La parka. En référence casual incontournable des manteaux d'hiver, la parka se portent à la ville comme à la campagne. Elle fait rempart au froid avec beaucoup de style et de modernité. Cette année, on la choisit à col montant, de teinte kaki, beige ou blanche et avec une grosse capuche à fourrure pour s'emmitoufler.
Pour l'automne-hiver 2022-2023, la tendance est à l'oversize. On jette son dévolu sur un manteau peignoir, épaules tombantes, ceinture à la taille. Côté matière, on aimera se glisser dans une pièce fluffy, imitation fourrure, ou matière soft.
L'autre tendance phare n'est autre que le manteau matelassé. Vert de préférence, il se décline aussi façon immaculé ou encore en denim. Qu'on le porte extra-large ou ceinturé, c'est la pièce sur laquelle on ne pourra pas faire d'impasse cette saison. Cette année encore, le manteau en fausse fourrure est partout !
Plus léger qu'une doudoune longue, mais tout aussi branché, le manteau matelassé est la tendance mode hiver 2021 à shopper. Les férues de mode oversize seront ravies de l'avoir dans leur dressing. Repéré chez plusieurs grandes marques à l'instar de Maxmara, Mango et Zara, il est promis à un bel avenir.
Dans le cas d'un manteau de tous les jours, évitez les couleurs trop vives. Préférez un bleu denim ou canard, un bordeaux ou même un vert émeraude. Pensez également aux teintes poudrées, très en vogue, comme le bleu ciel, le vert amande ou le rose blush. Si vous cherchez une pièce forte à porter de temps en temps.
Cette saison, le velours sera indiscutablement l'un des grands incontournables. Sur les pantalons, les robes, les jupes et les vestes, il s'impose. Il se mixe avec des gros pulls doudou, en laine ou en cachemire. Les combinaisons pantalons seront LA pièce à adopter cet hiver.
Quelle est la matière la plus chaude pour un manteau ? La matière la plus chaude sera toujours la laine, cependant par temps de pluie une matière imperméable sera préférable pour vous déplacer sous la pluie ou bien opter pour un parapluie. La laine va résister un certain moment sous la pluie mais pas des heures.
Jaune, violet, vert, pêche... les couleurs douces s'imposent tout l'automne-hiver sur des pulls en laine et des manteaux oversize.
De nombreuses marques de mode proposent des modèles de bonne qualité et accessibles. Asos, H&M, Zara, Pimkie ou encore Kiabi, vous y trouvez des manteaux à moins de 100€ à la pelle.
Le début de l'hiver météorologique 2022-2023 pourrait être d'en ennui avec très peu d'agitation (déficit en précipitations de 5 à 10% ?) excepté sur le Sud-Est (excédent) et des températures assez froides (-0,5°C).
Le cachemire, cette matière noble et douce
Le cachemire provient des poils de chèvre, c'est ce qui la rend plus chaude que la laine classique. Pourquoi ? Les chèvres vivent à une haute altitude en plein air, le lainage est donc un des tissus les plus chauds que certains pull.
Si on sent des tiges rigides en tâtant le manteau, cela peut indiquer qu'il n'est pas fait de duvet, mais de plumes, et qu'il sera donc moins chaud. Enfin, on s'assure que les plumes ne sortent pas du manteau et que le tissu extérieur est de qualité pour éviter les déchirures.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
Il faut donc choisir un modèle de manteau au moins avec une doublure. Regardez attentivement l'étiquette que la composition soit au moins à moitié faite de laine ou de cachemire. Si le col est montant ou si la doublure est en moumoute, c'est encore mieux !
Parmi les tendances mode printemps-été 2022, il faut ainsi compter les tons vibrants (le color block en piédestal !), les accents extravagants (franges, lacets, lingerie apparente) et le retour de quelques pièces rétro phares comme la jupe plissée par exemple.
Ce qui se traduit logiquement par une avalanche de maille lilas, de vestes et de manteaux couleur ultra-violet, de pantalon taille haute rouge flamboyant et de robe d'un bleu profond. Une jupe ? Mini, forcément ! Après des années de règne du midi et du mi-long, le court revient en force en 2022.
Au rayon des tendances, la mode automne hiver 2022-2023 mélange des bons basiques revisités et des petites nouveautés. Au programme, on retrouve des imprimés forts comme le pied de poule ou les carreaux qui s'invitent sur les vestes, les pantalons, les jupes et même les accessoires de mode.