Quand Parle-t-on de consolidation ?

Interrogée par: Matthieu Briand-Courtois  |  Dernière mise à jour: 18. Dezember 2024
Notation: 4.6 sur 5 (20 évaluations)

Connaissez-vous la consolidation ? On en parle lorsque l'état de santé du salarié intérimaire a cessé de se détériorer. C'est-à-dire qu'il s'est stabilisé. En résumé, il n'y aura pas d'amélioration ou d'aggravation notable de son état de santé, et ce même en cas de poursuite des soins ou des traitements.

Quelle est la différence entre une guérison et une consolidation ?

La guérison indique une disparition apparente des lésions, on parle de consolidation lorsque les lésions se fixent et prennent un caractère permanent.

C'est quoi une consolidation médicale ?

Il s'agit d'un état de santé stable mais entraînant des lésions définitives. S'il vous reste des séquelles et qu'aucuns soins ne peut améliorer votre état, le médecin indique que vous êtes consolidé.

C'est quoi consolidation avec séquelles ?

Au terme d'un arrêt de travail pris en charge au titre de la législation professionnelle, un salarié va devoir reprendre le travail. Cependant, cet arrêt n'est parfois pas sans impact sur sa santé. On parle alors de « consolidation avec séquelles ».

Qui décide de la date de consolidation ?

Le Médecin Expert de l'Assureur : Souvent, c'est le médecin expert mandaté par l'assurance de la partie responsable qui fixe cette date. Cependant, cette détermination peut être sujette à controverse, car elle peut aussi correspondre à un intérêt pour l'assureur de clore le dossier.

Qu’est-ce que la consolidation ? (Ep 7 - Maître Anna LESZCZYNSKI)

Trouvé 39 questions connexes

Comment est fixée la date de consolidation ?

Comment est fixée la date de consolidation ? La date de consolidation est fixée par le certificat médical final remis au salarié par le médecin traitant à l'issue de sa période d'arrêt de travail et/ou de soins.

Qui décide de la consolidation avec séquelles ?

C'est le médecin conseil qui se prononce sur le caractère indemnisable ou non indemnisable des séquelles. La consolidation met un terme à la prise en charge de votre indemnisation dans le cadre de la législation relative aux risques professionnels.

Qui fixe le taux d'incapacité permanente ?

La CPAM ou la MSA fixe votre taux d'IPP définitive d'après les informations recueillies. Votre organisme de sécurité sociale demande l'avis de son médecin-conseil et, dans certains cas, du médecin du travail (notamment lorsque l'incapacité permanente pourrait vous rendre inapte à votre travail).

Comment fonctionne la consolidation ?

C'est une méthode comptable qu'une entreprise est tenue d'utiliser dès qu'elle exerce un contrôle sur une ou plusieurs autres sociétés. La consolidation des comptes consiste à regrouper différents comptes d'un groupe selon le degré de contrôle de chacune des entreprises sur l'autre.

C'est quoi un protocole de soins post consolidation ?

Les soins après consolidation

Ils sont en rapport direct avec la maladie professionnelle pour éviter une aggravation. Pour la prise en charge de ces soins éventuels, le médecin doit remplir un formulaire de soins après consolidation. Les soins après consolidation sont accordés après avis du médecin conseil.

Quels sont les types de consolidation ?

On dénombre trois types de consolidation : l'intégration globale, l'intégration proportionnelle ou la mise en équivalence.

Comment avoir un certificat de consolidation ?

Le certificat de consolidation peut être obtenu auprès de son médecin traitant où du médecin spécialiste qui suit la victime dans son parcours de soin. Le médecin doit préciser le lien avec l'accident à l'origine du préjudice corporel.

Quels sont les normes de consolidation ?

La norme IFRS 10 États financiers consolidés s'est substitué à la norme IAS 27 en matière de consolidation et a redéfini la notion de contrôle. Ces normes donnent la possibilité de consolider une entreprise sans détenir de participation majoritaire, mais à condition d'exercer le contrôle de celle-ci.

Comment clôturer une maladie professionnelle ?

En maladie professionnelle, lorsque vous êtes en arrêt de travail ou si vous avez des soins à effectuer, le médecin conseil doit se prononcer quant à leurs justifications médicales. À la fin de la période de soins ou d'arrêt, un certificat médical est établi par votre médecin que vous devez transmettre à votre caisse.

Pourquoi consolider un accident de travail ?

La consolidation entraîne deux conséquences, la fin de la perception d'indemnités journalières (IJ) et l'évaluation d'une incapacité permanente (IP) si les séquelles le justifient.

Quel est l'intérêt de la consolidation ?

Un groupe a recours aux comptes consolidés lorsqu'il est composé d'une société mère détenant plusieurs filiales. La consolidation permet de regrouper l'ensemble des comptes d'une entreprise, afin de donner un bilan plus objectif de l'état financier d'une entreprise.

Quel est le synonyme de consolidation ?

Synonyme : affermissement, raffermissement, renforcement.

Qu'est-ce que la consolidation d'une maladie professionnelle ?

Le terme de consolidation est utilisé lorsque l'état de santé du salarié a cessé de se détériorer ou s'est stabilisé et qu'il conserve des séquelles de son accident du travail ou de sa maladie professionnelle. La consolidation ne correspond pas nécessairement à la guérison.

Comment connaître son taux d'incapacité ?

Pour savoir comment connaître son taux d'incapacité, la procédure est assez simple : une fois que l'instruction de votre dossier est terminée, vous recevrez par courrier le résultat de la part de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) dont vous dépendez.

Quel est le taux minimum d'incapacité pour avoir droit à une pension d'invalidité ?

Vous pouvez être reconnu invalide si votre capacité de travail et de gain est réduite d'au moins 2/3 (66%) à la suite d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle.

Qui valide le taux d'invalidité ?

Les taux d'invalidité sont évalués par le médecin chargé de l'examen médical. C'est la CNRACL qui détermine le taux global d'invalidité à retenir après avis du conseil médical.

Comment faire réévaluer le taux d'incapacité ?

Pour demander la révision de votre taux d'incapacité permanente (IPP), vous devez faire parvenir à votre caisse d'Assurance Maladie un certificat médical descriptif d'aggravation des séquelles établi par votre médecin traitant.

C'est quoi un certificat final ?

Le certificat médical final de consolidation avec séquelles atteste de l'état médical d'un patient après un traumatisme ou une maladie. Il confirme que la condition de santé s'est stabilisée, mais laisse des séquelles qui peuvent impacter le quotidien !

Qui établit le certificat de consolidation ?

Elle est fixée par des professionnels de santé ou par le médecin-expert de l'assurance.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un pronom en anglais ?