Le but du jeu est d'être le premier à poser tous ses dominos. Les autres joueurs qui n'ont pas pu finir, marquent alors autant de points qu'indiqués sur leurs dominos restants. Si la partie est bloquée (aucun joueur ne peut ajouter de domino) chacun compte les points qui lui restent en mains.
Le joueur doit placer un domino à côté de l'un de ceux présents en extrémité de ligne ayant le même nombre de points entre les 2 cases voisines.
Gagnant : Le joueur ayant posé tous ses dominos (ou en ayant le moins dans sa main) remporte la partie.
Un jeu complet est formé de vingt-huit pièces, qui vont du double-blanc au double-six. La stratégie des dominos européens est assez simple et s'apparente à une espèce de puzzle.
Un jeu d'éveil en carton avec les animaux et les motifs des Toupitis sur une face et sur l'autre, un jeu de dominos avec de gros pois blancs sur fond rouge.
Comment gagner une partie de domino ? Pour gagner au domino, il suffit d'être le premier joueur à avoir posé tous ses dominos. Il se peut que le jeu soit bloqué. Alors le joueur ayant le moins de points est déclaré vainqueur.
Il peut piocher jusqu'à ce qu'il reste deux dominos dans le talon. S'il n'a alors toujours pas tiré de domino lui permettant de jouer, il doit obligatoirement utiliser son matador. Un joueur qui se trouve dans l'impossibilité de former un 7 après avoir pioché et qui ne détient pas de matador passe son tour.
En général, le nombre de points va de 0 à 6, on parle de jeu double-six (du nom du plus gros domino). Le zéro est symbolisé par une absence de points. On trouve aussi des variantes allant de 0 à 9, de 0 à 12, de 0 à 15 et de 0 à 18.
Le domino blanc correspond à un domino vide, il est celui qui rapporte le moins de point. Chacune des 7 valeurs est représentée 8 fois dans les 28 pièces totales. Quand il y a deux joueurs, ils prennent 7 dominos chacun. Quand il y en 3 ou 4, ils en prennent 6 chacun.
Le plus simple et le plus durable, si le domino assure le prolongement d'un seul conducteur, est l'emploi d'un raccord à sertir (isolé) avec une ou deux épaisseur(s) de gaine thermo (prévoir un large recouvrement).
Pour savoir qui commence, chaque joueur tire un domino dans la pioche et celui qui a la plus grande somme commence. Il pose son « double » le plus fort (« double 6 » par exemple). S'il n'a pas de domino double, il pose celui qu'il veut.
Tous les joueurs piochent le même nombre de dominos et on place le double 12 au centre de la table. Chaque joueur à son tour place un domino sur son train, ou sur le train mexicain ouvert à tous les joueurs qui se constitue en parallèle, en faisant correspondre des valeurs identiques.
En 1965, lorsque Tom Monaghan décide de rebaptiser "Domino's Pizza" le magasin qu'il a acheté avec son frère 5 ans plus tôt, il imagine un logo représentant évidemment un domino. Il y met 3 points, et envisage d'en ajouter un à chaque point de vente supplémentaire.
Le principe : poser un domino à côté d'un domino précédemment posé afin que la somme des deux extrémités (bouts) des dominos posés soit égale à 7. Le but du jeu est d'être le premier à ne plus avoir de dominos en main.
Origines du jeu de DOMINO
Ses origines viendraient de la Chine, mais il aurait été trouvé dans la tombe de Toutankhamon, en Egypte, un jeu de domino. L'ancêtre du jeu de domino est le jeu de dés indien, appelé communément en Europe dés à six faces.
Le domino révèle donc l'essence de la cubanité. Ce sport est tellement enraciné qu'il ne se pratique pas seulement au cours des fêtes et des réunions de familles.
Le but du jeu est de placer les pièces tour à tour et de les enchaîner de sorte que chaque numéro soit en face d'un semblable. Le vainqueur est le premier qui place toutes ses pièces. Le jeu se joue à quatre joueurs répartis en deux équipes de deux. Les partenaires se placent face à face autour de la table.
But du jeu : se débarrasser de tous ses dominos.
Pose les dominos face cachée sur la table et mélange-les. Chaque joueur prend 6 dominos et les place devant lui. Un joueur (le joueur le plus jeune commence, il pose le premier domino) Le joueur suivant pose un domino en juxtaposant 2 images identiques.
Comment jouer :
Choisissez le nombre de joueurs et le nombre de points à atteindre. Le premier joueur est celui qui possède le domino ayant le double le plus élevé : le double-six. Si personne ne détient le double-six, alors le double-cinq est joué, et ainsi de suite.
La dame doit prendre tout pion situé sur sa diagonale (s'il y a une case libre derrière) et doit changer de direction à chaque fois qu'une nouvelle prise est possible. On ne peut passer qu'une seule fois sur un même pion. En revanche, on peut passer deux fois sur la même case.
Il est possible de jouer à 2, 3 ou 4 joueurs ou en équipe. Le but du jeu est de poser tous les dominos sur la table avant ses adversaires. Le gagnant de la partie reçoit le nombre de points accumulés par les dominos restant dans les mains de ses adversaires.
On détermine la classe de pois par la couleur du cotylédon et, dans le cas des pois Maple, des pois Austrian, des pois Vienna et des pois Dun, par la couleur du tégument et du cotylédon.
Tuiles. Un jeu de mah-jong comprend généralement 144 tuiles, plus d'éventuelles tuiles de remplacement ou pour certaines variantes.