Mesurer la bonne largeur
La bonne pratique est de prendre la largeur du futur emplacement de vos façades coulissantes sur 3 niveaux : en haut, au milieu et en bas. Il est fort probable que les 3 largeurs soient légèrement différentes de quelques millimètres. Prenez en compte la largeur la plus petite.
LES PORTES DE PLACARD PLIANTES : POUR LES PETITES LARGEURS
Elles sont particulièrement adaptées aux petits espaces en quête d'un placard facile d'accès. Pratiques, ces portes vous permettent, une fois ouvertes, d'avoir une vue sur l'ensemble du contenu du placard en un seul coup d'œil.
Les recommandations pour la profondeur du dressing
Si le dressing comporte des portes, il convient de porter la profondeur du dressing à 60 cm. Si vous rangez vos vêtements sur une seule rangée depuis le pan du mur, alors la profondeur de la garde robe peut être ramenée à 45 cm.
La largeur d'un dressing à l'intérieur duquel vous souhaitez entrer physiquement doit être de 2 m au minimum. Ainsi, vous pouvez avoir une étagère de 60 cm de profondeur de chaque côté, et continuer à disposer d'un espace de circulation de 80 cm.
Une simple cloison en bois suffit." On aménage alors le dressing dans la longueur : au fond, la penderie, et sur l'un des côtés, les linéaires d'étagères. "Si on plie ses habits, 30 cm de profondeur suffisent, explique Maïlys Dorn. Cela laisse 70 cm pour circuler."
Parmi les essences disponibles, le chêne fait partie des plus réputées. Très utilisé autrefois pour la construction des meubles traditionnels en bois massif (comme la célèbre armoire normande), le chêne reste un matériau prisé qui convient à toutes les ambiances. Son veinage est linéaire et son grain moyen.
Pour les panneaux : de panneaux de 10 mm d'épaisseur. Pour les panneaux brillants : de panneaux de 10 mm avec une finition ultra brillante au recto et finition mate au verso. Pour les miroirs et verres : 4 mm d'épaisseur avec film anti-éclats montés sur panneau de renfort.
Optez pour des planches de 18 ou 20 millimètres d'épaisseur. Cela permet d'utiliser des vis à bois normale type 5x45 ou 5x50, sans outillage spécifique. Ce matériau résiste bien dans le temps et ne craint pas l'eau. Le mélaminé propose un vaste choix de textures et couleurs.
Vous pouvez utiliser des rideaux pour fermer un dressing ou un placard sans porte. C'est une bonne option si vous voulez pouvoir ouvrir et fermer le placard facilement. Vous pouvez également utiliser des rideaux pour créer plus d'intimité dans une pièce.
Préparez vos portes coulissantes de placard
Si votre placard est très grand, il est préférable que les vantaux ne soient pas trop petits. Pour que le placard soit esthétique, les portes doivent se chevaucher d'environ 3 cm.
épaisseur : 10 mm pour une porte coulissante et 19 mm pour un meuble.
Il est possible d'installer une porte coulissante sur une ancienne porte pour cela il faut retirer l'ancienne porte. Une fois que vous avez retiré la porte, vous déposez les gonds, il faut ensuite poser un rail en partie haute de l'encadrement de la porte afin que la porte coulissante coulisse dessus.
Réponse : Le rail bas fait 67 mm de large. Le rail haut fait 95 mm de large.
Mesurer la largeur des portes coulissantes
Le choix du nombre de panneaux composant votre porte coulissante vient en effet plus tard. Pour mesurer la largeur, donc, effectuez à nouveau deux mesures (au sol et au plafond par exemple), et retenez la plus grande.
Mesurer la largeur entre les murs en 3 points différents : en haut, au milieu et en bas. Reportez la plus grande largeur mesurée sur le site. La différence entre les largeurs minimales et maximales ne doit pas être supérieure à 20 mm. Si c'est le cas, contactez notre service clientèle avant de passer commande.
Le choix du matériau de la planche pour dressing
On pourra opter pour des planches d'une épaisseur de 18 ou 20 millimètres. Cela permet l'utilisation de vis à bois ordinaires de type 5x45 ou 5x50 sans avoir besoin d'un outillage spécifique.
Robuste, chaleureux, le bois reste prisé.
Le chêne fait partie des essences les plus chères, le pin et le sapin sont plus abordables. Les portes en mélaminé, en MDF (médium) ou même en contreplaqué sont moins chères. Les décors bois sont très réussis, mais les panneaux peuvent aussi être peints, voire laqués.
Vous pouvez associer les meubles en bois de différentes nuances en créant un contraste entre les bois clairs et les bois foncés. Par exemple, si vous possédez une table en chêne massif, vous pouvez l'associer avec une bibliothèque en bois recyclé ou un meuble TV en teck foncé pour créer un bel équilibre.
Comptez une épaisseur d'étagère entre 5 et 40 mm. La mesure dépend des objets que vous allez y poser. Sur son nouveau support en plastique, il peut organiser le classement de ses livres et jeux vidéos préférés.
Selon les professionnels, la taille de votre dressing ne doit pas être inférieure à 4 m² pour une personne seule, à 6 m² pour un couple. Au niveau de la profondeur, prévoyez au moins 50 cm si votre dressing est sans porte, et 60 cm avec portes.
Quelle distance entre 2 étagères est alors recommandée ? En règle générale, il ne faut pas pas dépasser 40 cm, mais vous n'avez pas forcément besoin de respecter la même hauteur pour chaque rangement.