Cette sensation peut-être bien souvent douloureuse et angoissante. On peut se sentir déprimé, avoir des sautes d'humeur incompréhensibles. C'est la peur de se perdre dans l'autre qui s'exprime ! Ou alors, la peur de perdre l'autre peut prendre le dessus.
Une deuxième raison pour laquelle nous blessons celui que nous aimons le plus est que cette personne est là, tout simplement. Son énergie est disponible et nous nous en servons selon nos besoins. En lui prenant son énergie, nous le faisons souffrir. Voler l'énergie à quelqu'un revient à le blesser.
On parle d'amour quand on souffre ; le manque, l'absence, l'attente attisent la souffrance et on appelle ça de l'amour. Voir souffrir quelqu'un qu'on aime est l'une des pires souffrances au monde. Comment se tue en nous l'amour : trois degrés : souffrance, indignation, puis indifférence.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une dépendance, donc de quelque chose dont on ne sait pas se passer, qui rend "addict" et qui vous fait peut-être accepter l'inacceptable dans vos relations amoureuses parce que vous vivez avec la peur de perdre l'autre, d'être rejeté(e) ou abandonné(e).
Car l'amour ne fait jamais mal, l'amour ne nous détruit jamais, ni ne nous rabaisse. L'amour ne réveille jamais le pire en nous. On ne se sent jamais plus petit quand il y a de l'Amour. Au contraire, on se sent plus grand, plus fort, invincible même parfois!
Une relation amoureuse toxique, qu'est ce que c'est ? C'est une relation amoureuse dévoratrice d'énergie. La personne concernée se sent mal à l'aise dans son couple, elle peut même redouter ce qui va arriver au cours de la journée.
Donner trop d'amour peut nuire à la relation
Cette pression d'aimer trop peut faire fuir notre partenaire ou le freiner à s'investir davantage. Il faut apprendre à doser les gestes d'amour et trouver un équilibre. Quand on aime trop, cela ne permet pas à l'autre d'avoir la chance d'agir pour vous donner à vous aussi.
S'il n'y a pas d'amour, il n'y a pas de souffrance, juste de l'indifférence. Pour vivre vraiment, il faut accepter d'aimer, et donc de souffrir aussi. Cependant il est très important de différencier une souffrance normale d'une souffrance destructrice. Ainsi il faut éviter d'aller vers une forme de souffrance connue.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
L'amour fou se distinguerait de l'amour tout court par son intensité et par la profondeur des sentiments qu'il fait naître chez les deux partenaires. Car c'est un fait : pour être fou, l'amour doit être partagé !
Parce que les personnes investissent beaucoup d'énergie émotionnelle dans ces liens. Nous avons besoin de ce soutien quotidien, car l'affection prend racine, l'amour crée des liens et construit le tissu de la confiance. Cela nous permet de nous sentir en sécurité et validés dans nos relations.
Ce rejet de l'autre et de la relation amoureuse apaisée pourrait relever de la théorie de l'attachement. Il se cache probablement dans votre passé, peut-être lointain, une raison, un souvenir, qui vous empêche de croire que vous avez le droit d'aimer et d'être aimée.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Quand elle est blessée, la femme forte regarde son partenaire droit dans les yeux et sourit. Une mauvaise décision ne signifie pas que sa vie est foutue et elle le sait très bien. Une femme forte va aller de l'avant car elle est consciente de tout ce qu'elle apporte à une relation amoureuse. Elle connaît sa valeur.
Le manque d'estime de soi est souvent à l'origine de la dépendance affective. Il peut se traduire par un sentiment d'inutilité, d'échec, par un manque de confiance en soi et par des relations déséquilibrées. Les états anxieux, le repli sur soi, la dévalorisation sont alors symptomatiques du manque d'estime de soi.
Un homme amoureux aime nous regarder dans les yeux
En bref, un homme amoureux, ça nous regarde… le regard, et même quand c'est timide : au pire, ça cligne un peu et ça rougit, mais tout va bien. C'est le signe d'une relation en très bonne voie, ou comment l'amour se déclare très nettement dans le regard.
Il est très tactile
Le langage corporel est très important dans la relation amoureuse. L'attachement entre les deux partenaires passe par le contact physique. L'homme amoureux est donc naturellement très tactile et a besoin de vous toucher, de vous embrasser et de vous enlacer.
D'après les Grecs, l'amour est le sentiment responsable d'un grand nombre d'actions humaines, décisions et états d'esprit. Par conséquent, ils ont proposé quatre types ou classifications d'amour pour expliquer ce sentiment très complexe que l'on éprouve lorsqu'on aime. Il s'agit de: Eros, Storgé, Philia et Ágapé.
L'amour le plus fort est celui qui n'est pas partagé. Aimer quelqu'un qui vous aime aussi, c'est du narcissisme. Aimer quelqu'un qui ne vous aime pas, ça, c'est de l'amour. Cette phrase de Frédéric Beigbeder contient 30 mots.
« Quand on aime, on ne trompe pas. Si tu as pu me tromper, je ne peux pas te pardonner. »