Une boucle d'oreille ou une bague pourraient tout à fait être placées dans votre galette. Attention toutefois à trouver un bijou de taille assez conséquente pour qu'il soit rapidement repéré, et évitez aussi les bijoux pointus. Pour une demande en mariage, l'option du bijou pourrait faire son petit effet!
Pas question de se priver de fève pour autant, même si en France, il faudra préparer soi-même sa galette. Les alternatives sont nombreuses, et encore plus gourmandes : remplacez la fève classique par une fève comestible comme une pièce en chocolat, un bonbon croquant ou une dragée et le tour est joué.
Il s'agit avant tout de mettre en valeur le savoir-faire des boulangers. Quel que soit le nombre de parts de galette que mangera Emmanuel Macron, il est sûr de ne pas trouver la fève. Pour une raison simple : la galette de l'Epiphanie servie à l'Elysée ne doit pas avoir de fève à l'intérieur.
optez pour une fève en pâte autodurcissante maison
Pour celle-ci, il vous faudra 1/2 tasse de Maïzena, 1 tasse de bicarbonate de soude et 3/4 de tasse d'eau. Vous obtenez une pâte particulièrement modulable et qui vous permettra de fabriquer vos fèves très facilement.
Semis des fèves en pleine terre
- Creusez des sillons de 5cm de profondeur, espacez-les de 35cm environ. - Déposez une graine dans le sillon tous les 10-12cm. - Rebouchez les sillons et tassez le sol. Une fois les graines levées, binez entre les plants pour ôter les mauvaises herbes et aérez la terre.
La fève ne survit pas à des températures inférieures à -5°C. Semis : Semer en place de février à mars, en rangs distants de 50 cm et à 5 cm de profondeur, une graine tous les 10 à 15 cm. Semis d'automne possible dans les régions à hiver très doux, pour des récoltes très précoces, ou sous tunnel, hors gel.
Dirigez-vous vers les bonbons durs, comme les violettes ou de petits bonbons de sucre candi. N'oubliez évidemment pas de retirer l'emballage en plastique si le bonbon est emballé!
On a tous déjà été tentés d'ouvrir la porte du four pendant la cuisson de la galette des rois. C'est une erreur à éviter absolument, surtout en présence de pâte feuilletée, car elle réagit très mal à l'air. Résultat, le feuilletage retombe automatiquement.
Le secret, c'est que sous chaque galette se trouve une marque distinctive marquant l'emplacement de la fève. Vérifiez par vous-même en boulangerie et en magasin, vous trouverez sûrement une croix, un rond, un poinçon… sous le gâteau des rois. Très pratique pour éviter de tomber dessus en découpant les parts.
Le moyen le plus facile pour vous procurer de jolies fèves est de vous rendre dans les supermarchés proches de chez vous. Tout au long du mois de janvier, parallèlement à la vente de gâteaux des rois, ces enseignes proposent des kits spéciaux pour galettes.
Il suffit de jeter un œil sous le gâteau (vous pouvez prétexter vouloir vérifier la cuisson de la pâte) et de scruter une petite marque. En effet, de nombreux pâtissiers apposent un poinçon ou une croix sous la galette afin de délimiter l'emplacement de la fève.
La vraie fève, c'est le haricot sec. Celui que les grands-mères utilisaient. C'est la fève la plus naturelle mais aussi la plus économique. Dans le même rayon, il y a aussi le grain de café, la cacahuète ou la pistache ou encore une noisette ou une amande.
L'origine de la fève en porcelaine
Pour éviter toute triche, on l'a donc remplacée par un petit morceau de porcelaine. En 1875 arrivent les fèves en porcelaine de Saxe puis, en 1913, celles qui sortent des ateliers de Limoge.
La galette des rois est une galette traditionnellement élaborée à base de pâte feuilletée et d'amandes (sous une préparation de frangipane), et essentiellement consommée dans une majeure partie de la France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, au Québec, en Acadie et au Liban.
L'usage de la fève remonte probablement aux Romains qui l'utilisaient comme « bulletin de vote » pour élire le roi du festin lors des fêtes des Saturnales, des rassemblements populaires pour célébrer le solstice d'hiver, entre décembre et janvier.
C'est seulement au XIVe siècle que cette tradition se traduit par l'insertion d'une fève dans un gâteau. Il s'agit d'abord d'une légumineuse : un haricot connu sous le nom de “fève”. Elle était insérée dans le pain et représentait la fertilité.
Le froid ou la sécheresse empêchent la germination.
Si les graines semées en pleine terre germent avec beaucoup de retard ou partiellement, cela peut être dû à un sol trop froid. Au printemps, selon le type de légumes ou de fleurs, il est préférable d'attendre une ou deux semaines de plus avant de semer.
À partir du printemps, arroser avec modération en fonction de la météo. Continuer les arrosages en début d'été : à la floraison et à la formation de gousses, le sol doit rester humide. En cas de sécheresse et de canicule, arroser plusieurs fois par semaine, en soirée de préférence.
Les germes se cultivent en 2 à 7 jours, sans substrat, dans un pot en verre où l'humidité doit être maintenue de façon constante en rinçant les graines régulièrement. Les pousses exigent un temps de croissance d'environ 7 à 10 jours (ou plus).
Les Fèves, une fois séchées, se conservent très longtemps, à condition bien sûr de bien les laisser à l'abri de l'humidité. Pour la cuisine, il faut anticiper la réhydratation : trempez-les 12 heures de dans l'eau, puis ôtez leur seconde peau avant de les faire cuire.
Trois mois après les semis, la cueillette peut commencer, soit de juin à juillet. Procédez à la récolte le matin au moment où les graines sont vertes et bien juteuses. Comme il est recommandé de consommer les fèves encore fraîches, les conserver n'est pas très conseiller.