Cette tradition, assez courante, nous invite à normalement dresser le sapin de Noël le quatrième dimanche avant Noël. Pour 2021, cette date tombe le 28 novembre...
La date traditionnelle la plus plébiscitée est sans doute celle du dimanche de l'Avent, soit le quatrième dimanche avant Noël, afin de profiter du sapin pendant tout le mois de décembre. En 2021, c'est donc le dimanche 28 novembre qui donnera le coup d'envoi des installations de sapins de Noël.
Dans la majorité, les gens s'accordent à dire que le 1er décembre correspond à la date à laquelle ils installent leurs décorations françaises de Noël, même date qui correspond à la première case du calendrier de l'avent.
Selon la tradition, on enlève son sapin pour l'Epiphanie, qui clôt le temps des festivités, soit douze jours après Noël, donc le 6 janvier.
Même s'il n'y a pas de “règles établies”, la tradition veut que l'on enlève son sapin de Noël pour l'Épiphanie. Le jeudi 6 janvier 2022 est donc la date à laquelle vous pouvez enlever votre sapin, selon la tradition.
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ? La solution la plus simple consiste à contacter les services de la ville. Généralement, les mairies ouvrent des points de collecte, aussi appelés enclos à sapin. C'est ainsi qu'à Paris, plus de 85 000 sapins ont pu être revalorisés l'an dernier.
Allumer les quatre bougies est une tradition familiale chère aux Allemands, et en particulier aux enfants, qui se réjouissent chaque semaine un peu plus de la venue de Noël. Une fois Noël passé, la couronne doit être jetée au feu.
Et le cierge allumé qui symbolisait l'étoile de Bethléem a rapidement été remplacée par une étoile, en bois, pour éviter les incendies… Le saviez-vous ? C'est l'étoile de Bethléem qui est à l'origine de l'étoile en haut du sapin de Noël, c'est elle qui aurait guidé les rois mages jusqu'à l'enfant Jésus.
A chaque mois lunaire était associé un arbre, l'épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d'hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé. En 354, l'Eglise institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne.
Plus le sapin de Noël est vert foncé, mieux il se porte. Préférez donc un sapin aux couleurs franches et non aux couleurs ternies. Veillez aussi à regarder si les épines des branches de sapin tombent beaucoup, car si c'est le cas, cela signifie que le sapin manque de fraîcheur et qu'il ne durera pas.
Dans l'empire romain, le 25 décembre était considéré comme le jour de la renaissance du soleil. À cette occasion, les Romains s'offraient des cadeaux et décoraient leurs maisons avec des branches de conifères, un arbre vert donc. Plus tard, en Europe du Nord, les Celtes associaient chaque mois lunaire à un arbre.
Un sapin de Noël est un arbre décoré pour Noël. Héritier des célébrations païennes de Yule, la fête du solstice d'hiver, et de plusieurs croyances de la mythologie nordique, ce sapin est associé par les chrétiens à la Nativité du Christ depuis le Moyen Âge.
Choisissez un espace dégagé pour que le sapin puisse déployer ses branches et que vous puissiez tourner autour pour le décorer : Pour cela, il vous faudra peut-être déplacer des meubles le temps des fêtes. Le meilleur endroit est là où vous vous réunirez pour l'événement (salon, cuisine ouverte, grand couloir, etc.).
Le sapin de noël naturel est un déchet biodégradable. Il n'est pas considéré comme un « encombrant » mais comme un « déchet vert ». Vous pouvez donc déposer votre sapin en déchetterie ou écopoint, près d'un conteneur dédié à cet effet.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
The Twelve Days of Christmas (Les Douze Jours de Noël) est un chant de Noël très connu dans les pays anglophones. Il s'agit d'une comptine à récapitulation où sont énumérés douze cadeaux qu'une personne dit avoir reçus de son amoureux/se durant les douze jours consécutifs du temps de Noël.
Le sapin, c'est une tradition païenne, ça remonte aux celtes et c'est directement lié aux fêtes du solstice d'hiver. Le passage de l'automne à l'hiver. Les Romains aussi mettaient des branchages pour décorer leurs maisons. Bref, rien à voir au départ avec la religion chrétienne.
Vert et rouge bordeaux
On retrouvera cette année encore les couleurs traditionnelles de Noël comme le rouge, le vert et l'or. Le vert se décline dans des teintes modernes : vert sauge, vert gui et vert mousse. Pour changer du traditionnel rouge misez sur le bordeaux plus actuel.
Ensuite, c'est en Allemagne que la coutume a véritablement pris naissance. Vers 1520, on décorait les arbres avec des confiseries, des pommes et même des petits gâteaux et on plaçait déjà, à cette époque, une étoile au sommet pour rappeler celle de Bethléem.
Selon l'encyclopédie Théo, les quatre bougies représentent chacune l'une des étapes du salut du monde : Première bougie, 1er dimanche de l'Avent : le pardon accordé à Adam et Eve. Ils mourront sur la Terre mais vivront en Dieu. Deuxième bougie, 2e dimanche : la foi des patriarches (cf Ancien testament).
Le premier dimanche, on allume une seule bougie ; le deuxième dimanche, l'ancienne bougie et une nouvelle (donc deux), le troisième dimanche, les deux anciennes bougies et une nouvelle (donc trois); le quatrième dimanche, les trois anciennes et la dernière (donc les quatre).
Noël dès la porte d'entrée
A l'approche de Noël, la tradition veut que l'on installe une couronne sur la porte d'entrée.