1 volume de bicarbonate de soude.
1.1Fermer le réservoir de propane et retirer les grilles de cuisson. 1.2Détacher les tuyaux et le brûleur, en prenant soin de ne pas endommager les composantes. Les tuyaux peuvent être nettoyés avec de l'eau chaude savonneuse. Quant au brûleur, essuyer avec un chiffon en microfibre humide.
Pourquoi nettoyer les grilles d'un barbecue
Elle peut abriter des bactéries nocives pour l'organisme. Pour une cuisson sans danger : si elles ne sont pas nettoyées régulièrement, la graisse accumulée peut provoquer des flammes incontrôlées et donc un risque d'incendie.
Faites tremper votre grille dans une bassine d'eau chaude savonneuse où vous ajouterez du citron. Laissez agir plusieurs heures voire toute une nuit, puis rincez votre grille à l'eau claire et essuyez-la.
Procéder à un nettoyage des grilles après chaque utilisation. Pour ce faire, après la cuisson des aliments, laisser les brûleurs allumés à feu élevé pendant 10 minutes. Éteindre les brûleurs et, à l'aide d'une brosse d'acier ou d'un grattoir en bois, frotter les grilles pendant qu'elles sont encore chaudes.
Frottez la grille des deux côtés avec une brosse en laiton ou une brosse en acier inox si les résidus sont coriaces. 2. Si la grille est très sale, utilisez un nettoyant comme le spray nettoyant Weber ou de l'eau savonneuse. Puis, laissez agir quelques minutes.
» Pour ne pas abîmer le fini du barbecue, utilisez une éponge ou un linge doux pour nettoyer la surface extérieure. » Pour de meilleurs résultats, utilisez un nettoyant à barbecue notamment ceux pour acier inoxydable qui élimine en même temps les traces de doigts graisseuses et les taches.
Soulevez le couvercle du brûleur latéral et vérifiez le brûleur pour des débris. S'il y a des débris, utilisez une brosse à soies souples comme un pinceau pour enlever tout résidu de la plaque de céramique. Vous pouvez ensuite nettoyer le fond du brûleur infrarouge, en ramassant tous les débris que vous y trouvez.
En effet, le gaz butane peut être stocké à l'intérieur comme à l'extérieur, mais n'est utilisable qu'à une température supérieure ou égale à 0°C.
Vous pouvez aussi fermer le couvercle du barbecue, car la privation d'oxygène affaiblira le feu et le ralentira. Utilisez un extincteur pour éteindre les flammes avec la technique RVEB : Retirer, Viser, Enfoncer et Balayer.
Le plus efficace et pratique pour protéger un barbecue des aléas climatiques et du soleil est l'utilisation d'une housse. Il n'est pas besoin de déplacer le barbecue pour le mettre à l'abri, il suffit de lui enfiler cette protection disponible parmi notre sélection d'accessoires pour barbecue.
Pulvérisez le produit nettoyant pour grille à l'intérieur de la cuve et sur les barres Flavorizer, et laissez-le agir pendant 30 secondes. Grattez la graisse et les résidus à l'aide d'un grattoir en plastique, et mettez les barres Flavorizer de côté puis nettoyez-les avec une éponge.
N'oubliez pas qu'avant chaque cuisson sur le BBQ il est fortement recommandé de huiler les grilles.
Le nettoyage à haute température
Faites chauffer à vide votre barbecue. Grâce à la chaleur, les graisses et les bactéries incrustées vont être détruites. Frottez ensuite votre grille avec une boule de papier journal afin d'éliminer les restes d'aliments en faisant attention à ne pas vous brûler.
40% des utilisateurs de barbecue considèrent son nettoyage trop long. Le système Campingaz InstaClean™ facilite cette étape avec une cuve démontable qui passe au lave-vaisselle !
Nous recommandons de chauffer votre barbecue pendant environ 10-15 minutes avec le couvercle fermé avant de poser quoi que ce soit sur la grille. Si votre barbecue à charbon n'est pas assez chaud : Assurez-vous que vos clapet d'aération sont suffisamment ouverts.
Laver à l'eau chaude
Il vous suffit alors de passer une éponge imbibée d'eau claire sur l'ensemble des surfaces du barbecue. Si certains résidus se révèlent récalcitrants, vous pouvez alors ajouter un peu de produit vaisselle à l'eau chaude et troquer l'éponge classique contre une éponge dure.
Si vous avez une grande quantité d'huile à jeter, rendez-vous dans la déchetterie la plus proche. C'est la meilleure option, selon l'Ademe (Agence de la transition écologique). L'huile y sera récupérée puis traitée auprès des déchets ménagers spéciaux (DMS).
Commencez par la brosser à l'aide d'une brosse métallique afin de retirer les résidus d'aliments restés collés. Laissez-la tremper ensuite dans de l'eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Frottez la grille avec un tampon d'acier afin de retirer tous les résidus.
L'eau savonneuse + vinaigre blanc
C'est une méthode qui a fait ses preuves, mélangez dans un seau de l'eau chaude avec du savon à vaisselle ou du savon noir, ajoutez y du vinaigre blanc. Utilisez ce mélange à l'aide d'une brosse pour nettoyer en profondeur la grille et obtenir une belle brillance.
La bouteille de gaz ne peut pas être placée sous la grille lors de l'utilisation du barbecue au gaz. Placez la bouteille à coté de votre barbecue au gaz pour une utilisation en toute sécurité.
TIl est inutile de faire monter la température du barbecue à gaz au-delà de 290°C. Au-delà de cette température, le risque de brûler vos aliments augmente significativement.
L'allumage du feu ou la cuisson, s'il s'agit d'un barbecue à charbon, se fait avec les clapets ouverts. Cela permet faire entrer l'air et d'alimenter votre feu. Sans cela, le feu n'a plus d'oxygène et il s'éteindra. En revanche, si vous voulez éteindre le feu, il vous suffit de fermer les clapets.