Le provençal (endonyme : provençau selon la norme classique ; prouvençau selon la norme mistralienne) est un dialecte occitan parlé en Provence, dans l'Est du Languedoc et dans les vallées occitanes du Piémont.
Adiéu ! Adessias ! Hé (+ prénom) ! Hòu (+ prenoum) !
La langue principale de la Provence et des Provençaux est le provençal. C'est celle qui y a été le plus longtemps parlée, écrite, en tout cas au cours des mille dernières années.
Le sud occitan : très proches au Moyen Âge, le languedocien et le provençal ont connu depuis une évolution différente : * le V que l'on confond avec le B en languedocien se dit V en provençal, * en provençal, les consonnes finales, sauf le N, ne sont plus prononcées et le R n'est plus roulé.
En résumé, Provence signifiait à une certaine époque selon certaines sources : Province ou « Provincia ». Elle signifie alors une vaste région constituée de plusieurs villes et départements.
Le provençal (endonyme : provençau selon la norme classique ; prouvençau selon la norme mistralienne) est un dialecte occitan parlé en Provence, dans l'Est du Languedoc et dans les vallées occitanes du Piémont.
Dégun est très fréquemment utilisé dans le Midi, notamment à Marseille. Son contraire est cafi, qui veut dire rempli, que l'on peut employer pour dire par exemple “c'est cafi de cigales ici”.
Le Provençal est alors un des dialectes de la famille des langues d'Oc, utilisé sur un territoire délimité par la Méditerranée au sud, le Rhône à l'ouest, les Alpes à l'est et Valence au nord (dans les grandes lignes). Mais il faut savoir que lui-même connaît des variations.
Ardents, inflammables et exagérés, ils sont francs et braves ; on les irrite par la violence ; le peuple est plus superstitieux que fanatique.
ami: Amic de cadu, Amic de negu.
apetís ADL ; avoir bon appétit : brostar vt LBR ; bon appétit interj : apetís !
urous anniversàri e longo mai ! joyeux anniversaire !
Dans ces deux langues, le o est devenu ou (pour toutes les voyelles en langue d'oc, pour les voyelles accentuées en français) aujourd'hui, le provençal écrit amour et l'occitan amor (mais le o se prononce ou). ¡ te quiero ! Le verbe querer signifie vouloir (à l'origine, désirer).
✻PROVENÇAL, PROVENÇALE
adjectif (pluriel Provençaux, provençales). xiie siècle. Dérivé de Provence, nom géographique. Relatif à la Provence ; originaire de la Provence.
catus, cattusj, s. m. Chat, v. margau, minaud, mounet ; putois, v.
coume vai ? balin-balan ! comment ça va ? comme-ci, comme-ça !
Adieu. Adiéu ! s'emploie pour dire à la fois bonjour et au-revoir, et aussi comme interjection, à l'annonce d'une mauvaise nouvelle, d'un malheur, un peu comme : Malédiction ! On dit aussi : Adiéu botte, sian foutus !
Le mistral (en provençal mistrau, en languedocien mistral ou magistral, en catalan mestral, en corse maestrale) est un vent catabatique et un vent de couloir, de secteur nord-ouest à nord, très froid en hiver et souvent violent, qui concerne le nord du bassin de la Méditerranée occidentale.
Aujourd'hui, la Provence est une des régions les plus visitées de France : elle attire grâce à ses villes (Marseille, Aix en Provence, Arles, Avignon…), ses sites naturels (calanques de Marseille, îles de Porquerolles, Camargue, Alpilles, ocres de Rustrel, champs de lavande…), ou encore grâce à ses monuments issus d'un ...
Lorsque l'héritier du roi René, Charles II, meurt en 1481, la Provence est rattachée à la France. L'influence du nouveau pouvoir se fait sentir peu à peu. En 1535, l'édit de Joinville crée cinq nouvelles sénéchaussées.