Quand on utilise mieux et meilleur ?

Interrogée par: Margaux Hamon  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (54 évaluations)

Parce que leur signification est différente. En effet, le comparatif et le superlatif de « bien » sont respectivement « mieux » et « le / la / les mieux ». Cependant, le comparatif et le superlatif de « bon » sont respectivement « meilleur » et « le / la / les meilleur. e.s ».

Quand on utilise mieux ou meilleur ?

Dernière précision : mieux est invariable ; on l'écrit toujours pareil quels que soient les cas. « Meilleur », quant à lui, c'est un adjectif, donc, il vient, lui, compléter un nom, donner un complément d'information à un nom. Et c'est aussi le comparatif de supériorité de « bon ».

Quand accorder meilleur ?

Meilleur est le comparatif de bon. C'est un adjectif : il complète un nom et s'accorde en genre et en nombre avec celui-ci. Exemples : Félix est devenu meilleur au foot.

Est-ce que parle meilleur se dit ?

Si votre professeur veut dire meilleur, la phrase devrait être: Parler anglais, c'est bien mais parler anglais et français est meilleur/ mieux (les deux sont possibles.) "Parle moi meilleur!" est une blague, du langage familier grammaticalement incorrect. "C'est meilleur avec du sel" est bien un comparatif d'adjectif.

Est-ce qu'on peut dire plus mieux ?

On considère que « plus mieux » est un pléonasme, puisque la supériorité est indiquée deux fois, avec « mieux », comparatif synthétique de « bien », et « plus », qui sert généralement à former le comparatif de supériorité, comme dans « plus vite » ou « plus grand ».

Mieux ou meilleur ?

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le superlatif de meilleur ?

Attention : Le superlatif de bon ---> le meilleur / bonne --> la meilleure.

Comment accorder meilleur ?

Meilleur est la forme du comparatif de bon, qui, contrairement aux autres adjectifs, ne se construit pas avec l'adverbe plus : si le gâteau est plus moelleux, il est meilleur. On emploie également meilleur pour former le superlatif : ce sont les meilleurs résultats de la région.

Quel est le féminin de mieux ?

Difficultés. Mieux est le comparatif de supériorité de bien (contrairement aux autres adverbes, bien ne se construit pas avec plus) : elle chante mieux que les autres. Précédé de l'article défini, il forme le superlatif de bien : c'est elle qui chante le mieux. Il vaut mieux.

Qui mieux mieux ?

L'expression à qui mieux mieux veut dire « à celui qui fera mieux que les autres ».

Ou mieux synonyme ?

De la meilleure façon, dans les conditions les meilleures.

Comment dire autrement je ne sais pas ?

Voici 3 phrases que vous pouvez utiliser à la place de « Je ne sais pas » :
  • « Je ne suis pas certain(e) d'être le/la meilleur(e) personne pour répondre à cette question » ...
  • « Voilà ce que je peux vous dire » ...
  • « C'est exactement la question que je me poste »

Quel est le comparatif de bon ?

Le comparatif de BON c'est MEILLEUR et le superlatif LE MEILLEUR. 2. Le contraire de BIEN c'est MAL. Le contraire de BON c'est MAUVAIS.

Quelle est la classe grammaticale de ou ?

La conjonction ou

On écrit ou, sans accent, la conjonction qui relie deux mots ou deux groupes de mots pour indiquer un choix. Venez lundi ou mardi. On peut s'assurer que l'on a affaire à la conjonction ou quand on peut la remplacer par et : le sens sera différent, mais la phrase restera grammaticalement correcte.

Quel est le verbe de meilleur ?

Le verbe meilleur n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : mailler.

Est-ce que mieux est un adjectif ?

Définition de mieux ​​​ adverbe, adjectif et nom masculin. Comparatif de bien. D'une manière plus accomplie, meilleure (s'oppose à plus mal).

Quel sont les adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.

C'est quoi le superlatif en français ?

 superlatif

1. Degré de comparaison de l'adjectif ou de l'adverbe exprimant la qualité ou la modalité à un degré très élevé, supérieure ou inférieure à d'autres (superlatif relatif), ou indépendamment de toute référence (superlatif absolu). 2. Terme de sens trop fort, exagéré : Abuser des superlatifs.

Quels sont les mots invariables ?

On trouve cinq catégories distinctes de mots invariables.
  • Les prépositions (ex : de, en, sans, …)
  • Les adverbes (ex : bien, hier, ici, …)
  • Les conjonctions de coordination (ex : mais, or, car, …)
  • Les conjonctions de subordination (ex : que, comme, si, …)
  • Les interjections (ex : zut !, ah !, …) Table des matières.

Quelle est la nature de ce ?

> ce est un adjectif démonstratif qui détermine un nom masculin. Pour le distinguer : Si l'on remplace le nom masculin qu'il détermine par un nom féminin, ' ce' devient ' cette' . > ce ou c' placés devant le verbe être sont des pronoms démonstratifs.

Qui mieux mieux synonyme ?

en essayant de faire mieux que le reste ; à l'envi l'un de l'autre ; à qui fera mieux que l'autre.

Qui pis est synonyme ?

Façon de parler, pour dire, Ce qu' il y a de pire, de plus fâcheux.

C'est quoi l'oubli ?

1. Défaillance dans l'aptitude à se souvenir de quelque chose de précis : L'oubli des dates est fréquent. 2. Effacement, disparition des souvenirs et, en particulier, éloignement de certaines idées préoccupantes : Avec le temps vient l'oubli.

Est-ce que tout va pour le mieux ?

Tout est bien, tout va bien, tout va pour le mieux qu'il soit possible. Cette phrase de Voltaire contient 14 mots. Il s'agit d'une citation courte.

Quel est le synonyme de mieux ?

Ce qui est mieux, préférable, convenable.

Article précédent
Quand demander une radio des poumons ?