On appelle « grossesse nerveuse » une fausse grossesse. On parle également de « pseudocyesis », de « grossesse fantôme » ou encore de « grossesse virtuelle ». Il s'agit en réalité d'un phénomène psychique où une femme est convaincue d'être enceinte en plus d'en présenter les principaux symptômes.
La grossesse nerveuse s'explique la plupart du temps par un trouble psychique : le désir impérieux d'avoir un enfant ou au contraire, la peur d'être enceinte. Ce phénomène souvent en lien avec des facteurs externes (stress, problèmes familiaux, troubles du comportement, perte d'un enfant, fausse-couche, etc.)
La grossesse nerveuse, autrement appelée fausse grossesse, pseudocyesis ou grossesse virtuelle, est un trouble psychique qui affecte notamment les jeunes filles qui ont peur d'être enceintes et les femmes proches de la quarantaine qui désirent fortement provoquer une grossesse.
Aussi connu sous le nom de fausse grossesse ou grossesse nerveuse, ce trouble somatoforme présente, malgré l'absence de fœtus, tous les symptômes de la grossesse : aménorrhée, gros ventre, seins tendus, nausées, prise de poids et même mouvements du bébé à naître…
La fausse couche, ou avortement spontané, est l'interruption précoce de la gestation, qu'elle soit spontanée ou provoquée par une cause soit pathologique, soit traumatique. On la distingue de l'accouchement prématuré relativement à l'absence de viabilité du fœtus (morts-nés compris).
Une fausse couche peut passer inaperçue. Indolore et silencieuse, c'est-à-dire sans symptôme, elle peut n'être découverte qu'à l'occasion de l'échographie systématique du premier trimestre (12 semaines d'aménorrhée).
Malgré qu'ils soient très fiables (à plus de 98-99 %), les tests de grossesse peuvent parfois indiquer que vous n'êtes pas enceinte alors que la fécondation a bien eu lieu. Ce type de résultat erroné est ce qu'on appelle un « faux négatif ».
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.
Au bout de 4 semaines de grossesse, soit 6 semaines d'aménorrhée (absence des règles), les différents signes cités peuvent être présents, tous ou en partie, mais de fréquence et d'intensité différentes selon chaque femme enceinte.
Vous pouvez obtenir un résultat négatif avec votre test de grossesse pour deux raisons : Vous n'êtes pas enceinte, ou vous êtes enceinte mais vous avez effectué le test trop tôt : le test de grossesse que vous avez choisi n'a pas réussi à détecter l'hormone hCG (« hormone de la grossesse ») dans votre corps.
Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre se fait ainsi simplement par apposition des mains, mettant en évidence des ballonnements par simple pression. N'espérez pas encore sentir le fœtus, ce plaisir ne viendra qu'après quelques mois !
En présence de symptômes de grossesse, il est toujours recommandé de faire un test. En règle générale, une grossesse nerveuse aboutira à un test négatif : la probabilité d'un faux positif est vraiment infime dans ce genre situation.
Il faut savoir que lors d'un déni de grossesse, la femme peut avoir des saignements qu'elle associe à des règles irrégulières. De plus, les femmes peuvent prendre un peu de poids, mais en général c'est peu visible et c'est pris pour des ballonnements. Elles peuvent aussi ressentir des nausées ou avoir des vomissements.
Votre ventre n'est ni arrondi, ni gonflé pour le moment. Vous ressentirez plus tard des petites douleurs. Tout cela paraît bien bénin, il n'y a aucun signe qui laisse présager d'une grossesse.
On appelle « grossesse nerveuse » une fausse grossesse. On parle également de « pseudocyesis », de « grossesse fantôme » ou encore de « grossesse virtuelle ». Il s'agit en réalité d'un phénomène psychique où une femme est convaincue d'être enceinte en plus d'en présenter les principaux symptômes.
On peut avoir un ventre ballonné à cause d'une alimentation trop riche en aliments fermentescibles (fruit, légumes) ou à cause d'une sensibilité particulière à certains aliments (parfois même selon leur mode de cuisson). Il est possible également que cela soit dû à une consommation excessive en boissons gazeuses.
Le bas du ventre gonflé peut avoir plusieurs causes. Cela peut être dû à des troubles digestifs, au stress ou encore à la consommation excessive de chewing-gums. D'autres facteurs comme la menstruation et la prise de certains médicaments entrent aussi en jeu.
Pour le réaliser, il vous faudra uriner dans un verre transparent. Plongez-y sans attendre un bouchon d'eau de Javel. Le résultat est immédiat: si vous voyez de la mousse apparaître et si vous constatez un changement de couleur de vos urines (de jaune clair, elles passent à orange foncé), alors le test est concluant.
La cause peut être une vaginite infectieuse (infection à Gardenella, infection à trichomonas), une infection de l'utérus (endométrite, qui provoque alors des douleurs pelviennes médianes), ou enfin une infection des trompes (salpingite bactérienne à chlamydiae, gonocoque ou germes banaux). Il faut consulter.
Le test du pipi dans un verre
La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.
Une fausse couche sans saignements est tout à fait possible. Il s'agit d'une grossesse arrêtée qui ne s'accompagne d'aucun symptôme.
Environ 85 % des fausses couches se produisent au cours des 12 premières semaines de grossesse, et jusqu'à 25 % de l'ensemble des grossesses se terminent par une fausse couche au cours des 12 premières semaines de grossesse. Les 15 % restants ont lieu entre la 13e et la 20e semaine.