Le micro-ondes : la solution la plus simple
Bien que volumineux, un four micro-ondes reste bien plus petit qu'un four et peut se poser sur un meuble. Sa puissance, sa place et ses modes de cuissons sont parfaits pour préparer de véritables plats.
La poêle gril sait tout faire
Nos grands-mères l'utilisaient déjà, et pour cause, la poêle version gril saisit n'importe quelle pièce de viande à feu vif. Posez-la sur une plaque de cuisson : elle grille tranches de légumes, steaks et filets de poisson en toute simplicité.
À la casserole
Pour les plats mijotés, en sauce ou encore les soupes, les veloutés, les purées ou bien les risottos, direction la casserole à feu doux. Quelques minutes suffiront et vous permettront ainsi d'ajuster la préparation si celle-ci a par exemple épaissi après un passage au frigo.
4 – Diviser par 4 le temps de cuisson du four conventionnel vers le four micro-ondes. 5 – Diviser par 5 l'intensité du four conventionnel pour connaître l'intensité à utiliser au four micro-ondes. Par exemple, un poulet au four conv.
Les fours à micro-ondes fonctionnent en chauffant rapidement les molécules d'eau afin de pouvoir réchauffer les aliments. Un four à micro-ondes combiné possède cette fonctionnalité et plus encore, ce qui lui permet de fonctionner comme un petit four.
Utilisation d'un micro-ondes pour cuire une pizza sans four
Rien de plus simple, vous enlevez la pizza de son emballage et vous la mettez dans un récipient adapté au micro-ondes. Ensuite, vous mettez 10 minutes, avec la puissance, la plus forte que vous avez, jusqu'à la fonte du fromage sur le dessus.
Placer un verre d'eau dans le micro-onde
C'est un truc idéal si vous êtes pressé ou si vous êtes au bureau, par exemple! En la réchauffant avec un verre d'eau à côté, cela permettra de créer de la vapeur et de l'humidité dans le micro-onde ce qui rendra la texture de votre pizza absolument exquise.
Dans une poêle, c'est aussi possible de faire réchauffer sa pizza ! Là encore, on fait chauffer sa poêle ou sa casserole à fond épais, par exemple en fonte, pendant deux minutes puis on pose les parts de pizza.
À feu moyen, passez au préchauffage de la poêle, tout comme le four électrique ; Pour conserver la tendreté et la qualité de cuisson de la viande, il est conseillé de réchauffer la viande ou le steak avec son jus. Pour les autres aliments à réchauffer à la poêle, on utilise le bouillon ou la sauce.
Utilisez une poêle sur du feu de bois
Vous pourrez alimenter le feu avec du carton, des feuilles de papier ou des petites brindilles pour qu'il soit assez vif pour vous permettre de griller vos tranches de pain. Au besoin, mettez un peu d'huile dans la poêle puis disposez-y les tranches de pain.
À l'aide d'une spatule ou d'un pinceau à pâtisserie, étendre le beurre sur les deux faces de chaque tranche de pain. Poser les tranches de pain beurrées sur la grille chaude et les griller de 1 à 3 min de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Bien surveiller car le pain peut brûler rapidement.
La poêle doit toujours être bien chaude ainsi que la matière grasse qui ne doit pas brûler mais mousser dans le cas du beurre : la viande est saisie et une croûte protectrice se forme, les sucs sont « enfermés » et la viande, bien irriguée, reste tendre et juteuse.
Le four : sa particularité
Contrairement aux micro-ondes, qui agissent aux molécules d'eau pour réchauffer les aliments, le four utilise un tout autre système. La cuisson et la mise à température des aliments s'effectuent par le biais des résistances disposées dans la partie basse et haute du four.
Le four à vapeur comporte plusieurs fonctions : cuire, blanchir, mijoter, émonder, extraire des fruits et légumes, etc.
Si elles sont en plastique ou en bois et inamovibles, votre poêle ou votre casserole ne passe pas au four. Si les poignées sont amovibles, il est possible que vous puissiez cuisiner au four avec votre plat. Si les poignées sont en métal, votre plat peut aller au four sans aucun problème.
Placez la pizza 2 à 3 minutes au micro ondes avec la fonction grill jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Avec cette recette, vous allez retrouver toutes les saveurs d'une pizza comme si elle était cuite dans un véritable four à pizza italien !
Glissez simplement la pizza avec son papier sulfurisé sur la plaque chaude en bas du four (ou sur la sole). 3. Laissez cuire de 8 à 12 minutes environ selon votre four. Quand le fromage commence à brunir, elle est prête …
Pourquoi ma pâte à pizza ne cuit pas? – Normalement il faut la démouler et la laisser refroidir sur une grille. Peut être que ta pate cuit mal parceque tu met ton four uniquement en position gril (ça chauffe uniquement par le haut et pas par le bas) ou parceque tu l'enfournes trop haut dans le four!!
Entre 20 et 30 minutes à 230 °C environ pour une pizza maison. Entre 10 et 20 minutes à environ 200 °C pour une pizza surgelée. Pas plus de 10 minutes pour une pizza fraîche précuite.
Le four : meilleur moyen de réchauffer sa pizza
Si vous voulez réchauffer une pizza surgelée, portez le four à une température moyenne (170/180°) : la pizza retrouvera ainsi son état d'origine sans devenir trop sèche ou brûlée. Le temps de cuisson d'une pizza surgelée varie de 7 à 10 minutes.
L'apparence. C'est très simple, si vous conservez des aliments cuits trop longtemps au congélateur, ils perdent leur couleur vive et deviennent ternes. Cette réaction est due à l'air qui entre ou simplement parce que l'aliment est resté trop longtemps dans le congélateur. Il est temps de le jeter également.
Le but, c'est uniquement de la réchauffer. Enfournez votre pizza dans un four froid et préchauffez le four à 180°C. La pizza chauffera progressivement en même temps que le four. Dès qu'il arrive à 180°C, laissez-la encore 5 minutes puis sortez-la du four.