Quand on a mal à la poitrine Qu'est-ce que ça veut dire ?

Interrogée par: Andrée-Aimée Blondel  |  Dernière mise à jour: 15. August 2024
Notation: 4.2 sur 5 (56 évaluations)

Les douleurs thoraciques peuvent être provoquées aussi bien par des brûlures d'estomac ou une pneumonie que par une crise cardiaque. Le risque de trouble cardiovasculaire associé à une douleur au thorax est élevé. Il convient de ne pas négliger ce type de douleur et de consulter rapidement un médecin.

Quand s'inquiéter d'une douleur à la poitrine ?

Quand la douleur au thorax dure plus d'une semaine, il est conseillé de consulter un médecin dès que possible. Et si elle s'aggrave avec d'autres signes alarmants, rendez-vous immédiatement à l'hôpital.

Comment soulager une douleur à la poitrine ?

Si vous ressentez une douleur thoracique ne nécessitant pas des soins urgents, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant. Pour soulager votre douleur avant la consultation, vous pouvez prendre un médicament antalgique : le paracétamol ou un anti-inflammatoire non stéroïdien ou « AINS » (ibuprofène, kétoprofène).

Comment savoir si une douleur thoracique est musculaire ou cardiaque ?

Les douleurs musculaires sont souvent localisées. Elles s'aggravent avec le mouvement, la toux ou la respiration profonde. Elles peuvent être reproduites par une pression sur la zone affectée. En revanche, les douleurs cardiaques peuvent se présenter comme une sensation de pression ou d'oppression.

Où se trouve la douleur du cœur ?

Lors d'un infarctus du myocarde , la personne ressent de façon brutale une douleur thoracique qui apparait au repos ou au cours d'un effort : elle nait à l'arrière du sternum et agit comme un étau.

Qu'est-ce qu'une angine de poitrine et comment en reconnaître les signes ?

Trouvé 19 questions connexes

Quels sont les premiers symptômes d'une crise cardiaque ?

Signes et symptômes d'une crise cardiaque
  • l'essoufflement.
  • la douleur qui peut s'étendre : de la zone thoracique. à vos bras. ...
  • la pâleur, la transpiration ou la faiblesse.
  • des douleurs thoraciques accompagnées de possibles sensations de : satiété pression. ...
  • nausée, vomissements et indigestion possible.
  • l'anxiété ou la peur.

Comment savoir si l'on a un problème cardiaque ?

[Quatre pictogrammes – Essoufflement inhabituel, Prise de poids rapide, Pieds et chevilles gonflés, Fatigue excessive – apparaissent à l'écran.] Ces 4 symptômes ne doivent pas être pris à la légère. C'est peut-être le signe que votre cœur ne fonctionne plus correctement.

Comment faire passer une douleur dans la poitrine naturellement ?

La réglisse, par exemple, a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent réduire les symptômes du reflux gastro-œsophagien. Le gingembre est un autre remède naturel populaire pour les brûlures à la poitrine, car il aide à apaiser l'estomac et à réduire l'inflammation.

Pourquoi j'ai une douleur au milieu de la poitrine ?

On compte parmi elles : Une inflammation de la plèvre, appelée pleurésie ; Un pneumothorax (présence anormale d'air dans la cavité pleurale) ; Une infection pulmonaire ou pneumonie, qui peut être bactérienne ou virale (Covid-19 ou la grippe, par exemple).

Quelles peuvent être les causes d'une douleur thoracique ?

En général, les causes les plus fréquentes de la douleur thoracique sont les suivantes : Troubles des côtes, du cartilage costal, des muscles thoraciques (douleur de la paroi thoracique musculosquelettique), ou des nerfs du thorax.

Est-ce que le stress peut provoquer des douleurs thoraciques ?

"Mis à part dans le cadre du Tako-Tsubo (ou syndrome du cœur brisé, ndlr), le stress n'est pas réellement une cause de douleur thoracique, mais à l'inverse, la survenue d'une pathologie cardiaque est bien souvent source d'anxiété."

Comment dormir quand on a mal à la poitrine ?

Adopter une meilleure posture pour dormir

Placez un ou deux oreillers sous votre tête et votre cou. Veillez à ce que les oreillers ne se trouvent pas sous vos épaules. Placez un oreiller à plat sur le lit devant votre poitrine. Il soutiendra votre bras supérieur, réduisant ainsi la pression sur la cage thoracique.

