Les haricots verts poussent mieux en lune descendante. Ils se plantent entre les mois de juin et de juillet. Pour 2023, voici les périodes les plus propices : Juin : 01.06 au 05.06, puis du 18.06 au 30.06.
Semer les haricots verts avec la Lune
À partir de fin juin jusqu'à début juillet, semez vos graines de haricots en Lune descendante. Si vous êtes un peu en retard, pensez à faire tremper les graines la veille et si vous en êtes un peu en avance, semez vos graines en abri chauffé, toujours en Lune descendante.
Les haricots verts, ou haricots filets, sont parmi les légumes plus simples à cultiver avec la Lune, puisqu'ils sont à semer en Lune descendante, et ce depuis la fin avril jusqu'à début juillet.
Plantation : Semez en place dans une terre, de mi-février à avril pour les variétés de printemps, d'avril à mi-juin pour celles d'été, de mi-août à mi-octobre pour celles d'automne/hiver. Évitez les semis de mi-juin à mi-août qui montent rapidement en graines.
5. Plantez en Lune descendante. Comme le semis, la plantation est à envisager plutôt en Lune descendante, les racines ayant la réputation de montrer davantage d'activité pendant cette période.
Aujourd'hui
La lune est descendante. Les travaux à privilégier sont : La plantation, le repiquage, la taille, l'élagage et le désherbage.
En matière de semis, deux méthodes priment : soit on dépose une graine tous les 7-8 cm, soit on dépose 5 graines ensemble tous les 30 cm. Veillez surtout à enterrer les graines d'au moins 3 cm de profondeur. Si vous choisissez des haricots verts à rames, semez tous les 40 cm. Recouvrez de terre et arrosez.
A quelle période réaliser les semis de tomates en 2023 ? SarahJourie Attention, ne semez pas trop tôt sinon elles manquent de lumière pour leur croissance. Et il ne faut pas les replanter en pleine terre avant la mi-mai 2023. Personnellement, je sème fin mars tous les ans.
Quand la lune est montante (ou ascendante) et qu'elle passe devant la constellation du Capricorne ou du Taureau, semez les légumes-racines. Quand la lune est descendante et qu'elle se positionne devant la constellation de la Vierge, vous pouvez préparer et enrichir le sol où seront cultivés des légumes-racines.
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
Ni trop ni trop peu d'humidité. Vous les placerez ensuite dans des petits godets biodégradables pour ne pas stresser les racines lors de la plantation. Inversement, un sol trop sec ne permettra pas aux graines de germer. Il est souvent conseillé de faire tremper les haricots verts au moins une nuit avant de les semer.
Quoique grands mangeurs d'eau, les haricots verts n'aiment pas trop d'humidité, il ne devrait pas y avoir d'eau stagnante dans le lit de jardin. Si vous respectez le rythme d'arrosage (2 à 3 fois par semaine, selon le climat), vous obtiendrez des gousses charnues et juteuses et une bonne récolte.
La lune décroissante est celle qui passe de la Pleine Lune à la Nouvelle lune, en passant par le Dernier Quartier. Entre décembre et juin, la Lune monte de plus en plus haut sur l'horizon, on l'a dit montante. Le reste de l'année, la Lune est de plus en plus basse sur l'horizon, elle est dite descendante.
Lorsque l'astre de nuit va du point bas vers le point haut, on dit que la lune est montante (ou ascendante). Lorsqu'elle effectue un mouvement opposé, on dit que la lune est descendante. L'élévation de la Lune dans le cycle s'effectue selon un cycle de 27,3 jours. Ce rythme lunaire est dit « tropique ».
Ne pas négliger l'apport d'engrais – Quel engrais pour booster vos pieds de tomates ? Comme déjà dit plus haut, les coquilles d'œuf broyées et le marc de café sont des excellents engrais naturels pour tomates à utiliser pour avoir beaucoup de fruits sur vos pieds et vous régaler cet été.
Voici les jours propices à la plantation des poivrons
24-25 février : C'est le moment de planter les haricots, les poivrons, les concombres, les melons et les autres cultures hors-sols là où le climat le permet. 26-27 février : Toute graine plantée à ce moment aura tendance à pourrir.
La plantation des oignons se fait en toute saison, mais l'idéal est de le faire entre le mois de mars et de mai. Si vous avez un jardin, vous pouvez prévoir une parcelle qui sera dédiée à la culture des oignons.
Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.
Les courgettes apprécient particulièrement le soleil.
Aussi, vous devrez leur trouver un endroit ensoleillé et un sol riche et bien drainé. Elles sont très sensibles au vent. Vous devrez donc les cultiver dans un endroit abrité des courants d'airs.
Les semis se font à partir de début mars jusqu'à fin avril sous châssis ou sous serre chauffée à 18-20°C. Pour entreprendre les semis de concombre directement en place, attendez fin avril à mi-mai pour les régions du Sud, et fin mai pour les régions de France les plus froides.
Comme variétés, il faut absolument citer les graines de haricots Contender, qui produisent des haricots nains mangetout très productifs, absolument sans fils. Le haricot Saxa est un haricot nain mangetout, précoce et résistant.
Semez les haricots dès le mois de mai, puis faites des semis réguliers jusqu'en juillet-août, voire jusqu'en septembre en climat très doux. Semez en ligne dans des poquets de 5-6 graines, de quelques centimètres de profondeur, ou semez une graine tous les 10cm. Espacez les rangs de 30-40cm.
Quel est le temps de germination des haricots verts ? Les haricots verts filet environ 50 à 60 jours après le semis, pour les haricots nains, les mangetout à peu près 70 jours après le semis, toujours en nain, et il faut attendre entre 90 à 110 jours pour les haricots demi-secs nains.