Intérêts de la méthode des coûts complets
La méthode des coûts complets permet de déterminer le coût de revient d'un produit et, en conséquence, son prix de vente. Cela permet de connaître les zones où l'entreprise est performante et où elle l'est moins.
La méthode des coûts complets vous offre la possibilité de vendre plus cher que la concurrence sans avoir besoin de commerciaux hors normes. En effet, vous serez capable de mettre en place un processus de vente éprouvé afin de vendre plus cher, plus de services et de réaliser des ventes complémentaires.
Quel est l'avantage de la méthode ABC? La méthode ABC présente l'avantage d'affecter de manière plus précise les coûts aux produits sans procéder à une répartition des coûts indirects à l'aide d'une unité de mesure souvent arbitraire (par exemple, les heures machines).
Effectivement une des principale limite de la méthode des coûts complets est la répartition arbitraire et risquée (en terme d'homogénéité) des charges.
Inconvénients de la méthode des centres d'analyse
Dans cette méthode le produit est « plus important » que le client, ainsi elle répond de moins en moins à la vision actuelle du marketing qui place le client au centre de ses intérêts.
Une limite de la méthode des coûts complets est l'emploi massif de la répartition des charges indirectes. Cela entraîne des effets de subventionnement qui masquent les différences de profitabilité entre les produits. La fixation de ces clés est le principal reproche fait à la méthode.
Avantage de la méthode : les sorties de stock peuvent être évaluées à tout moment. Inconvénient de la méthode : les sorties de stock sont évaluées à des coûts différents au cours d'une même période.
Selon la méthode du coût variable, dès lors qu'un produit génère une MCV > 0, alors on considère qu'il contribue à la couverture des charges fixes communes et qu'il doit être conservé. Inconvénient = les frais fixes sont déterminés de façon globale et échappent à toute justification.
Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent.
Les avantages de la méthode ABC
L'affectation des coûts est nécessairement plus précise aux différents produits. Aussi, le fait d'avoir une bonne connaissance des différents processus (produits, activités, ressources affectées) permet de déterminer les forces ainsi que les faiblesses d'une organisation. L'objectif ?
L'analyse ABC permet une restructuration des entrepôts de façon plus adéquate. L'emplacement de produits est déterminé en fonction de sa catégorisation, ce qui a pour impact de minimiser les déplacements fréquents, permet de maximiser la productivité et assure un bon roulement de l'inventaire.
La méthode ABC (Activity Based Coasting) est une variante de la méthode des coûts complets. Mais ce qui différencie cette méthode de celle des coûts complets, c'est qu'elle se concentre sur les coûts par activité.
Inventée par l'économiste italien Vilfredo Pareto il y a plus d'un siècle, cet outil d'analyse est souvent appelé aussi classement ABC ou loi des 80/20. En peu de mots, ce mode de classement extrêmement simple permet, de résoudre 80 % des difficultés d'un problème en ne s'intéressant qu'à 20 % du sujet.
CMUP suite à toute opération d'entrée:
Avantages :cette méthode permet de faire le calcul après chaque entrée pour évaluer le coût pour la sortie des stockes. Inconvénients : Vu que le calcul doit être fait en temps réel alors il faut se servir des outils informatiques développés.
Il existe deux méthodes de valorisations des stocks, la valorisation des entrées et la valorisation des sorties. Les entrées de marchandises se font au coût d'acquisition. La valorisation des sorties se fait selon quatre méthodes d'évaluation.
Que signifie méthode LIFO
Le sigle LIFO est un acronyme anglais qui signifie Last In First Out, ou “Dernier Entré Premier Sorti”. La LIFO part du principe que les actifs produits ou achetés en dernier, sont les premiers à sortir à nouveau du stock.
À court terme, certains coûts sont fixes car ils sont liés au capital physique, tandis que dans le long terme, ces mêmes coûts fixes peuvent devenir variables car les entreprises ont la possibilité de modifier leur capacité physique de production par le biais d'investissements.
Un plan de réduction des coûts a un impact immédiat sur la rentabilité de l'entreprise (rentabilité = chiffre d'affaires – charges fixes – charges variables) et sur sa création de valeur. La réduction des postes de dépenses de l'entreprise permet également d'augmenter sa productivité et ses profits.
En tant que chef de projet, le contrôle des coûts vous servira à surveiller votre plan de gestion des ressources et à réagir en cas de dépassement du budget. Si vous dépassez le budget de votre projet, un outil de génération de rapports peut également s'avérer utile.
Un centre principal travaille directement au profit des produits. Il est lié au cycle d'exploitation (approvisionnement – production – distribution). Un centre auxiliaire travaille au profit des autres centres d'analyse et non directement sur les produits.