Quelle maladie donne des douleurs thoraciques ?

Il peut s'agir :
  • d'un infarctus du myocarde ;
  • d'une embolie pulmonaire ;
  • beaucoup plus rarement, d'une dissection de l'aorte (fissuration localisée de la paroi de l'aorte) ou une forme grave de péricardite (inflammation de l'enveloppe du cœur).

Comment enlever l'oppression dans la poitrine ?

Prenez l'habitude de respirer lentement et profondément, ou essayez un exercice de respiration spécifique, comme la respiration diaphragmatique. Une respiration profonde peut vous aider à réduire votre stress, à ralentir votre rythme cardiaque et à contrôler une crise d'angoisse avant qu'elle ne s'aggrave.

Est-ce que l'estomac peut provoquer des douleurs thoraciques ?

(RGO), causé par la projection d'acide gastrique dans l'œsophage, peut provoquer une sensation de brûlure ou d'oppression sous le sternum, pouvant s'apparenter à une douleur d'origine cardiaque.

Pourquoi je ressens une pression sur la poitrine ?

Sous l'effet du stress et de l'anxiété persistants, vos muscles intercostaux se contractent, provoquant alors cette sensation d'oppression qui peut se répercuter jusqu'au cou et au dos. Une origine psychologique qui nécessite une prise en charge.

Comment savoir si on a mal au cœur ou à l'estomac ?

Angine ou problèmes gastriques? Les symptômes ressentis lors d'une crise d'angine peuvent ressembler à ceux présents lors de brûlements, de reflux ou d'ulcères d'estomac. Par contre, les douleurs gastriques sont plutôt liées aux repas et disparaissent généralement à la suite de la prise d'antiacides.

Quand je me réveille j'ai mal à la poitrine ?

Causes liées au coeur

Péricardite : une inflammation du sac qui entoure le coeur. La douleur reste supportable mais s'aggrave lorsqu'on s'allonge ou qu'on respire. Angine de poitrine : il s'agit d'un type de douleur thoracique provoqué par une diminution du flux sanguin vers le coeur.

Quel médicament prendre en cas de forte douleur ?

Les antalgiques : du paracétamol à la morphine ; Certains antidépresseurs et antiépileptiques, pour traiter les douleurs d'origine neuropathiques ; Les co-antalgiques, pour renforcer ou compléter l'efficacité du traitement.

Quel médicament pour douleur sein ?

Le traitement de première intention est le paracétamol ou un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). La douleur sévère provoquée par des facteurs hormonaux est traitée par l'arrêt des œstrogènes ou d'un progestatif (si l'un est pris) ou par l'administration de tamoxifène ou de danazol.

Comment tester son cœur à la maison ?

Vous pouvez la mesurer avec un tensiomètre, une montre connectée ou manuellement, en prenant votre pouls au poignet, avec l'index et le majeur. Comptez le nombre de pulsations sur trente secondes, et multipliez ce chiffre par deux pour avoir le nombre de battements par minute.

Quelle boisson est bonne pour le cœur ?

L'eau est la seule boisson indispensable ; il faudrait en boire au moins un litre et demi par jour, telle quelle ou sous forme de boissons chaudes. Limitez la consommation des graisses, surtout saturées (viennoiseries, pâtisseries, charcuteries, beurre, sauces, fromages, lait entier…).

Où se situe la douleur cardiaque chez la femme ?

Les 7 signes évocateurs d'une crise cardiaque chez la femme

Chez l'homme les signaux d'alerte sont extrêmement clairs : une douleur thoracique vive qui apparait de façon brutale à l'arrière du sternum et qui agit tel un étau. La douleur peut s'étendre dans le bras gauche (ou les deux bras), dans la mâchoire et le dos.

Quel bras fait mal lors d'une crise cardiaque ?

Les symptômes de l'infarctus sont une douleur de la poitrine qui dure plus de 20 à 30 minutes. Elle irradie derrière le sternum, dans le dos, les épaules, la mâchoire, ainsi que dans le bras gauche.

Quel bras fait mal lors d'un AVC ?

Des symptômes différents des hommes

Chez l'homme, une douleur dans le thorax, qui irradie dans le bras gauche et jusqu'à la mâchoire fait penser à un infarctus. Chez la femme, il existe parfois d'autres symptômes plus subtils.