Versez de l'hypochlorite de calcium (ou tout simplement de l'eau de Javel) dans un arrosoir et versez au plus près des taches. Si les taches sont au fond de la piscine, utilisez un tuyau rigide en PVC et versez l'eau de javel dans le tuyau, après avoir positionné celui-ci sur la tache à traiter.
Taches brunes ou vertes.
Pratiquer une chloration choc puis régler le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 ainsi que la dureté. Mettre la filtration en fonctionnement 24h/24 (marche forcée). Ensuite, faire un traitement de floculation pour augmenter la finesse de filtration et éliminer les algues en suspension.
Tâches vertes-marrons: La quantité de calcaire présente dans votre eau est la seule et unique cause de ces tâches. N'essayez pas de frotter, elles sont tenaces. L'importante teneur en calcaire crée des dépôts qui forment ces tâches.
Les taches noires sur les parois partent facilement avec de l'hypochlorite de calcium. Faites ensuite tourner la filtration en continu pendant 24 h à 72 h. 3. En cas de présence de particules métalliques : il est recommandé d'utiliser un floculant spécifique pour métaux ou de procéder à un traitement choc au chlore.
Vous pouvez nettoyer votre piscine avec une gomme magique, une éponge blanche, et frotter le liner avec un peu d'eau. Il fait disparaître les traces les plus tenaces, sans même utiliser de produit nettoyant. Il existe aussi ce que l'on appelle la pierre d'argent. Il s'agit d'une solution à base d'argile, biodégradable.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Cristaux de soude :
Plus puissant que le bicarbonate de soude, ce produit est un dégraissant efficace ! Nettoyez les taches sur le liner avec une éponge imprégnée de cristaux de soude, dissous dans l'eau tiède (1 cuillerée à soupe de cristaux pour 1 litre d'eau). Rincez à l'aide d'une éponge humide.
Saupoudrez 40 à 45 g de bicarbonate de soude par mètre cube dans le bassin et laissez reposer une demi-journée avant de passer le robot automatique. Le fond de la piscine sera comme neuf ! Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude pour entretenir et décrasser le filtre de votre piscine.
Le liner a été fortement oxydé par un taux de chlore trop élevé. Un surdosage permanent de chlore peut entraîner une décoloration rapide, uniforme et irrévocable du liner. En revanche, un surdosage temporaire de chlore (environ une semaine), lié à une chloration choc, n'a aucun effet sur les pigments du liner.
Avec un élastique accrochez une éponge à gratter au bout du manche et placez-le, dans l'eau, sur la tache de rouille. Introduisez du vinaire blanc dans le manche creux. Il va directement imprégner la tache sous l'eau. Frottez jusqu'à disparition de la rouille.
– Pour appuyer l'efficacité du traitement et être certain d'éradiquer définitivement l'algue moutarde, il est préconisé de faire dans la foulée une oxydation choc (chloration choc ou peroxyde d'hydrogène).
Pour les taches plus anciennes, il est conseillé de plutôt verser de l'eau de javel directement sur la tache soit à l'aide d'un arrosoir, pour les taches sur les parois, soit à l'aide d'un tuyau en PVC pour les taches dans le fond du bassin.
La durée de vie d'un liner de piscine est de 10 ans environ.
Il arrive que des taches de rouille apparaissent dans le bassin ou à proximité sur le revêtement de la piscine lorsque l'eau entre en contact avec des matières métalliques. Souvent, la cause du problème provient d'une vis ou d'un morceau de ferraille qui dépasse, ou d'un objet en métal qui a été perdu dans l'eau.
Décrasser régulièrement le fond du bassin
Pour éliminer toutes les algues et les différents débris et salissures, il suffit de répandre la poudre blanche sur la ligne d'eau à raison de 40 à 45 g de bicarbonate de sodium par mètre cube d'eau.
Bicarbonate « de soude » ou bicarbonate « de sodium », ça a un rapport avec la qualité alimentaire ou technique ? Non, pas du tout. Bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium, ce sont deux noms pour un même produit, qu'il s'agisse de bicarbonate de qualité alimentaire ou de qualité technique.
L'éponge magique est abrasive, comme le CIF. Il ne faudra donc pas frotter trop fort. C'est particulièrement efficace pour nettoyer un liner de piscine très sale. Pour nettoyer la ligne d'eau, il faut frotter une première fois avec l'éponge magique puis rincer la zone avec une éponge classique.
Saupoudrer 1 kg de bicarbonate pour 30 m3 d'eau de la piscine « à la volée » pour le répartir le plus uniformément possible (cela représente 35 g de bicarbonate par m3 d'eau de piscine). Le faire le soir et ne plus utiliser la piscine jusqu'au lendemain matin.
Le nettoyage de la ligne d'eau à la main avec une brosse ou éponge de piscine telle JD MAGIC GOM (éponge magique qui s'utilise sans produits) reste une solution efficace et peu onéreuse. Un nettoyage régulier empêche les pollutions de s'incruster dans la feuille PVC.
L'algue moutarde est une algue très fine qui ressemble à une poussière jaune/ocre très volatile. Elle se dépose au fond ou sur les parois du bassin et se détache du fond de la piscine quand on passe le balai. Le dépôt d'algues ressemble en fait à un nuage ou « nuée foncée » de poussière ou de sable.
eau de piscine marron, jaune ou rouge
Généralement, c'est à la suite du premier traitement au chlore que l'eau de la piscine se colore, car il se produit une réaction chimique entre les ions métalliques et le chlore. Dans ce cas, réalisez sans tarder un traitement choc au chlore, et mesurez le pH.
Les balles de tennis vont, une fois dans votre eau, absorber toute la pellicule grasse formée par la crème solaire, les huiles, la transpiration … Comment ca marche ? Une fois la journée de baignade terminée, jetez entre 5 et 10 balles de tennis dans votre bassin. Laissez-les dans l'eau toute la nuit.