Quand le mercure commence à atteindre des températures printanières et que l'eau dépasse les 12°C, votre piscine est prête pour l'ouverture ! Sachez que plus l'hivernage aura été bien réalisé et plus la remise en route se fera dans de bonnes conditions.
Effectuez la remise en service le plus tôt possible, entre mars et mai selon les régions et dès que l'eau atteint 12°. Attention ne tardez pas trop car les algues et autres bactéries vont commencer à proliférer et le coût du rattrapage de l'eau augmentera proportionnellement.
La surface du sol doit toujours être propre, plane et homogène pour permettre le bon fonctionnement de l'abri. Pour ouvrir, dévissez les ancrages qui maintiennent l'abri au sol (sauf ceux de l'élément fixe). L'ouverture de l'abri rétractable nécessite généralement l'usage de 2 personnes, quel que soit le type d'abri.
En fonction du nombre d'éléments constituant l'abri, la profondeur de l'abri entièrement replié varie entre 2.30 et 2.60 m, il est donc conseillé de prévoir un recul de 3 m minimum si on veut découvrir totalement le bassin et stocker l'abri au-delà.
En effet, si l'on conseille souvent de remettre en route sa piscine le plus tôt possible après les dernières gelées, et avant que la température de l'eau ne dépasse les 12°C, pour les piscines au sel, c'est différent, puisque la remise en route ne va pas être effectuée tant que l'eau du bassin n'aura pas atteint les 15 ...
La piscine au sel comporte des avantages et des inconvénients. Son plus grand inconvénient est qu'elle peut faire rouiller les éléments en métaux, comme une échelle. Faire l'acquisition d'une piscine au sel n'est habituellement pas moins cher que de débourser pour une piscine au chlore.
Stoppez l'électrolyse quand l'eau descend en dessous de 15 °C pour éviter d'abîmer les plaques de votre électrolyseur. Une fois l'électrolyse arrêtée, fermez les vannes du by-pass, puis démonter la cellule pour procéder à un détartrage et ranger la cellule et les joints dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Il est donc important de mettre en hivernage votre piscine afin de laisser les mois d'hiver passés sans avoir de soucis. En effet, si l'eau de votre piscine vient à geler, la pression de la glace peut créer de graves dégâts sur la structure de votre piscine, le revêtement mais également sur les équipements.
Le verre est utilisé pour les abris fixes : il est parfaitement transparent et donc très esthétique. Le polycarbonate reste le premier choix pour tout abri de piscine : léger, résistant, isolant. Le plexiglas est un matériau plastique qui a l'avantage de très bien laisser passer la lumière.
Le chauffage solaire fonctionne grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur le toit ou près de l'abri de piscine. Le système pompe l'eau du bassin, la réchauffe, puis la renvoie dans la piscine. Le chauffage solaire permet d'augmenter la température de l'eau de 8 degrés.
La structure de l'abri de piscine
Vous pouvez frotter avec un chiffon imprégné de savon sur toute la hauteur, avec un balai télescopique par exemple. On rince ensuite au jet d'eau. Le haut de la toiture, plus exposé aux intempéries, doit être nettoyé avec soin.
Le nettoyage se fait toujours en partant du haut vers le point le plus bas de l'abri. On commence par rincer les parois au jet d'eau à basse pression (40 bars max) pour éliminer les poussières et les saletés. Cela évite de rayer la structure ou le vitrage quand on passe ensuite l'éponge.
On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C. La température idéale pour profiter au maximum de sa piscine extérieure est donc comprise entre 26 et 28°C.
N'attendez pas qu'il fasse chaud pour remettre en route votre piscine. L'idéal pour remettre en route sa piscine, c'est d'avoir une température de l'eau située entre 12°C et 15°C. C'est à ces températures que les algues commencent à se développer.
Phénomène physique oblige, l'eau d'une piscine peut geler. Or, le gel est un ennemi qui peut détruire votre bassin et ses canalisations. Contre ce fléau, une seule solution : l'hivernage de votre piscine.
Couvrir la piscine n'est pas obligatoire mais fortement conseillé. On commence l'hivernage actif quand la température de l'eau passe en dessous de 12°C. Qui est concerné ? – Ne convient qu'aux zones tempérées avec des hivers doux : pas de gelées ou des gelées sur de très courtes périodes.
Une question d'hygiène des bassins
En interdisant ces tenues de bain, il s'agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d'urine...) pour préserver la qualité de l'eau. Par ailleurs, les shorts longs sont amples et disposent souvent de poches.
Le moment idéal pour hiverner sa piscine est d'attendre que la température de l'eau se situe entre 12°C à 15°C et que cette température soit relativement constante. Pourquoi pas plus tôt ? Car c'est au-dessus de 15°C que les bactéries et les algues prolifèrent.
C'est également un système pratique pour préserver la piscine au quotidien, tant lors de son usage en période estivale que lors de son hivernage. La bâche retient les saletés, réduit le temps d'entretien, mais elle peut aussi limiter l'évaporation de l'eau, la prolifération des algues et conserver la chaleur accumulée.
Le traitement choc permet de désinfecter l'eau de votre piscine avant sa mise en hivernage : c'est donc une étape cruciale, car vous n'allez plus traiter votre eau avant le retour des beaux jours.
Le plus tôt possible. Quand les beaux jours arrivent pensez à vérifier régulièrement la température d'eau. Lorsque celle-ci atteint les 10-12 degrés, il est temps de songer à la mise en route. Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum.
9. Patientez 48 heures après la chloration-choc et effectuez un traitement de fond soit avec des pastilles de chlore longue durée, soit en mettant en route votre système de désinfection automatique (électrolyse, régulateur redox, lampe uv ou encore traitement Cuivre/Argent).
La température de l'eau doit être en-dessous de 15° de manière constante. Ne stoppez l'électrolyse qu'en dessous de 15°C, en laissant la filtration active. En-dessous de ces 15°C, la réaction électrochimique provoquerait une érosion qui diminuerait la durée de vie de votre jeu de plaque.