Nettoyer & désinfecter les filtres d'un climatiseur est très facile: Retirer les filtres et les rincer à l'eau tiède, frotter légèrement avec les mains pour décoller la saleté tenace et en utilisant, si nécessaire, du savon doux, tel que le savon pour les mains.
Nous vous recommandons de contrôler le filtre de votre climatiseur tous les 15 jours, en le nettoyant au moins une fois par mois pendant les périodes de pic d'utilisation.
Laver le filtre à l'aide d'eau savonneuse : si le filtre est très sale, vous pouvez le plonger dans un seau d'eau savonneuse et le remuer vigoureusement. Sortez le de temps en temps pour frotter à l'aide d'un chiffon puis secouez le filtre lorsqu'il vous parait bien nettoyé.
Pour nettoyer le filtre de votre climatisation, de l'eau tiède suffit. Il suffit de le passer sous l'eau pour le nettoyer. Après le nettoyage, laisser sécher le filtre et si besoin l'essuyer à l'aide d'une serviette pour faciliter le séchage.
Tout d'abord, commencez par éteindre votre système de climatisation au niveau du thermostat gérant l'unité intérieure. Ouvrez ensuite la grille de reprise simplement en la déclipsant. Aspirez les poussières du filtre. Dans certains il est possible de retirer le système de filtration afin de mieux le nettoyer.
QUE SE PASSE-T-IL SI ON NE NETTOIT PAS LES FILTRES DE CLIMATISATION? Les filtres sales engendrent un encrassement de la batterie de votre unité intérieure et ainsi une diminution des performances énergétiques. De plus les filtres étant bouchés, empêchent l'air traité par vos climatiseurs, d'être correctement rejeté.
Pour bien profiter de sa climatisation, il faut la nettoyer régulièrement. La maintenance annuelle de ce type de système est obligatoire. Elle coûte autour de 150€ en moyenne, avec un contrat d'entretien. C'est bien moins qu'une intervention ponctuelle d'un professionnel en cas de panne.
Aspirez délicatement les grosses particules de poussière. Trempez le filtre dans de l'eau tiède avec éventuellement un détergent doux. Brossez doucement pour éliminer la saleté. Rincez abondamment et laissez sécher complètement.
Utilisez le jet d'air d'un compresseur réglé à faible débit ou un mélange d'eau tiède et de détergent doux.
Généralement, on le retrouve devant le système de ventilation, mais le filtre d'habitacle peut également se situer dans le compartiment moteur sous les essuie-glaces, sous la boîte à gants ou, encore, à proximité de la pédale d'accélérateur.
Laver le filtre de votre climatiseur avec un tuyau est une excellente solution et fait le travail . Cependant, si votre aspirateur est équipé d'une brosse, vous pouvez la tremper dans le mélange de vinaigre et la brosser sur le filtre ! Néanmoins, il serait utile que vous fassiez attention à utiliser trop d’énergie.
Les étapes de détartrage du filtre à sable
Fermer les vannes d'isolement. Vérifier que l'eau recouvre bien le média filtrant (sable / verre) Ouvrir le dôme du filtre. Verser le détartrant dans le filtre et laisser agir quelques heures.
À quelle fréquence dois-je changer mon filtre à air ? Généralement, la plupart des fabricants de filtres à air et des entreprises de CVC recommandent de changer votre filtre à air tous les 90 jours ou 3 mois . Cela peut changer en fonction de l'endroit où se trouve votre maison (par exemple, climats poussiéreux et secs), si vous avez des animaux domestiques et de l'âge de votre système et de votre équipement.
Pour cela, il faut le retirer et le nettoyer à l'aide d'une bombe à air (bannir les solvants et les détachants). Afin de le dépoussiérer, utilisez un chiffon doux et/ou de l'eau. Enfin pensez à vider le bac à condensats. L'eau s'y trouvant reste stagnante et des bactéries peuvent donc s'y former.
Retirez les filtres à air selon les instructions du fabricant et nettoyez-les délicatement à l'eau tiède savonneuse. Laissez-les sécher complètement avant de les remettre en place. Utilisez un aspirateur muni d'une brosse douce pour nettoyer les grilles d'aération et éliminer la poussière et les saletés accumulées.
Le condenseur doit être régulièrement nettoyé par souffleur à basse pression pour ne pas plier les parties sensibles. Ce nettoyage doit être effectué par un opérateur qualifié connaissant les procédures liées à ce type d'installation.
Le moteur a de moins bonnes performances : le moteur va perdre en puissance et atteindra plus difficilement de haut régime moteur. Cela se fera ressentie particulièrement lorsque vous accélérez ; La présence de ratés moteur durant vos déplacements : des trous durant les phases d'accélération peuvent apparaître.
Cependant, l'élément en papier peut être nettoyé et réutilisé plusieurs fois. Nettoyage à l'eau : Rapez doucement pour déloger la saleté accumulée, trempez soigneusement pendant environ 15 minutes dans de l'eau tiède et un détergent doux. Rincer abondamment sous l'eau à basse pression. Sécher à l'air libre – ne pas sécher à l'air comprimé.
Lavez les filtres à l'eau froide uniquement
(n'utilisez pas de détergent, et ne passez pas les filtres au lave-vaisselle ou au lave-linge). Rincez le filtre sous l'eau du robinet, puis pressez-le délicatement entre vos mains afin de l'essorer. Répétez l'opération jusqu'à ce que l'eau soit claire.
L'obligation d'entretien tous les deux ans est destinée aux systèmes thermodynamiques dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 70 kilowatts, excepté ceux destinés uniquement à la production d'eau chaude pour un seul logement.
Un filtre doit être nettoyé au minimum une fois par mois.
Pour un climatiseur réversible, le fluide frigorigène doit être supervisé a minima une fois par an, surtout pour des machines comprenant plus de 2 kilos de fluide frigorigène. Et obligatoirement par un professionnel.
mettre la climatisation en route au moins 10 minutes tous les 15 jours, été comme hiver ; effectuer un contrôle d'efficacité du circuit de climatisation tous les ans ; prévoir un traitement antibactérien tous les ans ; changer le filtre d'habitacle tous les ans, ou tous les 10 à 15 000 km.
Si de la poussière et des débris restent coincés à l’intérieur du climatiseur, cela peut obstruer les pièces et les empêcher de fonctionner correctement . De plus, toute accumulation de poussière et de débris peut restreindre la circulation de l’air et provoquer une surchauffe et un arrêt de votre climatiseur. Cela pourrait même causer des dommages permanents à votre moteur, ce qui signifie que vous devrez le remplacer.
Les vieux filtres font circuler un air de mauvaise qualité à l’intérieur. Cela signifie que vous et votre famille êtes obligés d’inhaler de l’air rempli d’allergènes. Cela peut entraîner divers problèmes de santé allant du larmoiement aux éternuements en passant par l'asthme et plusieurs autres complications respiratoires à long terme .