Pour ouvrir plus facilement une bouteille d'eau minérale, il suffit de serrer fermement le bouchon d'une main et de faire tourner la bouteille avec l'autre main... La force est ainsi décuplée!
Pour se faire, il faut prendre une clé ou un couteau pointu et l'enfoncer de travers dans le bouchon. Avec une main, il faut maintenir fermement la clé et le couteau en tirant légèrement vers le haut. Avec l'autre main, il faut tirer la bouteille vers le bas en la tournant sur elle-même.
Faites tourner lentement la bouteille pour chauffer uniformément le goulot. Cette étape devrait durer environ 1 à 2 minutes. La chaleur va faire dilater le verre et pousser le bouchon vers l'extérieur. Au fur et à mesure que le bouchon commence à sortir, vous pouvez alors le saisir et le tirer doucement.
La méthode du tournevis
Voici comment procéder : Munissez-vous d'un tournevis plat de taille moyenne. Placez la pointe du tournevis au centre du bouchon. Appliquez une pression constante et faites tourner le tournevis pour enfoncer le bouchon à l'intérieur de la bouteille.
La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.
Parmi les ustensiles de cuisine, une grosse ou une petite cuillère inox fera l'affaire. Utilisez-la comme décapsuleur en exerçant l'effet de levier. La cuillère doit être tournée vers le haut, placée sur votre main et en dessous de la capsule. Ensuite, appuyez sur l'extrémité de celle-ci pour faire sauter le bouchon !
Retirez la capsule de sur-bouchage, et chauffez le goulot avec votre chalumeau, juste sous le bouchon : La chaleur le fera progressivement sortir de la bouteille, jusqu'à le retirer à la main ou le laisser s'éjecter seul !
On peut aussi utiliser une ficelle (un lacet de chaussure par exemple) : il suffit de faire une boucle dans la bouteille et de faire bouger le bouchon afin qu'il se place exactement dans la boucle. Il ne reste plus qu'à tirer énergiquement pour faire sortir le bouchon encerclé par la ficelle.
Celui qui fait et qui vend de la limonade, de l'orgeat, des liqueurs, du café, du chocolat et des glaces.
Utilisez une paire de ciseaux en tant qu'ouvre-bouteille.
Ouvrez la paire de ciseaux à moitié pour que les lames forment un V et posez le joint entre les deux lames sous la capsule. Poussez les manches vers le bas en les resserrant légèrement pour ouvrir la bouteille et faire sauter le bouchon X Source de recherche .
MUNISSEZ-VOUS D'UN COUTEAU DE SOMMELIER
Ce qu'il faut faire, c'est se servir de la vis du couteau sommelier. Après avoir retiré la capsule Marianne, enfoncez la vis directement dans le bouchon, à travers la cire, et retirez le bouchon doucement. Pensez à avoir un liteau à portée de main.
Après usage le siphon devra être désassemblé, en retirant la tête du corps, lavé avec du liquide vaisselle antibactérien (au parfum neutre de préférence), rincé à l'eau potable puis rangé dans un endroit sec en position ouverte. Pour ouvrir le siphon, celui-ci ne doit plus être sous pression.
Rien de plus simple. Il suffit de tourner le bouchon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre après avoir contourné la sécurité enfant.
Première étape, placer le briquet perpendiculairement à la bouteille et glissez-le sous la capsule. Ensuite, refermez votre main sous le briquet, et le maintenant par une pression forte contre la capsule. De votre autre main, poussez l'extrémité extérieure du briquet vers le bas. L'effet de levier sera immédiat.
Le bouchon est certainement plus collé qu'à l'habitude. Humidifiez un chiffon avec de l'eau très chaude et appliquez sur le verre autour du bouchon. La chaleur devrait favoriser le décollement.
Essayez de la faire sortir en secouant la tête, en sautant ou en tournant. Vous pouvez également essayer d'aspirer l'eau avec un mouchoir doux en insérant avec précaution un bout du mouchoir dans le conduit auditif. Veillez à ne pas l'insérer trop profondément pour éviter une lésion.
Utiliser le bilame
Un bilame est composé (comme son nom l'indique) de deux lames. Il faut insérer d'abord la lame la plus longue, puis la plus petite. « On tortille » délicatement pour insérer les deux lames. Puis l'on dévisse pour sortir le bouchon progressivement.
Plongez le bouchon de liège dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Le bouchon va se ramollir et vous pourrez le modeler pour le replacer dans la bouteille ! Plutôt pas mal pour conserver sa bouteille de vin encore quelques jours.
Avec une vis, un tournevis et une pince
À l'aide de votre tournevis, vissez une vis (ou deux) dans le bouchon de liège, assez profondément mais pas complètement. Avec une pince, tirez délicatement les vis. Soyez délicat pour ne pas détruire le bouchon et retrouver des morceaux de liège dans la bouteille.
À l'aide d'un briquet ou d'un chalumeau, il va falloir chauffer le goulot juste sous le bouchon et tourner lentement la bouteille pendant 2 minutes pour que la chaleur se diffuse et dilate le bouchon. L'effet de pression causé par la chaleur va le faire sortir de la bouteille.
Chauffez le goulot de la bouteille avec un briquet, juste sous le bouchon. La chaleur le fera progressivement sortir de la bouteille, jusqu'à le retirer à la main. Un seul mot d'ordre : patience.
Un briquet
C'est probablement la façon d'ouvrir une bouteille de bière sans décapsuleur la plus célèbre. Elle est cependant moins facile qu'on ne pourrait croire. Enserrez le goulot avec la main, placez le bas du briquet entre la capsule et votre index et faites levier d'un coup sec.
Une autre bouteille de bière
Comment procéder ? Prenez la bouteille à ouvrir dans une main et une seconde, non décapsulée et à l'envers, dans l'autre main. Placez la seconde bouteille comme un levier (ou un pied de biche) sous la capsule de la première… et poussez.