Utilisation pendant le freinage Pour freiner sans changer de vitesse et sans s'arrêter, vous ne devez pas toucher la pédale d'embrayage. Vous n'avez pas besoin de débrayer, puisque la vitesse à laquelle vous roulez ne nécessite pas de changement de rapport de boîte et que vous n'immobilisez pas le véhicule.
Juste pour ralentir et ne pas s'arrêter : pour ralentir le véhicule, il n'est pas nécessaire d'appliquer une pédale d'embrayage, sauf si vous devez changer de vitesse , il suffit de relâcher l'accélérateur et de freiner jusqu'à ce que vous en ayez besoin. Freinage brusque : un conducteur doit appuyer simultanément sur l'embrayage et le frein pour un freinage brusque en cas d'urgence.
Si vous voulez arrêter complètement la voiture, vous devrez enfoncer la pédale d'embrayage juste avant de freiner complètement pour ne pas caler. La force de freinage est proportionnelle à la pression que vous exercez sur la pédale de frein.
Arrêter son véhicule
freiner tout doucement au début avec le pied pied droit et compléter en douceur le freinage. débrayer à fond du pied gauche juste avant de terminer le freinage. garder le pied gauche à fond sur la pédale d'embrayage et le pied droit sur le frein. mettre sa boîte de vitesse au point mort.
Freiner pour s'arrêter en voiture
Pour s'arrêter en voiture, il faut freiner. Pour cela, le conducteur doit lâcher la pédale d'accélérateur à droite et appuyer sur la pédale de frein au milieu.
Utilisation pendant le freinage
Pour freiner sans changer de vitesse et sans s'arrêter, vous ne devez pas toucher la pédale d'embrayage. Vous n'avez pas besoin de débrayer, puisque la vitesse à laquelle vous roulez ne nécessite pas de changement de rapport de boîte et que vous n'immobilisez pas le véhicule.
À ce moment, débrayez en levant lentement le pied de la pédale d'embrayage, tout en ramenant le levier du boitier de vitesses au régime inférieur. Réitérez un freinage adapté, rétrogradez à nouveau, et ce, jusqu'à l'immobilisation du véhicule. Gardez le pied sur l'embrayage tant que le moteur n'est pas au point mort.
Utilisez le levier de vitesse pour passer la vitesse inférieure. Relâchez doucement l'embrayage et freinez ou laissez la voiture ralentir d'elle-même si vous avez assez de distance. Le pied gauche se lève et le pied droit reste au-dessus de la pédale du frein.
Grâce à la pédale de frein, il est possible de ralentir, ou de stopper de façon habituelle, une automobile. En effet, une simple pression sur la pédale de frein déclenche le fonctionnement des freins. Une fois actionnées, les plaquettes de freins transforment en chaleur l'énergie cinétique accumulée par le véhicule.
L'observation de l'environnement vous permet de détecter une situation sortant de la normale, qui nécessite de freiner. Plus vous détectez tôt les indices utiles, plus vite vous intervenez et vous pouvez ainsi freiner souplement et en douceur : Relâchez la pédale d'accélérateur.
Absolument, et vous devriez le faire . Le seul moment où vous devez appuyer sur l’embrayage pendant le freinage est lorsque vous vous arrêtez ou si vous devez changer de vitesse pour maintenir le régime moteur.
Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser l’embrayage . Vous pouvez simplement freiner légèrement pour ralentir votre vélo, puis utiliser l'accélérateur pour le ramener à la vitesse souhaitée. Cette technique est utile lorsque vous devez ralentir pendant une courte période avant d'accélérer à nouveau.
Admettez-le : si vous êtes arrêté à un feu rouge, attendez-vous avec l'embrayage enfoncé, la première vitesse engagée et le pied sur le frein ? Même si votre moniteur d'auto-école vous a dit que c'était un péché capital … En plus d'épuiser les muscles de vos jambes, vous sollicitez inutilement l'embrayage.
Vous n'êtes pas obligé de rétrograder lorsque vous ralentissez . En fait, vous pouvez rouler jusqu'à l'arrêt complet avec le manche à la vitesse la plus élevée. Le vrai problème est de savoir ce qui se passe lorsque vous souhaitez accélérer à nouveau. À moins que votre véhicule ne dispose d'une puissance considérable, il n'accélérera pas après un arrêt à vitesse élevée.
Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
Vous devez d'abord passer à une vitesse inférieure . Vous pouvez ralentir à vitesse élevée, jusqu'à ce que la vitesse sur route soit inférieure au régime au ralenti. Pas de problème si vous débrayez et arrêtez, ou si vous passez en première vitesse et continuez. Le régime du moteur chuterait en dessous de sa plage de fonctionnement normale et commencerait à baisser violemment.
Entre 0 et 20 km/h : passez la première vitesse. Entre 20 et 40 km/h : passez en seconde. Entre 40 et 60 km/h : passez en troisième. Entre 60 et 80 km/h : passez en quatrième.
Utiliser les pédales : cas pratique
Pour ralentir l'allure du véhicule, enfoncez doucement le frein et évitez tout geste brusque. Pour l'arrêter complètement, actionnez la pédale d'embrayage juste avant le freinage de la voiture : ce geste évite de caler brusquement.
Avec une boîte automatique, rien de plus simple. Cependant, dans le cas d'une boîte manuelle, vous devez simultanément ralentir en appuyant sur la pédale de frein avec votre pied droit et enfoncer complètement la pédale d'embrayage avec votre pied gauche avant de mettre le levier en position neutre.
Le point de patinage
Pour le trouver, vous devez relâcher doucement votre pied gauche de la pédale. Cela permet au disque d'embrayage de faire circuler l'énergie du moteur vers les roues grâce à un mouvement de rotation, tout en appuyant simultanément sur la pédale d'accélérateur.
POURQUOI CONTROLER ET AVERTIR ? Il est nécessaire de contrôler avant de changer de voie, dépasser, manoeuvrer ou tout simplement lorsque vous sentez un danger. Vous devez vous assurer de ne pas gêner les autres, voir ne pas les heurter et risquer la collision.
Réponse courte : Non, lorsque vous appuyez sur l'embrayage, vous perdez la puissance de freinage du moteur . Vous devrez appuyer plus fort sur le frein avec l’embrayage enfoncé que si ce n’était pas le cas. L’utilisation du frein moteur contribue également à prolonger la durée de vie des freins.